Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

11 minutes ago, Enalung said:

Et ça ne les a pas empêché de construire l'autoroute Ville-Marie qui, comme je le souligne sur un autre post, est à 40m en dessous de la terre à la hauteur du poste mécanique sur Viger à proximité du Square Victoria. Clairement, c'est plus une question d'argent que d'autre chose.

RL près de Robert Bourassa est un pont qui va au-dessus de plusieurs voies ferrés sous la place ville Marie. L’autoroute est plus au sud, qui n’a rien à voir avec ce dont je parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rocco a dit :

Quand même spécial de faire du souterrain sur Lacordaire en justifiant la "densité", mais faire du aérien sur René-Lévesque en plein coeur du centre-ville, là où c'est encore plus dense. Ça tient pas la route.

J'adore l'usage du mot "spécial" dans ce contexte.  Sa signification est quelque chose comme "douteux", "contestable".  

Concernant la proposition de "faire du aérien sur René-Lévesque", je la trouve insensée moi aussi.  En fait, dans un message récent (pas le dernier), j'avais principalement ladite proposition en tête quand  j'évoquais les controverses que susciterait ce projet de prolongement du REM; or l'effet probable des controverses, ce sera de retarder la prise de décision d'aller de l'avant.  A l'heure actuelle, tout ce qu'on a, c'est une proposition; beaucoup de détails (qui ne sont pas mineurs) ne sont pas réglés.  Et en passant, juste pour la question du financement (sans parler de l'esthétique et du reste), ce n'est pas aussi simple que de reproduire (suivre) le modèle de financement de la première phase du REM  -- CDPQ-i 50%, Québec 25% et Ottawa 25%.  L'entente en question était beaucoup plus complexe, et comportait plusieurs autres dispositions, dont notamment la rémunération par kilomètres/passagers parcourus; le tout étant structuré en vue d'assurer à la CDPQ-i un rendement satisfaisant.  Or j'estime à vue d'oeil que l'exploitation des "nouvelles lignes" ne fournirait pas des revenus d'exploitation comparables.  Il faudrait compenser autrement, pour atteindre le taux de rendementexigé par la CDPQ-i.  Bien des calculs et bien des négociations à venir!  Pour l'heure, on a une "bonne intention" qui paraît bien aux yeux de certains électeurs.  Les occasions (et raisons) de modifier le projet seront nombreuses, avant et après les prochaines élections.      

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, victoire29 said:

RL près de Robert Bourassa est un pont qui va au-dessus de plusieurs voies ferrés sous la place ville Marie. L’autoroute est plus au sud, qui n’a rien à voir avec ce dont je parle. 

Mon point c'est que ça n'est pas un si gros défi technique que ça en comparaison. Je te recommande d'aller lire les pages précédentes du thread et de suivre les liens vers les sources d'informations. Tu va constater à quel point c'est ridicule de creuser un tunnel sous René-Lévesque en comparaison aux gigantesques trous qu'on a creusé au centre-ville à une époque où on avait pas la moitié de la technologie qu'on a aujourd'hui. D'ailleurs, la STM a sérieusement étudié la possibilité de creuser un deuxième tunnel dans l'axe de McGill dans le cadre de son étude du projet de SLR pour la rive sud et a conclu que c'était possible mais que ça nécessitait de "déplacer" 19 colonnes structurelles de la Gare centrale, et de la Place Ville-Marie. Le petit pont, c'est absolument rien en comparaison aux dizaines de milliers de tonnes de la place Ville-Marie. Ça n'a tout simplement pas de comparatifs. La cerise sur le Sunday, c'est qu'ils parlaient de faire une station en dessous du bâtiment des Ailes de la Mode, à peu près 5m en dessous du niveau du tunnel de la ligne verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Courge a dit :

Modérée par rapport à quoi? Le Plateau-Mont-Royal est le quartier le plus densément peuplé de Montréal et de tout le Canada... donc voulez-vous dire modéré par rapport à Manhattan ou Paris?

De toute façon, mon point n'est pas qu'il faut densifier ces quartiers encore plus, mais bien qu'ils auraient besoin d'une bonification de l'offre de transport rapide (et un désengorgèrent de la ligne orange), mais ils se font délaisser parce qu'ils utilisent déjà le TEC donc ils ne contribueraient pas à l'augmentation du nombre d'usagers.

Mon point est qu'on veut faire deux longs métros régionaux alors qu'il manque encore de service près du centre.

J'ai toujours insisté sur l'importance de désengorger la ligne orange et sur la priorité qu'on devait accorder à cet objectif.  Notamment, dans un récent message sur le présent fil, j'ai noté que le projet de REM 2 n'y contribuerait guère.

Quant à savoir si le Plateau Mont-Royal est "le quartier le plus densément peuplé de Montréal et de tout le Canada", ou bien simplement "modérément dense" comme je l'écrivais, convenons que ce n'est pas au coeur de la discussion en cours.  Ceci dit, les données du recensement infirment votre impression  -- à vous de les découvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bape si il fait sa job va conclure que ce tracer ne dessert.pas un dense,bassin de population. Qui justifie un moyen de transport lourd. 

Le secteur de St-Laurent rue grenet ou on devait installer la station Poirier du prolongement de la ligne orange ouest  est un des secteurs le plus dense de l ile de montreal. Beaucoup de nouveau arrivants s y installent on y trouve beaucoup d immeuble a logement. Et pourtant ce n est pas dans les plans du gouvernemen

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2030 sur l'ile de Montreal:

42 stations du rem

68 stations de Metro

arrondissement Lasalle et Lachine (population + ou - 125 000) aucune station

 La Caq a aussi decider de ne pas priorisé le pont Mercier dans son plan d'investissement en infrastructure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kolev3000 a dit :

Oh 73 stations de métro avec la ligne bleue, 75 si la ligne orange est prolongé jusqu'à Bois-Franc.

malheureusement ce n est pas prevu de prolonger la ligne orange jusqua bois francs. On verra les consequence si un probleme majeur  arrive dans le tunnel. Aucun chemi. n alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ça coute cher a dit :

en 2030 sur l'ile de Montreal:

42 stations du rem

68 stations de Metro

arrondissement Lasalle et Lachine (population + ou - 125 000) aucune station

 La Caq a aussi decider de ne pas priorisé le pont Mercier dans son plan d'investissement en infrastructure.

 

j habite a lasalle et travaille a Lachine systeme de transport pas tres efficace pour correspondre entre les 2 arrondissements contigu . Faut prendre sa bagnole pour se rendre de lasalle a lachine ou etre tres patient et prendre 3 circuit d autobus qui fonts des parcours en zigzag.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ça coute cher said:

en 2030 sur l'ile de Montreal:

42 stations du rem

68 stations de Metro

arrondissement Lasalle et Lachine (population + ou - 125 000) aucune station

 La Caq a aussi decider de ne pas priorisé le pont Mercier dans son plan d'investissement en infrastructure.

Il y a la réserve de Kahnawake a un des bouts du pont mercier. Ils bloquent régulièrement la voie ferré, ou encore, le pont Mercier. Dans ce contexte, c'est peu surprenant de voir le peu d'empressement du gouvernement d'y faire quoi que ce soit. J'ai l'impression que le gouvernement est juste content que le conseil Mohawk n'ai pas encore demandé au gouvernement de démolir le pont. 

Kahnawake blockade comes down, moves to green space near Mercier Bridge
https://montreal.ctvnews.ca/kahnawake-blockade-comes-down-moves-to-green-space-near-mercier-bridge-1.4839577

Dismantling of the 120‑kV Beauharnois‑Aqueduc Line
https://www.hydroquebec.com/projects/beauharnois-aqueduc/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ça coute cher said:

en 2030 sur l'ile de Montreal:

42 stations du rem

68 stations de Metro

arrondissement Lasalle et Lachine (population + ou - 125 000) aucune station

 La Caq a aussi decider de ne pas priorisé le pont Mercier dans son plan d'investissement en infrastructure.

 

They should vote CAQ next time.

Once you got CAQ you don't go back 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...