Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 47 minutes, Né entre les rapides a dit :

(titre de la lettre ouverte citée intégralement par IIuvMTL)

Je partage à peu près toutes les vues de Marc André Perreault, architecte  --l'auteur du texte).  Inutile donc de les répéter.  Il y a juste un point qui justifie mon intervention, soit (je cite) : "Ceci est imminent, si la CDPQ Infra compte respecter le calendrier annoncé".  A de vucela je ne crois pas.  Trop d'éléments de nature technique et financière demeurent indéterminés/incertains.

Moi aussi je trouve son texte excellent. Mais je partage son point de vue sur la nécessité d'arrêter les paramètres principaux du projet, y compris la section du centre-ville. Autrement, la consultation annoncée interviendra alors que beaucoup de travail de design aura été fait et alors, si on est sérieux, il faudra accepter d'en mettre une partie à la poubelle si la réaction dominante est négative. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, andre md a dit :

On doit aller voir d autres endroits das le.monde pour savoir comment ils construisent leurs infrastructures a meilleurs prix qu ici .

Et aussi au Quebec on a tendance a previligier le moindre couts meme si on ruine le paysage et pourtant ca fini par couter aussi cher. 

J. ose pas imaginer en Europe une grande,ville avec des lignes hautes tension comme on a ici en plein ville comme les lignes a haute tension a verdun et lasalle. 

 

Il faut relativiser plusieurs coût mais, même à ça, tu as parfaitement raison. Ton point sur le coût vs qualité est celui qui me désole le plus, si au moins on pouvait dire que, oui ça coûte cher mais on en a pour notre argent.

La nuance, et j'ose espérer, est qu'aujourd'hui les infrastructures me semblent beaucoup plus durables que celles des années 60-70 mais seul le temps nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kodun a dit :

Il faut relativiser plusieurs coût mais, même à ça, tu as parfaitement raison. Ton point sur le coût vs qualité est celui qui me désole le plus, si au moins on pouvait dire que, oui ça coûte cher mais on en a pour notre argent.

La nuance, et j'ose espérer, est qu'aujourd'hui les infrastructures me semblent beaucoup plus durables que celles des années 60-70 mais seul le temps nous le dira.

Notre situation est semblable à ce qui se passe dans plusieurs autres villes Nord-Américaines. À un moment donné, il va falloir se demander pourquoi Paris arrive à faire 200km de métro essentiellement en souterrain (ce qui donne 150M d'euros du km).

Je doute que ce soit réellement lié au fait qu'ils construisent constamment des métros. Ça peut expliquer une partie de la différence, mais ils ont sûrement des méthodes de travail différentes. Peut-être qu'il y a moins de dédoublement de corps de métier sur un chantier. J'avais lu que pour un chantier de métro à New York, il y avait 2-3 fois plus de travailleurs que pour un chantier similaire en Europe.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, champdemars a dit :

Notre situation est semblable à ce qui se passe dans plusieurs autres villes Nord-Américaines. À un moment donné, il va falloir se demander pourquoi Paris arrive à faire 200km de métro essentiellement en souterrain (ce qui donne 150M d'euros du km).

Je doute que ce soit réellement lié au fait qu'ils construisent constamment des métros. Ça peut expliquer une partie de la différence, mais ils ont sûrement des méthodes de travail différentes. Peut-être qu'il y a moins de dédoublement de corps de métier sur un chantier. J'avais lu que pour un chantier de métro à New York, il y avait 2-3 fois plus de travailleurs que pour un chantier similaire en Europe.

A Buenos Aires on a construit plusieurs ligne de SRB en un temps record ici on a encore rien de terminer pour Pie-IX. 

En plus les methodes de construction en Argentine sont rudimentaires. J ai vue les ouvriers construire les infrastructures pour la ligne de metrobus de l avenida San Martin.

 

 

metrobus-ruta-8-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

A Buenos Aires on a construit plusieurs ligne de SRB en un temps record ici on a encore rien de terminer pour Pie-IX. 

En plus les methodes de construction en Argentine sont rudimentaires. J ai vue les ouvriers construire les infrastructures pour la ligne de metrobus de l avenida San Martin.

 

 

metrobus-ruta-8-1.jpg

Buenos Aires n'a pas les tempêtes de neige de Montréal par contre... Les coûts de construction, c'est de la petite bière comparé aux coûts de maintenance (déneigenement, déglaçage, recontruction des portions grugés par le sel, etc.) qu'on va avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Decel a dit :

Buenos Aires n'a pas les tempêtes de neige de Montréal par contre... Les coûts de construction, c'est de la petite bière comparé aux coûts de maintenance (déneigenement, déglaçage, recontruction des portions grugés par le sel, etc.) qu'on va avoir.

Je n'ai pas parler de maintenance mais de vitesse d'exécution des travaux de construction.  Combien d'année sinon décennies pour entreprendre les travaux du SRB. A moins que le SRB soit beaucoup plus complexe a construire que le Metrobus de Buenos Aires. Peut être des abris chauffant sinon pour le reste je crois pas que l'on va voir quelque chose de tres different comme type d abris.  Et quand on calcul les couts de construction j'imagine qu'on ne calcule pas les couts d'entretien par la suite sinon on a pas fini d'ajouter des montants. 

Si ma maison m'a couter 300  000$ j'irai pas rajouter par dessus les taxes municipales les reparations les intérêts de l'hypothèque  Elle m'a couter 300 000$ point sinon on n'en fini plus.

Pour beacoup de projet ya vraiment un manque de volonté. Pourtant avec Turcot et le pont Samuel de Champlain ca a été rondement et pas des dépassement de couts de 50% non plus. 

Turcot pour 3.7 milliards $ c'est une bonne affaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

Buenos Aires n'a pas les tempêtes de neige de Montréal par contre... Les coûts de construction, c'est de la petite bière comparé aux coûts de maintenance (déneigenement, déglaçage, recontruction des portions grugés par le sel, etc.) qu'on va avoir.

J’entends trop souvent ces excuses. Y a des villes partout dans le monde avec des conditions climatiques semblables qui n’ont aucun problème poursuivre de grands projets d’infrastructure. Helsinki, Stockholm, Moscou, partout en Chine. Par contre il y a aussi plusieurs avec des chaleurs torrides qu’on ne connaît pas du tout, et eux aussi construisent des infrastructures plus vite, plus solide, et moins cher que chez nous. La température ne doit jamais être une béquille pour excuser un système bien corrompu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, SameGuy said:

J’entends trop souvent ces excuses. Y a des villes partout dans le monde avec des conditions climatiques semblables qui n’ont aucun problème poursuivre de grands projets d’infrastructure. Helsinki, Stockholm, Moscou, partout en Chine. Par contre il y a aussi plusieurs avec des chaleurs torrides qu’on ne connaît pas du tout, et eux aussi construisent des infrastructures plus vite, plus solide, et moins cher que chez nous. La température ne doit jamais être une béquille pour excuser un système bien corrompu.

Oui cette excuse commence a etre trop utilise!. Quand qu'on parle de l'etat de nos routes.. "Ah bein i fait froid et neige au Quebec!"  Et oui, en Ontario et au Vermont aussi.. mais pourtant aussitot qu'on passe les frontieres, les routes sont habituellement plus solides..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SameGuy a dit :

J’entends trop souvent ces excuses. Y a des villes partout dans le monde avec des conditions climatiques semblables qui n’ont aucun problème poursuivre de grands projets d’infrastructure. Helsinki, Stockholm, Moscou, partout en Chine. Par contre il y a aussi plusieurs avec des chaleurs torrides qu’on ne connaît pas du tout, et eux aussi construisent des infrastructures plus vite, plus solide, et moins cher que chez nous. La température ne doit jamais être une béquille pour excuser un système bien corrompu.

Lol je n'excuse pas le système corrompu, je fais avec. Il n'y a aucune volonté de la société à corriger le problème. On n'arrive même pas à porter des masques comme du monde.

D'où le bénéfice de faire gérer cela par des entités privés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...