Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

3 hours ago, andre md said:

Combien ca coute en moyenne une auto par année? Plusieurs milliers de dollars. Essence, immatruculation, assurance,changement de peus , changement d'huile, reparations diverses etc... C'est un vrai money pit. 

 

Les gens aiment sortir cet argument mais c'est pas réellement vrai. Utiliser une auto à tous les jours c'est chère; en être propriétaire pas forcément. C'est quelle que centaines de dollars par année, tous dépend du km parcourue. Il y a une raison pourquoi il y a encore autant de 'minoune' sur les routes ça coute rien à faire rouler. Assurance d'un coté parce qu'elle ne se fera pas voler et en cas d'accident majeur la valeur à réclamer c'est minimes. C'est pas des voitures hybride moderne, mais la consommations reste faible. Les rues sont pleines de voiture compact honda, toyota, mazda, hyundai du début des années 2000 avec des propriétaire qui font peut-être quelle que dizaines de km par semaine pour faire la course et des fois sortir de la ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, p_xavier said:

2m10s.  Ça peut aller à 90s avec du CBTC moving block et en changeant les règles de sûreté interstation.  Le problème est que même avec des rames additionnelles, les stations du C-V ne sont pas conçues pour une telle charge d'utilisateurs additionnels, et on voit avec l'ajout d'un quai à Toronto pour Bloor à 1G$, il fallait des solutions alternatives.  La solution proposée et maintenue par la STM était le prolongement de la ligne jaune à McGill pour soulager la verte.  Il y a un manque de capacité dans tous les cas en E-O au C-V.  Le REM B vient régler ça, en plus de soulager la ligne orange car connectée avec la ligne bleue du REM A et maintenant B.

Merci! I knew you’d have the answer. 😉

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Spiter_01 said:

Les gens aiment sortir cet argument mais c'est pas réellement vrai. Utiliser une auto à tous les jours c'est chère; en être propriétaire pas forcément. C'est quelle que centaines de dollars par année, tous dépend du km parcourue. Il y a une raison pourquoi il y a encore autant de 'minoune' sur les routes ça coute rien à faire rouler. Assurance d'un coté parce qu'elle ne se fera pas voler et en cas d'accident majeur la valeur à réclamer c'est minimes. C'est pas des voitures hybride moderne, mais la consommations reste faible. Les rues sont pleines de voiture compact honda, toyota, mazda, hyundai du début des années 2000 avec des propriétaire qui font peut-être quelle que dizaines de km par semaine pour faire la course et des fois sortir de la ville. 

Ma Corolla a 27 ans, je l’ai payé $200 avant l’hiver 2018-19, elle n’avait que 56k km à l’odomètre, conduite par une vieille bonne femme à Deux-Montagnes pour se rendre à l’église les dimanches — jamais l’hiver, jamais quand il pleuvait. Le char était même chaussé  avec ses pneus d’origine! A l’achat, j’espérais pouvoir la maintenir pendant trois hivers, mais à part de deux sets de pneus (hiver et été), ça n’a rien coûtée pendant trois ans et je la chauffe à l’année longue, environs 33k km de plus à ce point après trois ans. Il faudrait peut-être changer la batterie d’origine avant l’hiver prochain (28 ans!).

”The cheapest car is the one you already own.”

”The greenest car is the one that’s already built.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Spiter_01 said:

Les gens aiment sortir cet argument mais c'est pas réellement vrai. Utiliser une auto à tous les jours c'est chère; en être propriétaire pas forcément. C'est quelle que centaines de dollars par année, tous dépend du km parcourue. Il y a une raison pourquoi il y a encore autant de 'minoune' sur les routes ça coute rien à faire rouler. Assurance d'un coté parce qu'elle ne se fera pas voler et en cas d'accident majeur la valeur à réclamer c'est minimes. C'est pas des voitures hybride moderne, mais la consommations reste faible. Les rues sont pleines de voiture compact honda, toyota, mazda, hyundai du début des années 2000 avec des propriétaire qui font peut-être quelle que dizaines de km par semaine pour faire la course et des fois sortir de la ville. 

Je suis mecanicien un char qui roulent pas et traine a l'exterieur c'est pas extra. Et quand tu repare ca. Tout te reste dans les mains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrodoMTL a dit :

I think M. Marsan meant to say it's disgusting because the Caisse hasn't spent millions on studies with him and the architectural firms that he represents. And of course it's a profitability issue: profitability for CDPQ AND the architecture firms who stand to make millions by inserting themselves into countless "urban planning" studies.

As for cities around the world where elevated rail are successful... is this a joke statement or has M. Marsan been cooped up at home for too long? Vancouver, Dubai, Singapore, Seoul, Berlin, etc. etc.

Good joke (not!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, SameGuy said:

Ma Corolla a 27 ans, je l’ai payé $200 avant l’hiver 2018-19, elle n’avait que 56k km à l’odomètre, conduite par une vieille bonne femme à Deux-Montagnes pour se rendre à l’église les dimanches — jamais l’hiver, jamais quand il pleuvait. Le char était même chaussé  avec ses pneus d’origine! A l’achat, j’espérais pouvoir la maintenir pendant trois hivers, mais à part de deux sets de pneus (hiver et été), ça n’a rien coûtée pendant trois ans et je la chauffe à l’année longue, environs 33k km de plus à ce point après trois ans. Il faudrait peut-être changer la batterie d’origine avant l’hiver prochain (28 ans!).

”The cheapest car is the one you already own.”

”The greenest car is the one that’s already built.”

Yep ,I heard this story many time. Un char de curé ou de vieille madame.

J'ai travailer dernierement sur un honda civic 1997 avec un kilometrage moins élevé que mon pickup 2012. 

Et pourtant malgré 145 000 km seulement pour un char de 23 ans. Reservoir d'essence percé, ligne a frein corrodé j'ai due remplacer les calipers avant totaly seized.  Exhaust pourri a grandeur. Latch de porte defectueux etc.... 

Juste en pieces ca montait a 2300 $ sans la main d'oeuvre . 

Le gars a scraper le char apres les reparations que j'ai fait. D'autres choses ont laché par la suite

Ca coute chere rouler un char encore plus un char used. Les reparations peuvent te ruiner facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je sais certainement que je suis béni! 😂 La vieille dame est même retournée chez le concessionnaire tous les six mois pour l’entretien régulier! Le timing belt a été changé à 24,000 km (parce que ça faisait dix ans!) selon l’avis du préposé de service — l’étiquette est toujours sur le couvercle de soupapes!

Ok ok. J’habite la banlieue dépendant de la voiture. Alors pour faire mes ~10,000 km/année d’emplettes ou visites, ou me rendre au boulot (en manque d’autres moyens pour m’y rendre), ma Corolla 1994 me convient très bien. Mais si je demeurais en ville? Je n’achèterais jamais de voiture.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/597142/rem-de-l-est-l-ocpm-craint-une-cicatrice-de-plus-dans-le-centre-sud

L’OCPM craint une «cicatrice» de plus dans le Centre-Sud


[Accueil] [Société] [Transports / Urbanisme]


Le secteur des Faubourgs comprend de grands sites en redéveloppement comme la Maison de Radio-Canada et la Brasserie Molson-Coors, de même que l’entrée du pont Jacques-Cartier. 
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Le secteur des Faubourgs comprend de grands sites en redéveloppement comme la Maison de Radio-Canada et la Brasserie Molson-Coors, de même que l’entrée du pont Jacques-Cartier. 
Jeanne Corriveau


18 mars 2021
Transports / Urbanisme
S’il se réalise, le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est sera une « cicatrice » supplémentaire pour le quartier Centre-Sud, estime l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Dans un rapport sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs rendu public jeudi, l’organisme soutient que le projet de transport risque de créer une importante rupture entre le nord et le sud du quartier.

L’objectif du PPU élaboré par la Ville est d’encadrer la requalification urbaine de ce secteur morcelé par des voies routières. Il vise notamment à réaménager les espaces publics, à rétablir les trames de rue, à encadrer le développement résidentiel, à accroître le couvert végétal et à améliorer les milieux de vie.

Situé le long du fleuve et bordé par les rues Saint-Hubert, Sherbrooke et Fullum, le secteur des Faubourgs comprend de grands sites en redéveloppement comme la Maison de Radio-Canada et la Brasserie Molson-Coors, de même que l’entrée du pont Jacques-Cartier.

Or, le PPU a été élaboré par la Ville avant la pandémie et bien avant l’annonce du projet du REM de l’Est survenue en décembre dernier. Leur impact sera tel que la Ville devra en tenir compte, croit l’OCPM. « Pour nous, le REM sera clairement une nouvelle cicatrice qu’on vient implanter. Ça va totalement à l’encontre de tous les principes qui ont guidé ce PPU et qui visent à retisser des quartiers à l’échelle humaine », explique Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM, en entrevue au Devoir. « Le secteur est déjà traversé par beaucoup d’infrastructures de transport. Les impacts sur le cadre bâti et sur la qualité de vie des gens seront importants. »

Quant à la pandémie, elle a chamboulé les habitudes des travailleurs. Le PPU évoque un potentiel de construction de 320 000 m2 de bureaux et de commerces dans le secteur des Faubourgs. Bien qu’il demeure difficile de dire si le télétravail perdurera, l’OCPM se demande si tous ces espaces seront nécessaires dans l’après-pandémie. Sans compter qu’avec le REM, les entreprises pourraient être tentées de s’installer en périphérie pour réduire le prix de leurs locaux. L’organisme recommande donc à la Ville de revoir ses objectifs en matière d’espaces de bureau pour privilégier l’habitation.

 Le secteur est déjà traversé par beaucoup d’infrastructures de transport. Les impacts sur le cadre bâti et sur la qualité de vie des gens seront importants.

— Dominique Ollivier
 
Ces deux éléments obligeront la Ville à apporter des modifications importantes au PPU avant de le soumettre pour adoption au conseil municipal, fait valoir l’OCPM.

42 recommandations

Le rapport de l’OCPM compte 42 recommandations, dont certaines ont trait au développement immobilier. Plusieurs projets résidentiels verront le jour, notamment le long du fleuve, dans le secteur de la Brasserie Molson-Coors. Le PPU propose des hauteurs allant de 65 à 80 mètres dans la portion sud du territoire. L’OCPM recommande cependant de limiter à 45 mètres les hauteurs permises afin de respecter la « silhouette de Montréal » — et sa montagne — et de réduire les impacts qu’auront ces édifices sur les vues vers le fleuve. « Ça ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas y avoir quelques immeubles plus élevés, mais il faudrait qu’il y ait des retombées pour la communauté, comme des espaces communautaires, des écoles ou des ateliers d’artistes », souligne Mme Ollivier.

Le rapport s’attarde aussi au projet d’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier. La Ville prévoit la construction d’une bretelle pour permettre la création d’un passage pour piétons et cyclistes sous les structures routières. L’OCPM remet cependant en question la sécurité de ce passage en dehors des heures de grande fréquentation. Il recommande plutôt l’abaissement des structures au sol afin d’éviter la construction de passages sous les voies du pont.

En matière de patrimoine, l’OCPM est d’avis que les bâtiments excédentaires de propriété publique, tels que l’ancien hôpital de la Miséricorde, devraient être réservés à des fins sociales, pour des logements notamment. La Ville devra aussi s’assurer de la conservation et de la mise en valeur de l’enseigne et de l’horloge Molson, ajoute-t-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...