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mtlurb

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2 hours ago, Né entre les rapides said:

Intéressant pour le long tronçon Notre-Dame, mais il faut aussi (et surtout) une solution pour le tronçon au centre-ville.  Pour ce dernier, un REM sous le boulevard René-Lévesque serait probablement irréalisable à cause des infrastructures souterraines déjà en place-- à moins d'y aller très profondément: est-ce envisageable?

Ça serait pas mal moins profond que pas mal d'autres stations autour du globe. Oubli pas qu'à leur entrée à Bonaventure, les rails sont à peu près a la hauteur du 3e étage. C'est donc dire qu'ils ne sont pas si profond que ça sous René-Lévesque. La complexité de cet emplacement est plus le résultat du fait que le site est déjà entouré de gratte-ciels. Il va falloir trouver un endroit où percer un puit d'accès pour pouvoir acheminer les matériaux et sortir les débris. Le terrain au coin Bleury semble tout indiqué pour cette tâche. Creuser les accès va probablement se révéler tout aussi compliqué.

L'autre endroit où ça pourrait devenir compliqué, c'est au croisement de Berri et St-Denis où circulent la ligne orange et la ligne jaune. C'est probablement possible de passer entre les deux lignes puisque la ligne orange est relativement proche de la surface alors que la ligne jaune plonge presque immédiatement à la sortie de la station pour passer en dessous du fleuve. Le problème, c'est qu'il existe également un tunnel qui permet de transferrer les trains entre les trois lignes. C'est impossible de dire avec certitude, mais la jonction semble se faire tout juste avant René Lévesque. Le tunnel d'accès est donc vraisemblablement encore très proche de la surface à cet endroit ce qui devrait permettre de glisser le REM entre les deux lignes. Ça devrait être possible, mais cette question là nécessite l'analyse d'un ingénieur. Il y a 100m entre ces deux rues, donc il y a un peu de jeu pour monter ou descendre si necessaire.

http://cartometro.com/documents/CartoMetroMontreal.v2.0.pdf

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2 hours ago, Enalung said:

Ça serait pas mal moins profond que pas mal d'autres stations autour du globe. Oubli pas qu'à leur entrée à Bonaventure, les rails sont à peu près a la hauteur du 3e étage. C'est donc dire qu'ils ne sont pas si profond que ça sous René-Lévesque. La complexité de cet emplacement est plus le résultat du fait que le site est déjà entouré de gratte-ciels. Il va falloir trouver un endroit où percer un puit d'accès pour pouvoir acheminer les matériaux et sortir les débris. Le terrain au coin Bleury semble tout indiqué pour cette tâche. Creuser les accès va probablement se révéler tout aussi compliqué.

L'autre endroit où ça pourrait devenir compliqué, c'est au croisement de Berri et St-Denis où circulent la ligne orange et la ligne jaune. C'est probablement possible de passer entre les deux lignes puisque la ligne orange est relativement proche de la surface alors que la ligne jaune plonge presque immédiatement à la sortie de la station pour passer en dessous du fleuve. Le problème, c'est qu'il existe également un tunnel qui permet de transferrer les trains entre les trois lignes. C'est impossible de dire avec certitude, mais la jonction semble se faire tout juste avant René Lévesque. Le tunnel d'accès est donc vraisemblablement encore très proche de la surface à cet endroit ce qui devrait permettre de glisser le REM entre les deux lignes. Ça devrait être possible, mais cette question là nécessite l'analyse d'un ingénieur. Il y a 100m entre ces deux rues, donc il y a un peu de jeu pour monter ou descendre si necessaire.

http://cartometro.com/documents/CartoMetroMontreal.v2.0.pdf

Le terrain au coin de Bleury, c'est pas le 455, R-L ça?

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6 minutes ago, Julpyz said:

Ouais.. Il est un peut trop tard pour utiliser ce terrain

 

Si on veut vraiment faire ça en sous-terrain, ça va prendre des puits d'accès. Outre les coûts, c'est probablement une des choses qui explique le fait que CDPQ-I préfère construire un viaduc. Sans terrains de libre, il n'y a que véritablement 4 options:

  • Dans un des parcs qui borde cette rue
  • Négocier avec un propriétaire pour utiliser un stationnement, ou un espace où il n'y a pas de fondations
  • Fermer temporairement une rue transversale
  • Faire entrer tous les matériaux par l'entrée du tunnel.
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15 minutes ago, Enalung said:

Si on veut vraiment faire ça en sous-terrain, ça va prendre des puits d'accès. Outre les coûts, c'est probablement une des choses qui explique le fait que CDPQ-I préfère construire un viaduc. Sans terrains de libre, il n'y a que véritablement 4 options:

  • Dans un des parcs qui borde cette rue
  • Négocier avec un propriétaire pour utiliser un stationnement, ou un espace où il n'y a pas de fondations
  • Fermer temporairement une rue transversale
  • Faire entrer tous les matériaux par l'entrée du tunnel.

Avec la methode du tunnelier tout les materiaux suive derriere le tunnelier. Et j'essaie de figurer si il reste un terrain vacant vers l'ouest de René Levesques pour faire sortir le tunnelier. 

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9 minutes ago, andre md said:

Avec la methode du tunnelier tout les materiaux suive derriere le tunnelier. Et j'essaie de figurer si il reste un terrain vacant vers l'ouest de René Levesques pour faire sortir le tunnelier. 

Creuser le tunnel n'est que la première étape. Ne pas avoir de puits d'accès, ça rallonge énormément les délais de constructions. Les équipes qui construisent les stations vont se retrouver en compétitions avec les équipes qui installent les équipements permanents dans le tunnel. Tout ce beau monde va se retrouver à se piller sur les pieds à essayer de faire le travail qui leur est assigné. C'est pour cela que ça prend des puits d'accès. Ça permet de ne pas être dépendant du seul accès qui pourrait se retrouver à être bloqué par d'autres travaux, tel que l'instalation des rails.

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13 hours ago, Enalung said:

Creuser le tunnel n'est que la première étape. Ne pas avoir de puits d'accès, ça rallonge énormément les délais de constructions. Les équipes qui construisent les stations vont se retrouver en compétitions avec les équipes qui installent les équipements permanents dans le tunnel. Tout ce beau monde va se retrouver à se piller sur les pieds à essayer de faire le travail qui leur est assigné. C'est pour cela que ça prend des puits d'accès. Ça permet de ne pas être dépendant du seul accès qui pourrait se retrouver à être bloqué par d'autres travaux, tel que l'instalation des rails.

Quel est la distance entre le debut du tunnel au technoparc et l'aeroport? Et est ce que entre les deux il y a des puits d'acces?

 

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17 hours ago, Enalung said:

It would be a lot less profound than a lot of other stations around the globe. Don't forget that when they enter Bonaventure, the rails are about the height of the 3rd floor. This means that they are not that deep under René-Lévesque. The complexity of this location is more the result of the fact that the site is already surrounded by skyscrapers. We're going to have to find a place to drill an access well to get the materials and get the debris out. 

Could one of the tracks under Central Station be used for this?

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