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Fusion des projets de ligne bleue, de REM de l'Est, et de ligne Rose. On sauve des coûts et on évite de dédoubler la ligne verte. Seul désavantage : Le Un-siège-trajet depuis Pointe-aux-Trembles est un peu plus long.

Ligne Rouge : McGill-Sherbrooke-De Lorimier ; Crémazie/Pie-IX ; Galeries d'Anjou ; Honoré-Beaugrand ; Pointe-aux-Trembles.

Ligne Violette : Bifurque du tronçon principal aux Galeries d'Anjou, vers le Cégep Marie-Victorin.

Prolongement de la Ligne Jaune vers Sherbrooke

Prolongement de la Bigne Bleue vers Crémazie / Pie-IX.

*Ligne Hors-sol pour tout le tracé excepté entre Pie-IX et McGill

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2 hours ago, Nat said:

Fusion des projets de ligne bleue, de REM de l'Est, et de ligne Rose. On sauve des coûts et on évite de dédoubler la ligne verte. Seul désavantage : Le Un-siège-trajet depuis Pointe-aux-Trembles est un peu plus long.

Ligne Rouge : McGill-Sherbrooke-De Lorimier ; Crémazie/Pie-IX ; Galeries d'Anjou ; Honoré-Beaugrand ; Pointe-aux-Trembles.

Ligne Violette : Bifurque du tronçon principal aux Galeries d'Anjou, vers le Cégep Marie-Victorin.

Prolongement de la Ligne Jaune vers Sherbrooke

Prolongement de la Bigne Bleue vers Crémazie / Pie-IX.

*Ligne Hors-sol pour tout le tracé excepté entre Pie-IX et McGill

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That's a hard no from my perspective. "Increased travel time" is far from the only negative of this scheme of yours. Highway 40 already occupies almost all of the space available until you reach Boulevard du Golf. This would without a doubt increase the build cost. The highway is a noisy environment full of diesel fumes and other pollutants which makes it a rather unpleasant environment for pedestrians. This would would reduce potential ridership. This scheme puts the line further away from the potential destinations which implies that a bus ride might be necessary for the last mile. Beyond the circuitous route that you are proposing, this trip to and from the station also has to be added when calculating travel time. This also creates the need for incentive parking which negates part of the environmental benefits and further increases costs. It would also reduce economic benefits for local businesses.

Even when considering the massive cost of the blue line as planned, this scheme of yours seems worse on so many levels that I just can't take it seriously. Many have proposed that we build REM-B as a tramway instead. I don't think that a tramway is the right solution for this project, but there is no question in my mind that when compared, a tramway would be far superior to this proposal of yours on just about every metric we could use to measure both ideas.

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Un effet pervers des controverses entourant ce projet de REM de l'Est, c'est qu'on ne parle pratiquement plus des autres projets/propositions/idées qui avaient naguère occupé le devant de la scène ou au minimum fait l'objet de discussions publiques y compris sur ce forum.  Quid du prolongement de la ligne jaune à Longueuil, de la ligne orange vers le nord-ouest, de REM ou de tramway dans l'axe Taschereau, du prolongement du REM A jusqu'à Dorval etc ?  Je me demande même si les "ajustements" au projet de prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou ne passeront pas inaperçus!  

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Quelques soit le projet retenu, ou même le promoteur (CDPQ, ARTM etc), ce qu'il faut garder, c'est le financement gouvernemental qui est limité à 72 cents/pass-km!

Un tel souci du coût/passager transporté nous aurait évité le gâchis financier que sont l'extension de la ligne bleu,  et le train Mtl-Mascouche.

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15 hours ago, Né entre les rapides said:

Un effet pervers des controverses entourant ce projet de REM de l'Est, c'est qu'on ne parle pratiquement plus des autres projets/propositions/idées qui avaient naguère occupé le devant de la scène ou au minimum fait l'objet de discussions publiques y compris sur ce forum.  Quid du prolongement de la ligne jaune à Longueuil, de la ligne orange vers le nord-ouest, de REM ou de tramway dans l'axe Taschereau, du prolongement du REM A jusqu'à Dorval etc ?  Je me demande même si les "ajustements" au projet de prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou ne passeront pas inaperçus!  

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There's a number of things that CDPQ still needs to explain properly.

The existing metro lines are underground. Some of the existing stations are at least as deep as the REM would be under René-Lévesque. Why do they claim that this would diminish the amount of users? What makes the REM different from the metro as far as that goes?

The minister says that digging under the orange line would require its closure during the work. How is it that in London, mere inches from an active line during the opening hours with a TBM and we wouldn't be able to do the same? Are our engineers just not capable of such a task? Do we just lack the expertise needed? Could it be that we need to look at international firms for solutions?
Source: https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/05/rem-de-lest--on-veut-un-beau-projet-signature

Why does it seem that the cut and cover has not even been considered? Sure, it is extremely disruptive during construction, but it is less costly and most definitely something that we can manage (as shown by the massive excavation of the McGill station). I think that plenty of peoples would take that over the viaduct.

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il y a 32 minutes, Enalung a dit :

There's a number of things that CDPQ still needs to explain properly.

The existing metro lines are underground. Some of the existing stations are at least as deep as the REM would be under René-Lévesque. Why do they claim that this would diminish the amount of users? What makes the REM different from the metro as far as that goes?

The minister says that digging under the orange line would require its closure during the work. How is it that in London, mere inches from an active line during the opening hours with a TBM and we wouldn't be able to do the same? Are our engineers just not capable of such a task? Do we just lack the expertise needed? Could it be that we need to look at international firms for solutions?
Source: https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/05/rem-de-lest--on-veut-un-beau-projet-signature

Why does it seem that the cut and cover has not even been considered? Sure, it is extremely disruptive during construction, but it is less costly and most definitely something that we can manage (as shown by the massive excavation of the McGill station). I think that plenty of peoples would take that over the viaduct.

What do you think:

https://montreal.ctvnews.ca/could-montreal-s-light-rail-system-be-responsible-for-dried-up-wetlands-1.5545404

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Il y a 2 heures, YUL a dit :

Quelques soit le projet retenu, ou même le promoteur (CDPQ, ARTM etc), ce qu'il faut garder, c'est le financement gouvernemental qui est limité à 72 cents/pass-km!

Dans le cas du REM A, le financement "gouvernemental" (public) n'est pas limité à une contribution par km/ passager parcouru.  Il faut aussi inclure le coût d'opportunité des investissements publics dans les coûts d'immobilisation; la formule de partage des profits entre la CDPQ-i et les gouvernements fait en sorte que le rendement sur la part de ces derniers peut être aussi bas que zéro, aussi longtemps que le rendement attribué à la CDPQ-i ne dépasse pas 8%.  Or pour accroître le rendement global pouvant être distribué entre la CDPQ-i et les gouvernements, il faudrait  que les tarifs exigés des usagers soient rehaussés, et/ou que la fréquentation dépasse les prévisions.  

Pour ce qui en est du projet de REM de l'Est, je ne vois guère en quoi la fixation a priori d'une contribution déterminée par km/passager parcouru éclairerait significativement la prise de décision quand tant d'autres paramètres demeurent inconnus ou imprécis.   

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2 hours ago, p_xavier said:

I don't live in Montreal right now, but I can tell you that in my city, marshes were already almost dry in Mai. There's usually a good flow of water at least halfway into summer. A lot of the snow that fell during winter was melting just barely a week later. As you've read from my previous posts, I've made quite a few critiques, but I'm not the type of demagogue who is going to blame everything on someone just because there's issues with other things. I'm willing to give them the benefit of the doubt on this one.

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Those “wetlands” didn’t even really exist until the construction of all the roads and underground infra in Technoparc in the late 80s which altered the natural drainage of streams, and snowmelt and rainwater towards the north and west. The natural streams haven’t been natural for 35 years.

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