Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 47 minutes, andre md a dit :

ya quelque chose qui cloche on construit des lignes TGV pour moins du km cher que ca. Et pourtant les lignes TGV compte plusieurs viaduc et tunnels.

Juste un petit exemple tunnel du Gothard en suisse des travaux titanesque 57 km de tunnel facture total 13.85 milliards  $ canadien.  Soit 243 millions de $ du km. Et on arrive a ce prix meme avec un depassement de couts de 50%.

Ici on a meme pas commencer encore et on est deja a 1 milliards du km. Ya quelque chose qui marche pas. 

André, l'extension de la ligne bleue est un scandal total.

Je suis renversé de voir les critiques sur le projet du Rem2 alors qu'il est encore plutôt au stade de développement et qu'il y aura sûrement quelques petits ajustements (voir rem1 avec ajout de stations mcgill et Édouard montpetit après l'annonce de 2016) ...

 

...et pendant ce temps-là pas un maudit mot sur le VOL en majuscule de la.ligne bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, crosbyshow a dit :

...et pendant ce temps-là pas un maudit mot sur le VOL en majuscule de la.ligne bleue

J'en ai beaucoup dit à propos du prolongement de la ligne bleue sur le forum metrodemontreal.com et ici également. Tout comme toi, je trouve que c'est du vol. Le REM 2 n'est pas du vol si on constate ce qui va être construit (8 km de tunnel et 24 km de voies aériennes). C'est plutôt l'utilisation que nous allons en faire qui m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, crosbyshow a dit :

André, l'extension de la ligne bleue est un scandal total.

Je suis renversé de voir les critiques sur le projet du Rem2 alors qu'il est encore plutôt au stade de développement et qu'il y aura sûrement quelques petits ajustements (voir rem1 avec ajout de stations mcgill et Édouard montpetit après l'annonce de 2016) ...

 

...et pendant ce temps-là pas un maudit mot sur le VOL en majuscule de la.ligne bleue

hypothese possible  yen a plusieurs qui se sont graisser la patte avec les terrains a exproprier sinon ya encore d autres magouille. 

Un simple edicule avec un tunnel pietonnier et des ascenseurs pour relier campus glen et metro vendome 110 millions $!

A Toronto le tunnel pietonnier sous marin qui relie l aeroport Billy  Bishop a la terre ferme 82.5 millions et il est plus complexe a construire et aussi plus long et beaucoup plus profond.

Vendome est l une des stations moins profonde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, andre md said:

On doit aller voir d autres endroits dans le monde pour savoir comment ils construisent leurs infrastructures a meilleurs prix qu ici .

Et aussi au Quebec on a tendance a privilégier le moindre couts meme si on ruine le paysage et pourtant ca fini par couter aussi cher. 

J'ose pas imaginer en Europe une grande ville avec des lignes hautes tension comme on a ici en plein ville comme les lignes a haute tension a Verdun et LaSalle. 

En ce qui concerne le Québec et l'Europe, une différence importante, c'est qu'on produit notre électricité à 1000 km au nord des centres de consommation. Des lignes à 735 kv il n'y en à que très peu à l'extérieur du Québec en Amérique du Nord. La vaste majorité de l'électricité à l'échèle mondiale est produite à proximité de son lieu de consommation. Cette tendance est en train de changer rapidement avec la monté du mouvement environnementaliste, les inquiétudes sur le réchauffement climatique, et l'augmentation de la production d'énergie à partir de sources renouvelables. L'Europe est en train de construire des milliers de KM de ligne HV-DC et plusieurs autres milliers de KM sont au stade d'ébauche.

L'autre raison qui explique qu'il n'y a pas de lignes haut voltage en plein milieu d'une ville comme Londres, c'est que le cœur de Londres était déjà très dense au moment de l'industrialisation. Londres n'avait pas de lopin de terre peu cher sur lequel ils pouvaient mettre une series de pylônes électriques. La situation à Montréal était assez différentes. L'alignement de nos rues en dit très long sur la manière dont ce sont étendu nos villes. Dans la vaste majorité des cas, la ligne électrique était là avant la ville. La ville s'est étendu et a fini par complètement englober l'emprise de la ligne électrique.

Sinon, pour le reste de ce que tu dis... Je l'ai souligné à la page 102, il se fait encore du cut and cover un peu partout autour de la planète. Ici, on a tout simplement plus l'estomac pour ça. Ça pourrait être une option viable pour faire les choses à un prix raisonnable. J'ai également souligné ici que c'est une véritable aberration que l'utilisation d'un TBM pour creuser le tunnel du REM soit encore considéré comme étant une technique révolutionnaire au Québec. J'ai tenu des propos similaire à plusieurs autres reprises.

2 hours ago, andre md said:

Il y a quelque chose qui cloche, on construit des lignes TGV pour moins du km cher que ca. Et pourtant les lignes TGV comptent plusieurs viaduc et tunnels.

Juste un petit exemple tunnel du Gothard en suisse des travaux titanesque 57 km de tunnel facture total 13.85 milliards  $ canadien.  Soit 243 millions de $ du km. Et on arrive a ce prix meme avec un dépassement de couts de 50%.

Ici on a meme pas commencer encore et on est déjà a 1 milliards du km. Ya quelque chose qui marche pas. 

As-tu écouté les documentaires sur le sujet? Ils ont rencontré de sérieux défis pendant la construction du tunnel de Gothard. La profondeur était telle que certaines sections perdaient un mètre de radius entre le moment du dynamitage, et le moment où ils réussissaient à stabiliser la face du tunnel. Dans une des section, la qualité de la roche était tellement mauvaise qu'ils devaient systématiquement la gelé avant de pouvoir procéder à l'excavation. À un moment, ils se sont retrouvé avec un TBM de coincé pendant des mois. Ils ont injecté du coulis de béton pour former une voute solide au dessus du TBM pour le sortir de là. C'est de très loin un des plus grand accomplissement en géni civil. Ils ont du faire usage de tous les trucs dans le livre pour y parvenir.

Je dois quand même noter une coquille dans en ce qui concerne le prix de ce projet. Dans nôtre cas, il faut ajouter le cout de construction des stations et des infrastructures qui s'y rattachent au cout de construction du tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, samuelmath said:

Lorsque je parle d'étalement urbain, je me réfère au fait que plus de gens de la banlieue viendraient travailler au centre-ville de Montréal. Parce que l'étalement urbain en soi n'est pas un fléau à part entière. Si les banlieusards, qui possèdent deux ou trois voitures par foyer, travaillent à 5-10 km de leur domicile (ou du moins, plus de km sans passer par le centre-ville), vivre en banlieue devient un choix logique pour faciliter le transport.

Au contraire, je ne dis pas qu'il devrait y avoir moins de banlieusards qui travaillent au centre-ville. Il y a une demande à combler et je comprends cela à 100%. Mon opinion est que le seul spot où les gens pourront prendre le métro près de l'autoroute 640, c'est dans un coin de l'ouest de la rive-nord. Quelle sera la sorte de stratégie de planification de réseau de transport pour que des autobus de banlieue viennent se relier à ce nouveau métro? En envoyant des autobus à partir de Blainville, Sainte-Thérèse et Boisbriand jusqu'à Deux-Montagnes?

C'est beaucoup plus compréhensible dans le cas du REM à Brossard où il semble logique de former un pôle de TC pour les gens de toutes directions ( Laprairie, Candiac, Saint-Lambert, Saint-Hubert, Saint-Jean-Sur-Richelieu et Chambly). Et Brossard, étant dans l'agglomération de Longueuil, un important terminus d'autobus relié à un métro s'intègre bien au tissu urbain. Faire la même chose avec une municipalité de 17 000 habitants comme Deux-Montagnes, il est certain que cela favorisera la croissance économique du secteur, sauf que côté connectivité routière, on se retrouve avec un "dead end" de la 640. Bref, des automobiles et autobus en file qui attendent leur sortie 8 Boulevard des Promenades matin et soir.

C'est un beau projet le REM et c'est bien que des projets portent enfin fruit, j'en conviens, par contre je suis de ceux à croire qu'une bonne partie des résidents de Deux-Montagnes verront de majeurs inconvénients lorsqu'il sera inauguré.

C'est pour cela que je propose de mettre une station à proximité de la Gare Saint-Léonard-Montréal-Nord. Il y a un stationnement incitatif qui pourrait être récupéré pour le REM. De plus, je propose de mettre la station la station Cégep Marie-Victorin à proximité du Boulevard Maurice Duplessis. Ça permettrait de construire un stationnement incitatif et un terminus d'autobus sur le terrain au coin de Maurice Duplessis et Albert-Hudon. Ça permettrait de capturer les automobilistes de l'autoroute 25 et d'éviter qu'ils ajoutent au traffic en ville.

Marie-Victorin.thumb.jpg.6b39888b0556fdcec7b909fa54e59f02.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enalung a dit :

En ce qui concerne le Québec et l'Europe, une différence importante, c'est qu'on produit notre électricité à 1000 km au nord des centres de consommation. Des lignes à 735 kv il n'y en à que très peu à l'extérieur du Québec en Amérique du Nord. La vaste majorité de l'électricité à l'échèle mondiale est produite à proximité de son lieu de consommation. Cette tendance est en train de changer rapidement avec la monté du mouvement environnementaliste, les inquiétudes sur le réchauffement climatique, et l'augmentation de la production d'énergie à partir de sources renouvelables. L'Europe est en train de construire des milliers de KM de ligne HV-DC et plusieurs autres milliers de KM sont au stade d'ébauche.

L'autre raison qui explique qu'il n'y a pas de lignes haut voltage en plein milieu d'une ville comme Londres, c'est que le cœur de Londres était déjà très dense au moment de l'industrialisation. Londres n'avait pas de lopin de terre peu cher sur lequel ils pouvaient mettre une series de pylônes électriques. La situation à Montréal était assez différentes. L'alignement de nos rues en dit très long sur la manière dont ce sont étendu nos villes. Dans la vaste majorité des cas, la ligne électrique était là avant la ville. La ville s'est étendu et a fini par complètement englober l'emprise de la ligne électrique.

Sinon, pour le reste de ce que tu dis... Je l'ai souligné à la page 102, il se fait encore du cut and cover un peu partout autour de la planète. Ici, on a tout simplement plus l'estomac pour ça. Ça pourrait être une option viable pour faire les choses à un prix raisonnable. J'ai également souligné ici que c'est une véritable aberration que l'utilisation d'un TBM pour creuser le tunnel du REM soit encore considéré comme étant une technique révolutionnaire au Québec. J'ai tenu des propos similaire à plusieurs autres reprises.

As-tu écouté les documentaires sur le sujet? Ils ont rencontré de sérieux défis pendant la construction du tunnel de Gothard. La profondeur était telle que certaines sections perdaient un mètre de radius entre le moment du dynamitage, et le moment où ils réussissaient à stabiliser la face du tunnel. Dans une des section, la qualité de la roche était tellement mauvaise qu'ils devaient systématiquement la gelé avant de pouvoir procéder à l'excavation. À un moment, ils se sont retrouvé avec un TBM de coincé pendant des mois. Ils ont injecté du coulis de béton pour former une voute solide au dessus du TBM pour le sortir de là. C'est de très loin un des plus grand accomplissement en géni civil. Ils ont du faire usage de tous les trucs dans le livre pour y parvenir.

Je dois quand même noter une coquille dans en ce qui concerne le prix de ce projet. Dans nôtre cas, il faut ajouter le cout de construction des stations et des infrastructures qui s'y rattachent au cout de construction du tunnel.

En nouvelle Angleterre Hydro-Quebec si elle voulait passer sa ligne a haute tension au new hampshire elle devait la faire sous terraine.Cote du Quebec elle devair passer en aerien dans les cantons de l est pas grave si on scrap le paysage. Finalement le projet a quand meme ete refuser. 

L espagne achete beaucoup de l electricite nucleaire de la France. Par exemple on construit une ligne haute tensions enfoui de 64 km entre les deux pays. 

https://www.google.com/amp/s/m.actu-environnement.com/amp/actualites/ligne-tht-france-espagne-tunnel-16889.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, crosbyshow said:

Le métro de Laval avait 5.2km et là on parle de 32km.

 

Le double par km. 
 

Après des coûts additionnels ces 5.2 km n’ont couté que $758 millions (en dollars 2008), soit $146M/km. Avec l’inflation, $178M/km aujourd’hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

REM DE L'EST

Défigurer le Centre-ville

Lettre ouverte

21 DÉCEMBRE 2020

(titre de la lettre ouverte citée intégralement par IIuvMTL)

Je partage à peu près toutes les vues de Marc André Perreault, architecte  --l'auteur du texte).  Inutile donc de les répéter.  Il y a juste un point qui justifie mon intervention, soit (je cite) : "Ceci est imminent, si la CDPQ Infra compte respecter le calendrier annoncé".  A cela je ne crois pas.  Trop d'éléments de nature technique et financière demeurent indéterminés/incertains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crosbyshow a dit :

Le métro de Laval avait 5.2km et là on parle de 32km.

 

J'espère que tu avais le même commentaire pour l'extension de la ligne bleue à un coût complètement débile pour seulement 5.6 km.

Si il y a un projet à déchirer sa chemise et vouloir tout scrapper...c'est pas le Rem2 mais bien l'extension de la ligne bleue avec son coût juste impossible à concevoir à pratiquement 1 milliard du kilomètre.

 

Bizarre qu'il y a pas de chialeux pour ce projet...cest drôle quand c'est pour du sous terrain...certains acceptent n'importe quoi.....

 

En comparaison et pour le coût..sacrez moi le rem en surélevé sur René Levesque n'importe quand....loin d'être l'idéal mais pas mal mieux que la ligne bleue.

No-non, la ligne bleue ne fait aucun sens et je suis le 1er à le dénoncer, ça appuie justement le fait qu'il y a quelque chose d'étrange qui se passe actuellement dans l'évaluation des projets. Y'en a qui mènent la barge pis c'est pas nous ça c'est certain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...