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L'antenne Pointe-Aux-Trembles, j'apprécie l'idée d'un métro aérien sur la rue Sherbrooke Est. L'antenne Cégep Marie-Victorin aussi, mais le projet du REM de l'Est est coûteux dû au tunnel de 8 km longeant le boulevard Lacordaire.

Si on oublie la desserte des hôpitaux de secteur dans Rosemont, je crois qu'un tracé entièrement aérien longeant le boulevard du Golf et le terrain vacant entre la métropolitaine et Sherbrooke pour l'antenne "Cégep" serait plus économique.

REM-de-l-Est-2.jpg

 

Modifié par samuelmath
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16 minutes ago, samuelmath said:

L'antenne Pointe-Aux-Trembles, j'apprécie l'idée d'un métro aérien sur la rue Sherbrooke Est. L'antenne Cégep Marie-Victorin aussi, mais le projet du REM de l'Est est coûteux dû au tunnel de 8 km longeant le boulevard Lacordaire.

Si on oublie la desserte des hôpitaux de secteur dans Rosemont, je crois qu'un tracé entièrement aérien longeant le boulevard du Golf et le terrain vacant entre la métropolitaine et Sherbrooke pour l'antenne "Cégep" serait plus économique.

REM-de-l-Est-2.jpg

 

Ca donne quoi construire du TEC lourd ou personne n habite simplement parceque ca coute moins cher. 

Dans une situation comme ca on utilise l autobus.

 

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il y a 27 minutes, samuelmath a dit :

L'antenne Pointe-Aux-Trembles, j'apprécie l'idée d'un métro aérien sur la rue Sherbrooke Est. L'antenne Cégep Marie-Victorin aussi, mais le projet du REM de l'Est est coûteux dû au tunnel de 8 km longeant le boulevard Lacordaire.

Si on oublie la desserte des hôpitaux de secteur dans Rosemont, je crois qu'un tracé entièrement aérien longeant le boulevard du Golf et le terrain vacant entre la métropolitaine et Sherbrooke pour l'antenne "Cégep" serait plus économique.

REM-de-l-Est-2.jpg

 

Et voila @samuelmath, j'imaginais la même chose: cette ligne, pour vraiment desservir les usagers qui en ont le plus de besoin, devrait tourner vers l'ouest après le CEGEP. C'est là que se trouve la population nécessite ce service! 

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il y a 1 minute, andre md a dit :

Ca donne quoi construire du TEC lourd ou personne n habite simplement parceque ca coute moins cher. 

Dans une situation comme ca on utilise l autobus.

 

Vrai.

Si je me permets de continuer, il y a une partie de la population vivant à Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord. As-tu déjà fait le trajet en autobus? Le parcours est pénible. Si, par exemple, un terminus d'autobus s'installait à la station Cégep Marie-Victorin. les résidents de Montréal-Nord pourrait s'y rendre en 5-10 minutes de marche/bus, ce qui est un changement bénéfique pour leur temps de voyagement.

Et puis après, cela diminuerait peut-être les prévisions d'achalandage du REM de l'Est.

il y a 2 minutes, Nameless_1 a dit :

Et voila @samuelmath, j'imaginais la même chose: cette ligne, pour vraiment desservir les usagers qui en ont le plus de besoin, devrait tourner vers l'ouest après le CEGEP. C'est là que se trouve la population nécessite ce service! 

Comme je disais il y a deux minutes, un nouveau terminus d'autobus à côté du Cégep Marie-Victorin ferait la job. 5-10 minutes de marche/bus et on a accès au centre-ville dans une demi-heure.

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il y a 5 minutes, samuelmath a dit :

Vrai.

Si je me permets de continuer, il y a une partie de la population vivant à Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord. As-tu déjà fait le trajet en autobus? Le parcours est pénible. Si, par exemple, un terminus d'autobus s'installait à la station Cégep Marie-Victorin. les résidents de Montréal-Nord pourrait s'y rendre en 5-10 minutes de marche/bus, ce qui est un changement bénéfique pour leur temps de voyagement.

Et puis après, cela diminuerait peut-être les prévisions d'achalandage du REM de l'Est.

Comme je disais il y a deux minutes, un nouveau terminus d'autobus à côté du Cégep Marie-Victorin ferait la job. 5-10 minutes de marche/bus et on a accès au centre-ville dans une demi-heure.

et en plus, ca soulage la ligne 2 orange pour un certain nombre de transits.

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il y a 11 minutes, Nameless_1 a dit :

et en plus, ca soulage la ligne 2 orange pour un certain nombre de transits.

Oui. En fait, l'idée est que ce n'est pas tant nécessaire de créer une correspondance entre le REM de l'Est et la ligne bleue. Que la ligne bleue soit là ou pas, fine, ça ne fait pas d'importance. Vu le prix exhorbitant, j'aimerais mieux pas, mais bon, ce n'est pas moi qui décide. Il reste que oui, ça soulagera les lignes verte et orange sans surcharger le REM de l'Est, ce dernier qui pourrait passer dans des zones moins peuplées.

Si on peut donner un rendement semblable et moins dispendieux, je dis "go for it". Et un tracé comme celui que je présentais dessert aussi le secteur industriel d'Anjou près de Ray-Lawson/Armand-Bombardier/Henri-Bourassa Est. Qu'un métro passe dans un secteur industriel n'est pas nouveau comme concept: le REM (phase 1) le fait aussi.

Modifié par samuelmath
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7 hours ago, samuelmath said:

Oui. En fait, l'idée est que ce n'est pas tant nécessaire de créer une correspondance entre le REM de l'Est et la ligne bleue. Que la ligne bleue soit là ou pas, fine, ça ne fait pas d'importance. Vu le prix exhorbitant, j'aimerais mieux pas, mais bon, ce n'est pas moi qui décide. Il reste que oui, ça soulagera les lignes verte et orange sans surcharger le REM de l'Est, ce dernier qui pourrait passer dans des zones moins peuplées.

Si on peut donner un rendement semblable et moins dispendieux, je dis "go for it". Et un tracé comme celui que je présentais dessert aussi le secteur industriel d'Anjou près de Ray-Lawson/Armand-Bombardier/Henri-Bourassa Est. Qu'un métro passe dans un secteur industriel n'est pas nouveau comme concept: le REM (phase 1) le fait aussi.

Exact c est aussi pour cela que la branche ouest du REM phase 1 sera la moins achalandée. Plusieurs on juger q elle est superflu. 

C est ce qui me fait tiquer avec le REM en general phase 1 et 2.  On construit ou ca coute moins cher pas necessairement ou les utilisateurs se trouve. Avec le temps on va surement voir des industries commerces et residence se rapprocher du REM mais ca va se faire sur une longue periode.

Et tant pis pour le campus mcdonald de MCgill et le cegep john abott. Ils prendront l autobus. 

 

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il y a 28 minutes, andre md a dit :

Exact c est aussi pour cela que la branche ouest du REM phase 1 sera la moins achalandée. Plusieurs on juger q elle est superflu. 

C est ce qui me fait tiquer avec le REM en general phase 1 et 2.  On construit ou ca coute moins cher pas necessairement ou les utilisateurs se trouve. Avec le temps on va surement voir des industries commerces et residence se rapprocher du REM mais ca va se faire sur une longue periode.

Et tant pis pour le campus mcdonald de MCgill et le cegep john abott. Ils prendront l autobus.

Je ne suis pas certain de ce que tu dis à propos de la branche ouest. Pour l'antenne Aéroport, je suis d'accord avec toi. Pour l'antenne du West Island, je présume que l'achalandage sera aussi grand que celui de l'antenne Deux-Montagnes, sinon plus.

Mais oui, le REM passe dans des quartiers industriels et des technoparcs, là où il y a moins de population. On peut voir ça avec les endroits où passe le REM comme les technoparcs de Brossard et Saint-Laurent, la rue Notre-Dame Est et le boulevard Hymus. Ce n'est pas l'idéal, je dois t'avouer, mais parfois ces secteurs industriels doivent être traversés en TC pour se rendre à l'arrondissement voulu.

Oui, il y a un détour dans le tracé que j'ai présenté. En calculant de la station Viauville jusqu'au Cégep, le tracé "Lacordaire" présenté par CDPQ Infra mesure 11 km pour 8 stations, alors que le tracé que j'ai esquissé en mesure 12 km pour 7 stations, ce qui s'équivaut en temps de parcours.

Le SRB Pie-IX sera présent aussi dans Montréal-Nord, donc je crois que l'arrondissement serait bien desservi en matière de TC.

Modifié par samuelmath
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8 hours ago, samuelmath said:

Vrai.

Si je me permets de continuer, il y a une partie de la population vivant à Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord. As-tu déjà fait le trajet en autobus? Le parcours est pénible. Si, par exemple, un terminus d'autobus s'installait à la station Cégep Marie-Victorin. les résidents de Montréal-Nord pourrait s'y rendre en 5-10 minutes de marche/bus, ce qui est un changement bénéfique pour leur temps de voyagement.

Et puis après, cela diminuerait peut-être les prévisions d'achalandage du REM de l'Est.

Comme je disais il y a deux minutes, un nouveau terminus d'autobus à côté du Cégep Marie-Victorin ferait la job. 5-10 minutes de marche/bus et on a accès au centre-ville dans une demi-heure.

Si on veut attirer les automobilistes a prendre le transport en commun ce n est pas en multipliant les etapes bus + marche + rem que l on va les attirer plus. 

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il y a 12 minutes, andre md a dit :

Si on veut attirer les automobilistes a prendre le transport en commun ce n est pas en multipliant les etapes bus + marche + rem que l on va les attirer plus. 

Si les automobilistes veulent changer de mode de transport, ils doivent passer de toute manière par les étapes bus/marche/métro. Et comme disait Nameless_1, pour un kilomètre supplémentaire,  le REM pourrait se rendre devant la Place Bourassa (Henri-Bourassa Est/Lacordaire). De cette façon, il n'y aurait presque pas d'autobus à prendre dans Montréal-Nord pour se rendre à la station.

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