Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Tous les rapports parlent d’une section sous terre sur Lacordaire, donc ce serait pas à 100% en aérien. 

 

En effet!

Les paris sont ouverts, la section souterraine sous Lacordaire/Dickson ira jusque ou? Quelque chose comme Sherbrooke ou Rosemont (donc un tunnel de 1.5-2km), jusqu'au nord de la 40 ou encore plus loin?

Le tracé du reportage de Radio Canada me semble louche dans la dernière portion passé Henri-Bourassa... on dirait Maurice Duplessis, ce qui me semble assez improbable considérant la largeur de la rue surtout immédiatement à l'est de Lacordaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Article très tendancieux de La Presse.

À commencé par le titre,

Prolongement du REM - Une affaire de 10 milliards

La facture, salée, atteindra 10 milliards, a appris La Presse.  (non c'est une aubaine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

Article très tendancieux de La Presse.

À commencé par le titre,

Prolongement du REM - Une affaire de 10 milliards

La facture, salée, atteindra 10 milliards, a appris La Presse.  (non c'est une aubaine?)

La notification dit « Une nouvelle phase fera plus que doubler le coût du projet », c'est très péjoratif comme titre et ce n'est pas du tout exact selon moi.

Ce n'est pas le même projet, c'est un tout nouveau projet.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'avoir une méchante longue section de tunnel, je ne vois pas comment on peut arriver à 330M/km quand la phase 1 aura coûté entre 100 et 150m/km incluant le tunnel de l'aéroport, la rénovation du tunnel Mont Royal et les sections aériennes.

Peut être que La Presse inclut un projet dans une fourchette de 3 à 5 milliards avec la phase 1 ou encore avec le prolongement de la ligne bleue pour donner ce chiffre de 10 milliards? 

On verra tantôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mtlfan a dit :

À moins d'avoir une méchante longue section de tunnel, je ne vois pas comment on peut arriver à 330M/km quand la phase 1 aura coûté entre 100 et 150m/km incluant le tunnel de l'aéroport, la rénovation du tunnel Mont Royal et les sections aériennes.

Peut être que La Presse inclut un projet dans une fourchette de 3 à 5 milliards avec la phase 1 ou encore avec le prolongement de la ligne bleue pour donner ce chiffre de 10 milliards? 

On verra tantôt!

Tant qu'à moins c'est le prix du REM au complet, en sachant que ça fera plus que doublé le coût du projet comme indiqué. Bref, mauvais article dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

10 hours ago, mtlfan said:

En effet!

Les paris sont ouverts, la section souterraine sous Lacordaire/Dickson ira jusque ou? Quelque chose comme Sherbrooke ou Rosemont (donc un tunnel de 1.5-2km), jusqu'au nord de la 40 ou encore plus loin?

Le tracé du reportage de Radio Canada me semble louche dans la dernière portion passé Henri-Bourassa... on dirait Maurice Duplessis, ce qui me semble assez improbable considérant la largeur de la rue surtout immédiatement à l'est de Lacordaire

Il me semble en effet TRÈS louche. Pour avoir un crochet aussi prononcé au bout, ça met le tracé sur Viau. Ce n'est clairement pas ce qui a été annoncé dans le reportage. C'est donc dire qu'ils ont remâché de vieux graphiques.

Sinon, ce que Radio Canada et les autres médias ont publié est un copié collé de ce qu'a dit cet animateur de radio. Le tracé qu'il mentionne me semble tout aussi louche. C'est pas mal plus logique de faire la séparation des deux branches sur le terrain vague à l'ouest de Dickson que de faire cette séparation proche du fleuve. J'ai l'impression que ce qui va être annoncé par la caisse va être passablement différent de ce qui a été mentionné par cet animateur de Radio. Je pense que l'analyse qui a été faite par les membres de ce forum sur les pages précédentes de ce thread est probablement beaucoup plus proche de la réalité.

L'analyse faite par les membres de ce forum assume que c'est sur Langelier que sera la ligne avec un bout de tunnel entre de l'Assomption et Langelier. Ça me semble assez exacte d'après ma propre analyse de la photo du Tweet non-censuré de Legault, mais je dois avouer que j'aime l'idée de mettre la ligne sur Lacordaire. 

Lacordaire est suffisamment large pour permettre un tracé en piloti sur la pleine longueur. Faire un tunnel le long de ce tracé me semble être plus une question d'acceptabilité sociale qu'une question de nécessité. Il suffirait de longer de l'Assomption, passer devant l'hopital tourner sur le Boulevard Rosemont puis sur Lacordaire jusqu'à Henri-Bourassa, passer devant le centre d'achat puis tourner sur le terrain du Cégep Marie-Victorin. 

Un tracé en tunnel permettrait de s'éloigner légèrement de Lacordaire et de ne pas avoir à faire le double 90 sur le Boulevard Rosemont. Il serait possible de faire un arrêt à l'Hopital Santa Cabrini. Lacordaire fait une grande courbe vers l'ouest avant de revenir vers l'est. Un tunnel permettrait de couper à travers en ligne droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la partie souterainnes et en partie pour l'acceptabilité social mais aussi pour en faire une station intégrer avec l'extension de la ligne bleu. 

Je ne serais pas surpris que les coûts soient beaucoup plus élevés. Le matériels roulants sera construit au Québec comme la CAQ le veut assurément plus chère et on part de zéro avec aucun tracé et infrastructure légué par l'AMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le tracé sur Lacordaire c'est non seulement la trame urbaine plus serré que sur Langelier, mais la proximité aussi au SRB Pie-IX.  Il y a des endroits près du métropolitain avec 1.5km entre les deux rues.  Chacun cannibaliserait un peu l'autre, surtout avec les mesures du REM pour lesquelles les destinations de transport au pourtour *doivent* se rendre a une station du REM.  Pour Langelier, elle dessert un quartier industriel en transformation certe, mais je me demande si le long cimetière nuit un peu au potentiel de cet axe là.

 

Est-ce que le coût original du REM prévoyait des coûts élevés au Pont Champlain?  C'est quand même un coût très faible dans cette section là, 4km avec principalement juste des rails à installer sans autre infrastructure sauf aux extrémités.

Modifié par ymenard
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...