Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Le Bape si il fait sa job va conclure que ce tracer ne dessert.pas un dense,bassin de population. Qui justifie un moyen de transport lourd. 

Le secteur de St-Laurent rue grenet ou on devait installer la station Poirier du prolongement de la ligne orange ouest  est un des secteurs le plus dense de l ile de montreal. Beaucoup de nouveau arrivants s y installent on y trouve beaucoup d immeuble a logement. Et pourtant ce n est pas dans les plans du gouvernemen

Cela arrivera pas.

 

2 choses risque d'arriver par contre.

 

1- Une baisse du nombre de stations.  23 stations pour 32 km..cest beaucoup.  Il y a trop de stations projetées à Pointe aux trembles et on risque d'en enlever une ou 2 dans le tunnel de 7km car chaque station représentent une  grande somme.

 

Je ne serais pas surpris qu'on se retrouve à la fin avec 18 à 20 stations au lieu de 23. La caisse verra que l'esthétisme que ce Rem aura besoin sur Notre dame et sur René Levesque risque de coûter plus cher et ainsi quelques stations pourraient sauter.

2- L'extension de la ligne bleue est beaucoup plus une folie considérant son coût par kilomètres (1 milliard).  Une folie pur.  Avec les déficits des gouvernements actuels...ce projet pourrait sauter et le fédéral pourrait mettre son cash, qu'il a prévu pour la ligne bleue, sur le Rem2.

 

Évidemment l'extention de la bleue est logique surtout avec la possibilité de connexion avec le rem 2..mais le cash à la fin risque de dicter bien des choses

il y a 2 minutes, crosbyshow a dit :

Cela arrivera pas.

 

2 choses risque d'arriver par contre.

 

1- Une baisse du nombre de stations.  23 stations pour 32 km..cest beaucoup.  Il y a trop de stations projetées à Pointe aux trembles et on risque d'en enlever une ou 2 dans le tunnel de 7km car chaque station représentent une  grande somme.

 

Je ne serais pas surpris qu'on se retrouve à la fin avec 18 à 20 stations au lieu de 23. La caisse verra que l'esthétisme que ce Rem aura besoin sur Notre dame et sur René Levesque risque de coûter plus cher et ainsi quelques stations pourraient sauter.

2- L'extension de la ligne bleue est beaucoup plus une folie considérant son coût par kilomètres (1 milliard).  Une folie pur.  Avec les déficits des gouvernements actuels...ce projet pourrait sauter et le fédéral pourrait mettre son cash, qu'il a prévu pour la ligne bleue, sur le Rem2.

 

Évidemment l'extention de la bleue est logique surtout avec la possibilité de connexion avec le rem 2..mais le cash à la fin risque de dicter bien des choses

En complément André...doute pas que je ne trouve pas que l'extensionbde la ligne orange a Bois Francs est pas une nécessité. C'est une farce qu'elle soit pas à ce jour en chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM de l’est Montréal monte à bord du train

L’annonce concernant l’ajout de deux nouveaux tronçons au projet du Réseau express métropolitain (REM) est une excellente façon de conclure cette année difficile.

Publié le 16 décembre 2020 à 6h00

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-12-16/rem-de-l-est/montreal-monte-a-bord-du-train.php

Mario Girard
La Presse

Mardi, tout le monde avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles. La mairesse Valérie Plante n’a pas cessé de louanger le gouvernement de François Legault qui est venu faire cette annonce avec son ministre des Transports, François Bonnardel, et sa ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau.

Charles Edmond, président et chef des opérations à la Caisse de dépôt et placement, était également présent.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Une voiture du REM

Bref, les superlatifs se multipliaient pour présenter ce projet d’envergure qui aura un impact majeur sur la vie des Montréalais et sur le développement du territoire, particulièrement celui de l’est de la ville.

Quant au tronçon qui montera vers le nord jusqu’au cégep Marie-Victorin, il jouera en partie le rôle souhaité par Valérie Plante avec son projet de ligne rose.

La mairesse de Montréal n’a pas caché qu’elle avait souhaité au départ un projet de tramway. Mais les responsables du projet de REM sont arrivés à la conclusion qu’un train léger, mi-souterrain, mi-surélevé, était la meilleure solution, notamment à cause de sa plus grande rapidité (un train léger peut rouler jusqu’à 45 km/h alors que la vitesse maximale du tramway est de 20 km/h).

Sur le plan environnemental, les gains envisagés sont ambitieux. On parle d’épargner 35 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année.

En ce qui a trait à la diminution du nombre d’automobilistes, les projections demeurent difficiles à cerner à une décennie de la mise en marche du projet.

Une fois terminée, en 2029, la seconde phase du REM changera complètement la façon de nous déplacer dans la ville. Mais aussi, la manière de nous approprier ce vaste territoire hétéroclite. Sans nous en rendre compte, nous vivons souvent en vase clos. Le REM, combiné aux autres moyens de transport collectif, brisera ces frontières.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Le tronçon qui montera vers le nord jusqu’au cégep Marie-Victorin jouera en partie le rôle souhaité par Valérie Plante avec son projet de ligne rose.

Et puis, le REM nous donnera une nouvelle la perspective de la ville. Chantal Rouleau donnait l’exemple de la vue que nous aurons sur le fleuve lorsque nous serons dans le train qui longera la rue Notre-Dame.

Ce projet est hautement nécessaire et fera davantage plonger Montréal dans le XXIe siècle. Cela dit, il demeure bourré de défis de taille.

Tant et aussi longtemps que le tracé du REM est érigé le long des autoroutes et traverse les parcs industriels, ça va. Mais un tronçon qui se retrouve en plein cœur du centre-ville, comme ça sera le cas avec celui qui partira du boulevard Robert-Bourassa pour rejoindre le secteur de l’Est en empruntant le boulevard René-Lévesque, c’est une autre paire de manches.

Est-ce que ce tronçon défigurera la ville ? C’est le grand danger de ce projet.

Pour le moment, il est difficile d’imaginer comment une voie double en béton, érigée à cinq mètres du sol, peut être harmonieusement intégrée au boulevard René-Lévesque sans modifier considérablement son visage.

On nous a montré mardi des exemples internationaux de tracés et de stations qui avaient une signature artistique. Il est à souhaiter que le comité architectural chargé de cette mission pour Montréal soit à la hauteur.

Pour ce qui est de l’intégration des structures aériennes au paysage urbain, ce rôle reviendra à la Ville de Montréal, qui aura la responsabilité d’imaginer des espaces, des parcs et des lieux publics qui assureront un trait d’union entre les structures et la ville.

Il y a aussi évidemment la question des coûts. Comment s’assurer que ce projet titanesque respectera le budget de 10 milliards qui lui est consacré ? Questionné à ce sujet mardi, lors du breffage technique, Jean-Marc Arbaud, directeur général de CDPQ Infra, patinait un peu.

Pour le moment, la Caisse de dépôt et placement assumerait 50 % de la somme, alors que Québec et Ottawa se partageraient le reste en parts égales.

Et puis, il y a la question de ce qu’on appelle « l’acceptabilité sociale ». Un train vers l’est va inévitablement créer un boum immobilier, économique et industriel dans ce secteur.

Comment éviter un déséquilibre brutal aux citoyens qui y vivent déjà ?

Le but est de revitaliser ce secteur sans nuire davantage à une classe sociale habituée depuis des décennies à une certaine réalité. C’est là que le programme 20-20-20 pour la construction de logements sociaux et communautaires devient important et qu’il a besoin d’être respecté.

Autre aspect non négligeable, ce projet audacieux rencontrera le succès s’il est bien arrimé à l’ensemble de l’écosystème de transport collectif de Montréal. De quelle façon le REM, le métro, le réseau d’autobus, les pistes cyclables et tous les autres moyens de transport seront-ils reliés pour combler les besoins des Montréalais et des visiteurs ?

Pour le moment, cette nouvelle composante du REM semble s’ajouter à un projet structurant et solide. Elle est remplie de promesses. Et elle fait rêver.

Mais je terminerai quand même en jouant les trouble-fête. Ceux qui croyaient que le centre-ville allait enfin se débarrasser des cônes orange devront prendre leur mal en patience.

Ou le surélever au-dessus des rues pour les 10 prochaines années en attendant de pouvoir se laisser glisser sur les voies du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jesseps a dit :

They should vote CAQ next time.

Once you got CAQ you don't go back 

You're so corny  😂😭

il y a 41 minutes, crosbyshow a dit :

Cela arrivera pas.

 

2 choses risque d'arriver par contre.

 

1- Une baisse du nombre de stations.  23 stations pour 32 km..cest beaucoup.  Il y a trop de stations projetées à Pointe aux trembles et on risque d'en enlever une ou 2 dans le tunnel de 7km car chaque station représentent une  grande somme.

 

Je ne serais pas surpris qu'on se retrouve à la fin avec 18 à 20 stations au lieu de 23. La caisse verra que l'esthétisme que ce Rem aura besoin sur Notre dame et sur René Levesque risque de coûter plus cher et ainsi quelques stations pourraient sauter.

2- L'extension de la ligne bleue est beaucoup plus une folie considérant son coût par kilomètres (1 milliard).  Une folie pur.  Avec les déficits des gouvernements actuels...ce projet pourrait sauter et le fédéral pourrait mettre son cash, qu'il a prévu pour la ligne bleue, sur le Rem2.

 

Évidemment l'extention de la bleue est logique surtout avec la possibilité de connexion avec le rem 2..mais le cash à la fin risque de dicter bien des choses

En complément André...doute pas que je ne trouve pas que l'extensionbde la ligne orange a Bois Francs est pas une nécessité. C'est une farce qu'elle soit pas à ce jour en chantier

Le projet va devoir changer pour être accepté c'est clair. Bien d'accord sur le diminution du nombre de station, surtout là où il y à dédoublement avec la ligne verte et les inter-stations peuvent être ajoutées facilement plus tard, si besoin. Les citoyens demanderont pour un enfouissement à l'entré du centre-ville sortie, et la sortie de terre de la branche nord sera possiblement plus au sud.

il y a 5 minutes, samuelmath a dit :

La question que je me pose: pour quelle raison les stations du REM de l'est ne peuvent pas être plus longues que 40 mètres?

image.png.edd7fe28f3de34c50cb71dedeebdd565.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, samuelmath a dit :

S'il y a deux fois moins de passagers au km que le premier REM, c'est deux fois moins de revenus, non?

C’est surtout 2 fois moins cher de construire les stations. J’ai par contre vraiment peur qu’on en vienne à la situation de la Canada Line à Vancouver... Surtout que le projet va desservir Montréal-Nord, qui est l’un des quartiers les plus densément peuplé. J’ai de la misère avec l’achalandée estimé, je doute que ce soit réellement aussi faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, champdemars said:

C’est surtout 2 fois moins cher de construire les stations. J’ai par contre vraiment peur qu’on en vienne à la situation de la Canada Line à Vancouver... Surtout que le projet va desservir Montréal-Nord, qui est l’un des quartiers les plus densément peuplé. J’ai de la misère avec l’achalandée estimé, je doute que ce soit réellement aussi faible.

Certainement pas 2 fois moins cher.  Il y a plein de coûts qui sont uniques, que la station fasse 10 ou 200 mètres.  E.g. Les portes d'accès, les ascenseurs et escalators, les systèmes de communication / surveillance / protection incendie/ chauffage / climatisation, les bornes de perception, etc..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Tramway pour entrer en Ville

Un REM pour l'Est, oui. Mais on parle ici d'une structure surélevée de 5 mètres et plus pour supporter deux voies de train(+ les stations/escaliers)  sur la rue Notre-Dame & René-Lévesque.

Pourquoi pas un tramway pour la partie qui rentre dans le Centre Ville, entre Viauville ou Pie-IX et la Gare Centrale?

image.png.c88a0bab4bbc5b8637718da43d04fb3d.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, champdemars a dit :

C’est surtout 2 fois moins cher de construire les stations. J’ai par contre vraiment peur qu’on en vienne à la situation de la Canada Line à Vancouver... Surtout que le projet va desservir Montréal-Nord, qui est l’un des quartiers les plus densément peuplé. J’ai de la misère avec l’achalandée estimé, je doute que ce soit réellement aussi faible.

Moi non plus, je ne crois que l'achalandage à Mtl-Nord soit aussi faible.

Une solution plus économique aurait été d'ajouter une quatrième branche aérienne sur Henri-Bourassa au premier REM, à partir de la station Du Ruisseau jusqu'au Cégep Marie-Victorin. En mettant la fréquence de trains aux 90 secondes sur le tronc commun, on arriverait à un train de 80 mètres aux 6 minutes en période de pointe. Cela aurait évité les coûts dispendieux pour le tunnel (REM-est) sous Lacordaire. En même temps, cela doublerait la fréquence de passage sur l'antenne Pointe-Aux-Trembles du REM de l'est en éliminant la deuxième antenne.

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...