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9 minutes ago, Le Batisseur said:

Petite question, ne serait t il pas possible de faire le REM en souterrain sur toute la ligne jusqu'au limites de Montréal-Est?  Pour le centre-ville, si René-Lévesques n'est pas une option, y aurait t il une alternative? Voir Saint-Antoine ou Notre-Dame?

Ideally they should use Notre Dame underground, then, they can link at several stations (Champ de Mars, Square Victoria) and end at the REMA Griffintown and/or Bonaventure Metro. 

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REM aérien au centre-ville 

Une firme d’architectes proche de la Caisse prend le relais

Trois mois après avoir claqué la porte du projet de Réseau express métropolitain (REM) aérien au centre-ville, les architectes du projet seront remplacés par la firme Lemay, étroitement liée à la Caisse de dépôt sur le plan financier, a appris La Presse.

PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

 

Lemay devra se frotter à la conception des structures aériennes le long du boulevard René-Lévesque, un immense contrat auquel ses compétiteurs ont renoncé par crainte d’être associés à l’enlaidissement du centre-ville.

C’est l’architecte français Jean-Paul Viguier, qui a signé de nombreux projets d’envergure en Europe, qui agira comme « expert international » sur le projet.

CDPQ Infra, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal l’annonceront ce mardi, en confirmant que le dernier kilomètre du projet, avant le cégep Marie-Victorin, à Montréal-Nord, sera finalement souterrain. C’est Radio-Canada qui a d’abord rapporté cette information, lundi.

« Contrairement au centre-ville […], dans Montréal-Nord, on peut maintenir le tunnel à une bonne profondeur sans avoir à rencontrer d’infrastructures enfouies problématiques », a expliqué en ondes une porte-parole de CDPQ Infra.

Des liens étroits

Car au centre-ville, la filiale de la Caisse de dépôt n’en démord pas : le REM sera aérien ou ne sera pas.

C’est cette position inflexible qui a coûté à CDPQ Infra ses architectes l’hiver dernier. Selon Le Journal de Montréal, les firmes Daoust Lestage et STGM ne voulaient pas risquer leur réputation pour un contrat, aussi lucratif soit-il.

Ce mardi, CDPQ Infra annoncera que c’est Lemay, l’un des plus gros cabinets d’architectes au pays, qui prend le relais de cette tâche. La firme n’a pas répondu aux messages de La Presse. Selon nos informations, elle n’aura pas de lien contractuel direct avec le donneur d’ouvrage, mais deviendra plutôt un sous-traitant du consortium d’ingénieurs AECOM-Systra, qui planche sur le REM de l’Est.

Au fil des années, la Caisse de dépôt a fait des investissements importants dans la société : 6 millions en 2014 pour acheter quatre compétiteurs, une somme non révélée en 2017 pour l’acquisition d’un cabinet albertain et 8,7 millions l’an dernier pour « poursuivre son plan de croissance ».

La proximité ne s’arrête pas là : Lemay a participé à la conception du siège social de la Caisse de dépôt au centre-ville de Montréal, a conçu ses locaux destinés à servir d’interface avec les PME, l’Espace CDPQ, et est cité comme premier concepteur des stations du REM de l’Ouest.

En outre, un ancien associé chez Lemay, Marc Choquette, a récemment été embauché comme « directeur, architecture et intégration urbaine », chez CDPQ Infra, selon son profil virtuel.

Tout processus qu’on fait est très robuste, très intègre, très rigoureux. On s’assure vraiment de procéder dans les règles de l’art. On ne fait aucun compromis sur ça.

 Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra

Dans la conférence de presse prévue pour ce mardi, la Ville de Montréal, CDPQ Infra et le gouvernement du Québec annonceront aussi la nomination d’un comité d’experts indépendants chargés de commenter le travail des architectes du REM.

Ils ont recruté l’architecte Jean-Paul Viguier pour mener les travaux du comité. Ce « starchitecte » a notamment signé les sièges sociaux des plus grandes sociétés françaises, en plus de participer à l’immense projet ferroviaire de Grand Paris Express, qui partage des caractéristiques avec le REM. Il prône une « conception favorisant un ancrage dans la culture des lieux », a-t-il expliqué en 2017.

Monique Simard, ex-patronne de la SODEC, fera aussi partie du groupe d’experts. « Je ne suis pas autorisée à vous parler de ça », a-t-elle indiqué lundi soir au bout du fil. Christian Savard, de l’organisme Vivre en ville, participera également aux travaux.

Héritage Montréal a été invitée à participer au comité, mais a refusé. « Le mandat qu’on nous a présenté prenait pour acquis le tracé aérien du REM au centre-ville, ce que nous trouvons irrecevable, peu importe la décoration des piliers, a indiqué le porte-parole Dinu Bumbaru. L’attitude ouvertement rigide de CDPQ Infra jette aussi un doute sérieux sur l’utilité de cet exercice et ce comité. »

Pas de train-tram

Par ailleurs, une solution apparemment mitoyenne pour le parcours du REM au centre-ville a été écartée par le grand patron de CDPQ Infra, la semaine dernière. Jean-Marc Arbaud a levé le nez sur la possibilité d’un REM qui se transformerait en tramway de surface une fois rendu au centre-ville de Montréal. Cette option avait été évoquée par l’ex-chef de Projet Montréal Richard Bergeron.

« Qu’on le veuille ou non, ça impacte la vitesse », a dit M. Arbaud, au cours d’une conférence organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). « On l’a regardé avec des études d’achalandage et l’achalandage s’effondre, ça fait des temps d’accès de quasiment une heure (ou plus d’une heure) pour se rendre au centre-ville. »

La lenteur des tramways — qui doivent croiser des rues et s’arrêter fréquemment — aurait un impact majeur sur la capacité de CDPQ Infra de faire rouler des trains toutes les 2 minutes sur la partie « REM » du projet, a indiqué M. Arbaud.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-05-04/rem-aerien-au-centre-ville/une-firme-d-architectes-proche-de-la-caisse-prend-le-relais.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR1RojtVu4ChWY_xC5YG1EJvYCOEHsZAsdjW_QYXtrJZ0PT2AINxBikjrCI

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15 hours ago, champdemars said:

Les consultations publiques c'est toujours ça: Il y en a qui se sentent investis d'un esprit chevaleresque mais sont munis d'un cerveau d'un ado de 13 ans. Alors ils sont là pour "changer le monde" et faire entendre leurs opinions à 5 cents. Pour compenser leur argumentaire déficient, ils pensent qu'il faut crier fort et faire des effets de toge.

On se rappellera Trainsparence entre 2016 et 2018... ils vont sûrement revenir.

Je ne fonde pas beaucoup d'espoir sur la consultation publique.  Par contre le BAPE sera lui bien plus intéressant. Le BAPE est structuré, avec des mémoires, des experts, etc.  Ceci dit le gouvernement peut passer outre les recommandations du BAPE, comme il peut ignorer le résultat des consultations publiques.  Mais au moins avec le BAPE on aura un bon rapport, si les bons experts y participent, ce qui augmentera la pression politique pour bonifier ceci ou cela.

D’ailleurs le BAPE avait été très critique du REM v1

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012060/rapport-bape-critiques-reseau-electrique-metropolitain-rem

https://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape331.pdf

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J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi mettre la station Dufresne dans le milieu de la rue Notre-Dame et même pas à une intersection donc on parle surement de passerelle qui vont surplomber notre-dame. On voulais absolument mettre une station au pied des bureaux du ministère de l'éducation/télé-quebec/ SQ sans rien exproprié? 

 

 

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33 minutes ago, Spiter_01 said:

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi mettre la station Dufresne dans le milieu de la rue Notre-Dame et même pas à une intersection donc on parle surement de passerelle qui vont surplomber notre-dame. On voulais absolument mettre une station au pied des bureaux du ministère de l'éducation/télé-quebec/ SQ sans rien exproprié? 

Il y a un collecteur gigantesque de 5m de diamètre à cet endroit qui dicte l'emplacement de la station. On parle du même collecteur qui a nécessité une surverse il y a quelques années de cela. Une partie de cette documentation provient d'ailleurs des études faites avant et après cet évènement. Le reste provient des études de réaménagement du boulevard Notre Dame.

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Source: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/EAU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/bilan_intercepteursudest_deversement2015.pdf

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Source: https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P97/3.1.1.2_exp_2018_pied-du-courant_rapport_final.pdf


 

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https://news.yahoo.com/subway-train-derails-mexico-city-052949620.html

Mexican subway  with open air sections crashes due to the collapse of an overpass. Say what you want about Mexico, but here in Quebec we have had a fair share in the world of unsafe overpass bridges. REM-est's   model will never happen.

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1 hour ago, geraldshaw said:

https://news.yahoo.com/subway-train-derails-mexico-city-052949620.html

Mexican subway  with open air sections crashes due to the collapse of an overpass. Say what you want about Mexico, but here in Quebec we have had a fair share in the world of unsafe overpass bridges. REM-est's   model will never happen.

Mexico has a very unusual problem which may have had an impact on their metro system. The entire city is slowly sinking as they pump underground water. The sinking is very uneven which results in everything on the surface getting warped and twisted. The sinking is so bad thar the old sewage trench started backflowing at one point. You can imagine the results of that... (yes, they really did have a literal sewage trench until very recently). Mexico is pumping all of the underground water because it has very few other sources of water, but mexico is also leaking a lot of water to broken water pipes as a result of all that water pumping. As if that wasn't bad enough, a large portion of the city is built over an old lake bottom. Lake bottoms aren't particularly know for having stable soil. It's just a series of problems that compound on each other. It's an engineer's worst nightmare. They dug a tunnel to fix the "sewage ditch problem".

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