Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Ce projet sera de 14.5-5G$ quand il aura de l'allure, je ne fais qu'une projection du 45% d'augmentation du REM A (5.5 à 8G$) - sans la gare Dorval-.

7.5G$: https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-03-07/quebec-absorbe-de-nouvelles-factures-de-62-millions-pour-le-rem

8G$: https://www.journaldemontreal.com/2020/11/14/vers-un-cout-de-8-milliards-pour-le-train-de-la-caisse-de-depot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Enalung said:

Il y a un groupe sur Facebook qui discute du REM de l'Est. J'aime autant mieux vous le dire, les commentaires sont presque unanimement négatifs.

https://www.facebook.com/groups/835535603966735/

Depuis quand un projet porteur apporte des commentaires unanimement positifs? Les gens aiment basher, quand ça regarde pas leur petit nombril. Bref, business as usual.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Enalung a dit :

Sinon, j'ose vous le rappeler, la Gare Centrale, la Place Ville-Marie, la station de métro Bonaventure et bien d'autres bâtiments au centre-ville s'inscrivent dans le courant architectural du brutalisme. Pourtant, on s'est habitué à ces ouvrages démesurément massif, ces monstres de béton, et on a même trouvé moyen de les aimer. 

Est-ce que j'oubli quelque chose?

Si on s'enferme dans la logique "on va finir par aimer ça/on se l'appropriera", on peut justifier tout et n'importe quoi. Et plus la ville sera "moche", plus chaque "monstruosité" additionnelle deviendra banale. C'est un engrenage dans lequel il faudrait tenter de se sortir, plutôt que de s'y enliser. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fortier a dit :

Faux. Le Grand Paris Express est en bonne partie souterrain et utilise aussi des Alstom Metropolis de 2 à 5 wagons.

Oui, ça se fait ailleurs, comme à Paris dans ce cas avec la ligne 18 (les rames sur les autres lignes du GPE étant de 108 à 120 mètres de longueur).

Sauf que la ligne 18 du GPE, contrairement au REM de l'Est, ne passe pas par le centre de la ville. Elle couvre une périphérie faiblement dense, d'où l'offre justifie la demande.

Montréal est une ville avec une grande proportion d'usagers de TEC par rapport à sa population dense, densité qui est loin de ressembler au territoire forestier et touristique avec le château de Versailles.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samuelmath a dit :

Oui, ça se fait ailleurs, comme à Paris dans ce cas avec la ligne 18 (les rames sur les autres lignes du GPE étant de 108 à 120 mètres de longueur).

Sauf que la ligne 18 du GPE, contrairement au REM de l'Est, ne passe pas par le centre de la ville. Elle couvre une périphérie faiblement dense, d'où l'offre justifie la demande.

Montréal est une ville avec une grande proportion d'usagers de TEC par rapport à sa population dense, densité qui est loin de ressembler au territoire forestier et touristique avec le château de Versailles.

Je m'excuse de te contredire, mais tu fais référence à la ligne 14 (très similaire au métro de Montréal) qui a de longues rames (120m) et qui possède déjà son matériel roulant sur pneumatique.

Les nouvelles lignes du GPE sont plus courtes sur rame. 108m pour la ligne 15 sud, 54m pour les lignes 16 et 17 et 45m pour la ligne 18. Toutes en Alstom Metropolis.

https://media-mediatheque.societedugrandparis.fr/medias/domain1/media633/95647-0l9u1wp1qp.pdf

https://www.epaps.fr/wp-content/uploads/2013/07/Dossier-de-presse-Ligne-18.pdf

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fortier a dit :

Les nouvelles lignes du GPE sont plus courtes sur rame. 108m pour la ligne 15 sud, 54m pour les lignes 16 et 17 et 45m pour la ligne 18. Toutes en Alstom Metropolis.

Rappelons que la ligne 18 (dont les quais seront légèrement plus longs que ceux du REM de l'Est) ne traversera que des zones dont la densité, bien qu'appelée à augmenter, est assez faible. Elle vise à relier Orly à Versailles... On est très loin du cœur de la capitale. 

Le REM de l'Est atterrira quant à lui au centre-ville de Montréal... Quand je vois les rames du métro actuel (dont les quais mesurent 150 mètres) pleines à craquer aux heures de pointe, je me demande s'il ne serait pas judicieux de prévoir (à tout le moins) des stations aux quais plus longs que seulement 40 mètres; les rames pourraient être plus courtes que les quais, comme sur la ligne bleue présentement. Vu le nombre de stations souterraines prévues, s'il fallait creuser à nouveau dans 40 ans pour allonger les quais, ce serait quand même un gros gaspillage.

Bon, d'un autre côté, je me dis (j'ose espérer du moins) que la Caisse a étudié la question et qu'elle est certaine d'être en mesure de répondre à la demande (prochaine et future) avec des rames de seulement deux wagons en jouant sur la fréquence des trains. 

Par ailleurs, j'ai hâte de voir les études d'achalandage plus poussées, car je trouve leurs chiffres très conservateurs. J'espère qu'on ne se retrouvera pas avec des problèmes de capacité dans les décennies suivant l'inauguration de cette expansion du REM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fortier a dit :

Faux. Le Grand Paris Express est en bonne partie souterrain et utilise aussi des Alstom Metropolis de 2 à 5 wagons.

Grand Paris Express : la ligne 15 sera exploitée avec des trains de 6 voitures (longueur de 108m, largeur de 2,8m) pouvant transporter jusqu'à 1000 passagers, alors que les lignes 16 et 17 verront circuler le même type de matériel roulant mais avec des trains de 3 voitures (longueur de 54m, largeur de 2,8m) ayant une capacité de 500 passagers. 

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/alstom-designe-pour-fournir-le-materiel-roulant-des-lignes-15-16-et-17-1994

Pour la future ligne 18 qui constituera une lointaine rocade circulant en partie en secteur rural, on recourera à un matériel roulant de plus petit gabarit (2,5m) avec des trains de 3 voitures pour débuter (45m de long) mais où les stations seront conçues afin de pouvoir y voir circuler ultimement des trains de 4 voitures (60m de long). On parle d'une capacité de 350 passagers par train de trois voitures.

http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_d-notice_explicative_et_caracteristiques_principales_des_ouvrages_les_plus_importants.pdf (voir pp.92-93)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...