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il y a 18 minutes, IluvMTL a dit :

Un tramway au centre de la rue/le boulevard à partir de boul. Pie-IX is the only sensible (inexpensive)  solution for downtown.

 

Dans ce cas, on peut dire au diable le transport en commun rapide sur René-Lévesque/Notre-Dame et que l'important est de se rendre de A à B, peu importe le temps que ça prend. Est-ce bien ce que tu essaies de dire?

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La caisse de dépôt, vu tous ses projets actuels et d'autres à venir au fil des années, devrait vraiment considérer l'achat complet d'un ou de plusieurs tunneliers. Au fil du temps, l'investissement sera rentabilisé. Ils pourraient par la suite s'en servir pour de nouvelles lignes comme une diagonale ou une nouvelle de RDP à Saint-Laurent ou une express allant de Saint-Jérôme au centre-ville longeant la ligne orange un peu comme il se fait déjà à New York. Parlant de new York; il n'y a plus aucune ligne aérienne dans Manhattan, que des souterraines....Nous deviendrons ainsi en peu de temps, la ville la plus utilisatrice des transport en commun des Amériques.

Modifié par Le Batisseur
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The Caisse is what Italians would call the “porta-nome,” the name on the deed. They make their money by initiating projects, signing contracts, then subbing out to the lowest bidders. If stuff happens along the way, the finger can’t be pointed at them. Tony Soprano never did the jobs himself.

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24 minutes ago, samuelmath said:

Dans ce cas, on peut dire au diable le transport en commun rapide sur René-Lévesque/Notre-Dame et que l'important est de se rendre de A à B, peu importe le temps que ça prend. Est-ce bien ce que tu essaies de dire?

Un tram au centre de la rue n'aura besoin d'arrêter aux feux (intelligents), seulement les stations. Alors oui, ça prendra beaucoup moins de temps qu'un autobus express entre Pie-IX et qui sait Atwater ou un virage vers le sud ou le nord sur Côte-des-Neiges? Just saying.

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il y a 16 minutes, Le Batisseur a dit :

La caisse de dépôt, vu tous ses projets actuels et d'autres à venir au fil des années, devrait vraiment considérer l'achat complet d'un ou de plusieurs tunneliers. Au fil du temps, l'investissement sera rentabilisé. Ils pourraient par la suite s'en servir pour de nouvelles lignes comme une diagonale ou une nouvelle de RDP à Saint-Laurent ou une express allant de Saint-Jérôme au centre-ville longeant la ligne orange un peu comme il se fait déjà à New York. Parlant de new York; il n'y a plus aucune ligne aérienne dans Manhattan, que des souterraines....Nous deviendrons ainsi en peu de temps, la ville la plus utilisatrice des transport en commun des Amériques.

J'ai toujours cette impression comme quoi l'argent investi dans le TC ces dernières années aurait pu aller vers des projets plus structurants que le REM et la ligne bleue. À Montréal, et c'est ce que je ne comprends pas, nous avons peur qu'un parc disparaisse pour faire place au transport public. Et c'est peut-être pour cela que nous sommes rendus avec pleins de projets abracadabrants qui se disent être les mieux dépensés. Sauf que si on oublie les dollars dépensés et que nous constatons le nombre de kilomètres qui seront construits, on arrive avec plus d'une centaine. Est-ce que nous avions besoin d'autant de distance en métro pour combler la demande en transport en commun à Montréal? Comment est-ce qu'un métro peut se rendre à Saint-Eustache aujourd'hui sans que cela fasse broncher des élus? On ne nous avait pas assez avisés sur l'étalement urbain? Plusieurs questions, sans réponse pour la plupart, me trottent dans la tête et j'imagine que je ne suis pas seul à y croire. C'est seulement qu'il faut vivre avec des partis, peu importe celui qui est élu, qui se pensent modernes alors que, pour résultat, on a que du bricolage urbain qui se concrétise.

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(ce message est une réponse à la question posée par samuelmath à propos de la disponibilité de prévisions d'achalandage de la Caisse)

C'est du ressort du promoteur (CDPQ-Infra). Pour l'heure on ne sait pas grand chose mais ils n'auront pas le choix de cracher le morceau lorsqu'ils passeront devant le BAPE, à moins que Québec ne leur accorde un billet de sortie comme la dernière fois et qu'ils ne soient pas obligés de soumettre un dossier complet.

Pour ceux et celles qui ont suivi les audiences de cet été sur le projet de réseau structurant de Québec, c'est vraiment du sport cet examen public !

Modifié par M.L.
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7 minutes ago, M.L. said:

C'est du ressort du promoteur (CDPQ-Infra). Pour l'heure on ne sait pas grand chose mais ils n'auront pas le choix de cracher le morceau lorsqu'ils passeront devant le BAPE, à moins que Québec ne leur accorde un billet de sortie comme la dernière fois et qu'ils ne soient pas obligés de soumettre un dossier complet.

Pour ceux et celles qui ont suivi les audiences de cet été sur le projet de réseau structurant de Québec, c'est vraiment du sport cet examen public !

Faut dire qu'une des erreurs que beaucoup ont fait avec le BAPE, c'est de penser que le BAPE s'intéresserait à la question de la rentabilité, aux études sur le nombre de passagers et autres sujets connexes. Le BAPE, c'est le Bureau d'Audience Publiques sur l'Environnement. C'est dans le nom. Étudier ces questions là, ce n'est pas leur job.

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il y a 5 minutes, Enalung a dit :

Faut dire qu'une des erreurs que beaucoup ont fait avec le BAPE, c'est de penser que le BAPE s'intéresserait à la question de la rentabilité, aux études sur le nombre de passagers et autres sujets connexes. Le BAPE, c'est le Bureau d'Audience Publiques sur l'Environnement. C'est dans le nom. Étudier ces questions là, ce n'est pas leur job.

Eh bien il y a eu beaucoup de questions posées à ce sujet lors des audiences de l'été 2020, je vous l'assure ! Quant à la compétence des commissaires nommés à traiter et comprendre ces notions, c'est une autre histoire...

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il y a 13 minutes, M.L. a dit :

Eh bien il y a eu beaucoup de questions posées à ce sujet lors des audiences de l'été 2020, je vous l'assure ! Quant à la compétence des commissaires nommés à traiter et comprendre ces notions, c'est une autre histoire...

J'aimerais bien lire l'article concernant cette audience, ce que je ne trouve pas. Je vous rappelle que le BAPE n'était pas en faveur du REM (phase 1) pour plusieurs motifs:

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/489738/train-de-la-caisse-de-depot-le-bape-refuse-de-donner-le-feu-vert-au-rem

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