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14 hours ago, IluvMTL said:

https://estmediamontreal.com/collectif-environnement-mercier-dit-non-rem-aerien/

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Image CDPQ-Infra

6 FÉVRIER 2021

LE CEM-E dit non au REM aérien

Communiqué de presse

Communiqué de presse – 5 février 2021 – Collectif en environnement Mercier-Est

Déjà, en décembre dernier, le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) soulignait que le REM aérien dans Mercier-Est était inacceptable. Il renouvelle cette position et il exhorte les élus à exprimer clairement leur opposition à ce projet.

« De plus en plus, les citoyens de Mercier-Est s’indignent du projet élaboré par CDPQ-Infra et s’inquiètent, à juste titre, pour la qualité de vie de leur milieu » souligne M. Daniel Chartier, vice-président du CEM-E. « Mercier-Est est depuis longtemps un quartier sacrifié pour les besoins des autres, que ce soit par la construction du Pont-tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine et de l’autoroute 25 ou l’expansion des activités du Port de Montréal. Cela doit cesser » ajoute-t-il.

Cette position est d’ailleurs reprise largement par les citoyens du quartier. Un groupe Facebook local a été créé pour permettre aux résidents d’exprimer leurs préoccupations au sujet du REM de l’Est (https://www.facebook.com/groups/732878907647045). Cette page est un miroir du rejet massif du projet par la population. Le CEM-E invite d’ailleurs les citoyens à rejoindre le groupe Facebook et à le populariser. Le CEM-E estime aussi qu’il est dans l’intérêt des citoyens de Mercier-Est de s’unir aux regroupements des autres quartiers qui eux également auront à subir les effets d’un REM aérien ou d’une desserte locale insuffisante.

Le maire d’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), M. Pierre Lessard-Blais a été, dès le début, l’une des voix discordantes au concert d’éloges initial concernant le REM de l’Est. Le Conseil d’arrondissement a voté lors de la séance du 1er février une déclaration demandant que d’autres options soient évaluées, comme celle de créer un REM en tranchée dans l’axe Souligny en y ajoutant des stations dans Mercier-Est pour mieux desservir la population de la partie sud du quartier. Le tracé actuel a effectivement été conçu pour favoriser les déplacements des usagers des zones périphériques au détriment des résidents des quartiers montréalais qu’il traverse. Le CEM-E apprécie cette volonté de faire modifier significativement le projet imposé par CDPQ-Infra et le Gouvernement du Québec.

Le CEM-E estime toutefois que le maire et les autres élus de l’arrondissement MHM doivent reconnaître que demander la mise sur pied d’une structure de dialogue entre l’arrondissement et CDPQ-Infra ne suffira pas et qu’ils doivent s’opposer farouchement au passage d’un REM aérien qui traverserait un quartier dense comme Mercier-Est, que ce soit sur Sherbrooke, Souligny ou ailleurs. À l’évidence, ce projet est totalement inacceptable en raison de ses multiples impacts négatifs sur le quartier. Le CEM-E tient à ce que cette affirmation soit à la fois très claire et prioritaire pour l’administration. Il souhaite donc qu’une position sans équivoque s’opposant à un REM aérien dans Mercier-Est soit reprise officiellement par nos élus, tant municipaux que provinciaux ou fédéraux.

L’arrivée d’un mode de transport en commun structurant dans l’est de l’île de Montréal sera la pierre angulaire du développement économique de la région mais son implantation doit se faire sans pour autant charcuter le milieu de vie existant des citoyens et commerçants du quartier. Le projet de CDPQ-Infra est, à notre avis, mal fondé parce que réalisé sans consultation et sans tenir compte des besoins réels des citoyens vivant à proximités de cette infrastructure majeure. Nos élus doivent favoriser une solution pérenne qui suscitera l’adhésion des citoyens du quartier Mercier-Est, ce qui n’est visiblement pas le cas avec un REM aérien.

Note : Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) est un organisme visant à regrouper les citoyens et citoyennes, groupes, organismes et institutions œuvrant dans Mercier-Est et ses environs afin de participer collectivement au développement durable de ce secteur et à l’amélioration de sa santé environnementale. Il veut s’assurer que le développement de Mercier-Est et de l’Est de l’île de Montréal se fasse dans le respect de la qualité de vie et des droits de ses citoyens et citoyennes.

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© BERA marketing 2021

Excellent news. That settles it. The whole REM Est project announcement was a smoke screen by La Caisse-Infra to divert attention away from their  internal management power struggles, resignations, the airport/Dorval  station link messes,  delays and cost overruns for REM-Ouest. REM-Est was never a serious project but its announcement solved the objective of diverting public  attention.  

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Chennai looks like a beautiful city. That’s a full-size, heavy rail Metropolis, but the guideway on this segment is overbuildé. Incidentally, they used 12 TBMs for the tunnel sections under the most densely constructed parts of the city. 12. For a 45 km line with approximately 20 km of tunnels. We are lazy.

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5 hours ago, SameGuy said:

Chennai looks like a beautiful city. That’s a full-size, heavy rail Metropolis, but the guideway on this segment is overbuildé. Incidentally, they used 12 TBMs for the tunnel sections under the most densely constructed parts of the city. 12. For a 45 km line with approximately 20 km of tunnels. We are lazy.

I'm guessing that means that rather then a single bore tunnel like we have for our current metro system, they went with a dual bore. Single tunnels like we have for our metro are actually less common. Tunnels generally need as much earth on top of them as they are wide. That means that dual bore tunnels can be built closer to the surface. Smaller diameter tunnels can also make tighter curves. Some single bore tunnels are large enough for the stations to be built within the tunnel itself. The volume of earth and rock that needs to be removed is smaller for dual bore tunnels. This article has a bit more details.

https://blog.metrolinx.com/2020/09/15/twin-tunnels-single-bores-and-megabores-local-subway-planners-face-choices-on-what-will-work-best-for-new-lines/

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Incidentally (and way off-topic), the India v England cricket test match this weekend is in Chennai, and during breaks they are showing (mostly-overhead) shots of the city and surrounding areas and it looks very nice. 🙂

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J'ai visité Chennai il y a un an (juste avant le Covid) et pour avoir visité plusieurs villes indiennes, dont 3 des "Big Four", c'est pour moi une des moins intéressantes. Il n'y a pas l'histoire de Delhi et l'aspect cosmopolite de Mumbai. Ce n'est pas non plus un hotspot culturel comme d'autres villes du Tamil Nadu soit Madurai ou Trichy. Le patrimoine architectural est, comme dans les grandes villes Indiennes, magnifique, mais celui de Chennai est peu mis en valeur et beaucoup de bâtiments historiques sont abandonnés ou en ruines. Il n'y a pas vraiment de centre-ville non plus, tout est un peu éparpillé. Mais la bouffe est fabuleuse!! 

Pour ne pas complètement être hors-sujet, comme on a mentionné le métro de Chennai en comparaison, voici quelques photos, dont un exemple à ne pas suivre pour une station aérienne sur le boulevard René-Lévesque!!

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On 2021-02-01 at 6:27 PM, Spiter_01 said:

La semaine dernière Richard Bergeron en entrevue au 15-18 parlais du REM-B (et j'imagine qu'il à quand même de l'information interne vu que le début du projet a commencer dans l'époque de l'administration Coderre) et il parlait de l'obligation de creuser à une profondeur de 35m (pas un défi insurmontable) pour un tunnel au CV et que vu le manque d'espace dans l'axe RL la construction des stations nécessiterais une fermeture complète de R-L pour une duré de 3 ans (ou la duré des travaux comme sur McGIll College) ce qui est impensable pour la mobilité dans la ville. 

  

On 2021-02-02 at 8:15 PM, champdemars said:

Bergeron a le droit d’avoir son opinion, qui est certainement teintée par son expérience politique.

Pas besoin d’y voir un genre de « complot » où il joue un genre de marionnette controlée par la ministre, via l’intermédiaire d’un ami.

Pour ma part... 

Au début du REM-A en en 2016, personne n’osait penser qu’on allait fermer la ligne Deux-Montagnes pendant des années, pourtant c’est ce qu’on a fait.

Quant à moi il pourrait être « pensable » d’évaluer la fermeture de René-Lévesque si ça fait baisser les coûts de construction d’un tunnel. Surtout que R-L fait 6 à 8 voies de larges par bout, on a probablement besoin de quoi, 3 voies seulement?

Bon, le problème est que ça surviendrait probablement en même que des travaux majeurs dans le tunnel Ville-Marie, mais il me semble qu’on ne devrait pas rejeter des fermetures de rues prolongées.

Quant à construire une voie surélevée sur René-Lévesque... ça va aussi fermer des voies, c’est certain. Au moins 2 d’après moi. Mais sûrement moins qu’en tunnel. Et aussi moins cher.

J'aimerais revenir sur ce point. Il y a un magnifique video sur la construction de la ligne mauve à Los Angeles. Ça donne une bonne idée d'à quoi ça ressemble en réalité. Pour pouvoir rouvrir le boulevard plus rapidement, ils ont fait usage de panneau d'acier et de béton préfabriqué pour recouvrir la boite des stations. C'est pour cela que je parlais de shaft d'accès plus tôt sur ce même thread. On en voit plusieurs dans la video que je met en lien. Il y aurait bel et bien fermeture de René Lévesque pendant un certain moment, mais cette fermeture n'a pas à durer 3 ans. Faute de terrain libre, on pourrait faire usage d'une ou deux rues transversale pour les accès. Sur ce même video, à 10:54, on voit également une section de boulevard où un rétrécissement des voies parce qu'il y a un accès sur le coté gauche. C'est moins pire que de fermer René-Lévesque pendant une longue période. L'autre option, c'est des panneaux amovible. Pendant le jour, le traffic roule par dessus, la nuit, on les soulève et on introduit les matériaux.

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