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Euhm… how? 😂

On the other hand, it’s not far-fetched to imagine the Caisse being bold enough to try to impose penalties on the city and province for not letting them do what they want!

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On 2021-04-01 at 2:40 PM, SameGuy said:

Euhm… how? 😂

On the other hand, it’s not far-fetched to imagine the Caisse being bold enough to try to impose penalties on the city and province for not letting them do what they want!

April Fools!!

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PQI: un plan décennal, ce n'est pas plus qu'un avis d'intention, sauf pour des éléments pour lesquels des contrats ont été signés ainsi que, mais dans une moindre mesure, pour des projets déjà amorcés pour lesquels des contrats supplémentaires doivent être conclus pour les compléter.  Exemples: le REM 1, la réfection du tunnel L-H Lafontaine, l'élargissement de l'autoroute Henri IV à Québec.

Le gouvernement annonce un plan pour dix ans, mais en réalité c'est une mise à jour annuelle (en soustrayant l'année passée et en ajoutant une nouvelle dixième année).  Ce n'est pas comme un plan pluriannuel ( de 3, 5 ou 10 ans, peu importe) qu'on ne réviserait pas avant la fin de la période couverte.  C'est bien ainsi, parce que ça permet des rajustements au gré des circonstances changeantes, surtout quand il s'agit d'une période aussi longue.  Aussi, pensez que si un plan sur 10 ans ne pouvait pas être amendé, ça signifierait que les gouvernements subséquents (normalement élus à intervalles de 4 ans) auraient les mains complètement liées, ce qui est pratiquement impensables; déjà, dans le régime actuel, les prochains gouvernements sont liés par les contrats signés par leurs prédécesseurs, qu'ils ne peuvent annuler qu'au prix de coûteuses compensations.

Dans le cas du projet de REM de l'Est, on n'est pas encore rendu au stade des ententes fermes (ce serait avec la CDPQ-i), mais naturellement, ça n'empêche pas de prendre certaines mesures préparatoires, par exemple l'homologation de terrains qui seraient requis si le projet devait aller de l'avant; idem pour des études (qui coûtent de l'argent) pour confectionner des plans qui peuvent éventuellement ne pas servir si une décision est ultérieurement prise de ne pas procéder tel qu'il avait été prévu.

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  • 2 semaines plus tard...

Source: https://www.journaldemontreal.com/2021/04/07/le-rem-cause-dautres-tensions-a-montreal

Le REM cause d’autres tensions à Montréal

Le REM continue de bousculer l’administration de Valérie Plante. Après les structures aériennes controversées sur René-Lévesque, voilà que le train électrique de la Caisse de dépôt menace un projet d’épicerie attendu depuis près de 10 ans dans l’est de Montréal. 

Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, déplore de ne pas avoir été consulté avant que Québec ne se réserve un terrain pour une station du nouveau Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, dans le secteur de Tétreaultville. 

Après des années de négociations, l’arrondissement et Sobey’s s’étaient enfin entendus au début du mois de mars pour construire une épicerie près du Faubourg Contrecœur, un ensemble résidentiel de plusieurs centaines de logements. 

Les plans du projet ont d’ailleurs été rendus publics jeudi. 

Mais voilà qu’un avis de réserve foncière envoyé par le ministère des Transports vient mettre ces plans sur la glace. 

Selon nos informations, l’avis légal vise directement l’endroit où l’épicerie doit être érigée et empêche toute nouvelle construction pour au moins deux ans. 

Annie St-Amant, qui habite à proximité depuis sept ans, est déçue de voir que le projet de commerce pourrait être retardé une fois de plus.  

« Il y a des gens qui attendent une épicerie depuis 10 ans. Il n’y a plus rien qui me surprend. Il y a toujours des obstacles dans ce projet », lâche-t-elle. 

Pas consulté

Bien que la Caisse dise avoir « eu des rencontres avec la Ville », Pierre Lessard-Blais affirme ne pas avoir été consulté. 

« Je n’ai eu qu’une seule rencontre avec la Caisse et ça n’a jamais été évoqué. Alors, j’invite la Caisse à nous contacter », déplore l’élu de Projet Montréal. 

Il rapporte que c’est seulement après que Le Journal eut contacté son équipe pour une réaction que les fonctionnaires municipaux ont eu une confirmation de la Caisse. L’avis de réserve n’a d’ailleurs toujours pas été rendu public.

« L’épicerie, on en tient compte. Les deux projets peuvent cohabiter. On va s’arrimer avec le promoteur et la Ville », assure Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de CDPQ-Infra, la filiale de la Caisse de dépôt responsable du projet du REM.

Le maire Lessard-Blais se dit prêt à « faire les ajustements nécessaires pour que le projet voie le jour ».

Mais Annie St-Amant craint que le projet ne retourne à la table à dessin, car les négociations entre Sobey’s et l’arrondissement ont été assez ardues.  

« Le projet a été bloqué par les exigences de l’administration de Projet Montréal, juge-t-elle. Si elle reste campée sur sa position d’avoir un parc urbain et un corridor cyclable, je n’ai pas d’espoir. »

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6 hours ago, Né entre les rapides said:

On favorise la mixité des fonctions, ou bien on retourne au vieux modèle discrédité de la séparation des fonctions?

On favorise le progrès. Le modèle de microgestion urbanistique est à blâmer pour ne pas avoir ce genre de commerce.

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Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

On favorise le progrès. Le modèle de microgestion urbanistique est à blâmer pour ne pas avoir ce genre de commerce.

Bien sûr.  Le "on" dans mon message faisait référence aux autorités municipales que j'interpellais.  Le "on" dans ton message fait référence au consensus quasi général dont toi et moi et des millions d'autres faisons partie.  

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Faudrait que CDPQ-Infra cesse d'agir en bully sans consultaions avec les administrations locales, selon moi cest pas la bonne façon d'etre le bienvenu dans un quartier. La STM fait souvent des consutations se que la CDPQ-Infrane semble pas comprendre. On va encore revivre la même situation qu'avec le REM-1.

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