Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Intéressante réflexion sur le développement à 2 vitesses de l'est de Montréal par rapport au reste de l'île (sans particulièrement nommer... l'ouest de l'île).

https://lactualite.com/societe/lest-de-montreal-le-cimetiere-des-engagements-politiques/

L’est de Montréal ou le cimetière des engagements politiques

Depuis les années 1980, les promesses pour développer l’est de Montréal se succèdent pour être ensuite enterrées. Les récentes annonces du gouvernement du Québec ouvrent-elles une nouvelle ère?

L'actualité  |  Société Politique  |  Félix-Antoine Joli-Coeur

1 mai 2019

image.pngLes raffineries de Montréal-Est et le fleuve, 1964 (Photo : Archives de la Ville de Montréal)

« Lorsque j’ai été élue pour la première fois à l’Assemblée nationale, le quart de l’industrie au Québec se trouvait dans l’est de Montréal », explique Louise Harel, députée dans Maisonneuve de 1981 à 2008. « L’est, c’étaient les trains, les bateaux, les raffineries. On y produisait même des têtes de sous-marins nucléaires. »

Économiquement parlant, Rosemont est né au début du siècle dernier, de la voie ferrée qui se rend au Port de Montréal en suivant la rue D’Iberville à partir de la rue Masson. Le Canadien Pacifique y avait acquis deux terrains contigus : le premier pour y aménager un complexe industriel d’entretien de locomotives et de wagons, le second, pour y bâtir un quartier résidentiel destiné aux ouvriers. Au plus fort de son activité, 12 000 travailleurs opéraient dans 130 bâtiments, faisant du site l’un des plus gros centres industriels du Canada.

Puis vint le déclin, amorcé dans un vaste courant de désindustrialisation.

« L’est de Montréal est devenu, au fil du temps, un cimetière d’annonces publiques », tranche aujourd’hui l’ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et acteur de longue date du quartier, André Lavallée. À titre d’exemple, il pointe le SRB Pie-IX, qui a été inauguré au même moment que le REM de la Caisse dans l’ouest de l’île, alors que le premier projet avait été annoncé en 2002 et le second, en 2016.

image.png

André Lavallée (D.R.)

Ce quartier, André Lavallée le porte sur le cœur. Il y a quarante ans, il faisait partie d’un groupe de citoyens qui se sont fermement opposés au développement de l’ancien site industriel en centre d’achats. « Le projet initial s’inspirait du modèle dominant nord-américain. Nous avons réclamé un quartier habité et habitable, un projet caractérisé par la mixité des usages, c’est-à-dire qui permette à une population locale d’y vivre, d’y travailler, d’y faire ses courses et de recevoir des services. »

Le débat s’est finalement rendu jusqu’à la table du premier ministre René Lévesque qui a personnellement écarté le centre d’achat et tranché en faveur du projet citoyen. Ainsi est né un quartier résidentiel caractérisé par une mixité sociale, un fort couvert végétal et un souci pour l’intégration architecturale. S’en est suivi le lancement la Société de développement Angus qui, sous le leadership de bâtisseurs comme Christian Yaccarini, Louis Roquet et Bernard Lamarre, a transformé le coin en l’un des technopoles les plus dynamiques du grand Montréal.

Des promesses sans cesse reportées

Mais le succès du projet, comme celui d’autres interventions majeures, par exemple le Parc Olympique en face du Jardin botanique en 1976 ou la Cité des arts du cirque dans Saint-Michel, n’ont pas encore réussi à donner l’impulsion nécessaire pour faire décoller l’est de Montréal. Cela, entre autres, parce que les investissements en infrastructures stratégiques n’ont cessé d’être promis, puis reportés.

Par exemple, on a promis plus d’une fois le prolongement de la ligne bleue du métro ou la requalification de la rue Notre-Dame qui, faute d’être réalisés, rendent le territoire pénible d’accès. En matière de santé, il a fallu attendre que la maçonnerie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui dessert à lui seul une population équivalente à celle de la ville de Québec, soit retenue avec de la broche pour enfin recevoir les fonds nécessaires pour sa rénovation. Quant aux services municipaux, les arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie ou Hochelaga-Maisonneuve doivent composer avec un budget un quart plus petit, per capita, que celui d’Outremont.

« L’est de Montréal équivaut, en termes de superficie, à Barcelone. Ce territoire a le potentiel de devenir une grande zone d’expérimentation et d’innovation pour tout le Québec. L’est représente également une solution pour l’étalement urbain, les différents quartiers offrant un potentiel important de densification. », souligne André Lavallée qui rêve que le modèle qui a permis l’émerge du quartier entourant les Shops Angus serve de modèle. Condition sine qua non pour réaliser ce rêve : « Il faut des investissements dans les infrastructures. Pas besoin de réfléchir longtemps à ce qui devrait être fait : il suffit de réactiver les projets qui ont été abandonnés au fil des dernières années. »

Rompre avec « le passé terne »

Chantal Rouleau, ministre de la métropole pour le gouvernement Legault, dresse le même constat. « On sait ce qu’on a à faire, on est dans l’action aujourd’hui ». Celle à qui l’on doit la navette fluviale qui relie Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port, de mai à octobre, s’est investie comme ministre pour que l’est de Montréal devienne un territoire qui fasse rêver. « On travaille à changer la couleur de l’est : on veut passer du gris au vert. »

Donnant comme exemple les sommes allouées par le gouvernement à la décontamination des sols, « qui bloquent tout développement », puis à la relance du projet de la rue Notre-Dame et d’une possible extension du REM, la ministre ne cesse de répéter que l’heure est venue de rompre avec « le passé terne » associé au territoire. « La rétention des familles dans Montréal, c’est par l’est que ça passe. », dit-elle.

Le temps dira si cette intention déclarée du nouveau gouvernement marquera un changement de paradigme pour l’est de Montréal ou ira plutôt nourrir les pissenlits du cimetière des promesses gouvernementales.

« Malgré des années de déception, je suis aujourd’hui confiant. Les leaders du secteur, ceux qui sont là depuis longtemps mais aussi de nouveaux visages, sont plus mobilisés que jamais. Surtout, d’un point de vue stratégique, on n’a pas les moyens de se priver du potentiel du secteur pour développer la métropole », de conclure André Lavallée.

Modifié par Chuck-A
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’habite à proximité de la station Radisson, pas très loin de la future station Anjou. Du coup, j’aimerais bien un réseau structurant pour l’Est, merci la CAQ de penser à nous, même si votre petite carte fait pitié.

Cependant comment? Comment créer une branche qui va partir de Notre-Dame et monter jusqu’à la station Honoré-Beaugrand pour ensuite emprunter l’axe de l’Autoroute 25 pour établir une correspondance avec la future station Anjou (ça renforce d’ailleurs mon idée qu’un accès à cette station devrait être installé de part et d’autre de l’Autoroute 25)? Qu’il s’agisse d’un tramway, d’un REM ou autre. En souterrain? En aérien? J’ai hâte de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Erikyo said:

Moi, j’habite à proximité de la station Radisson, pas très loin de la future station Anjou. Du coup, j’aimerais bien un réseau structurant pour l’Est, merci la CAQ de penser à nous, même si votre petite carte fait pitié.

Cependant comment? Comment créer une branche qui va partir de Notre-Dame et monter jusqu’à la station Honoré-Beaugrand pour ensuite emprunter l’axe de l’Autoroute 25 pour établir une correspondance avec la future station Anjou (ça renforce d’ailleurs mon idée qu’un accès à cette station devrait être installé de part et d’autre de l’Autoroute 25)? Qu’il s’agisse d’un tramway, d’un REM ou autre. En souterrain? En aérien? J’ai hâte de voir!

J'imagine kekchose comme ça en surface/aérien.  Ça nécessite des expropriations mais pas trop.

2019-05-07 11_49_39-Microsoft Edge.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Prolongement du REM: Legault exige l'achat de trains du Québec

La Caisse de dépôt et placement est toutefois censée être totalement indépendante et à l’abri de toute ingérence politique dans ses décisions.

Caroline PlanteLa Presse Canadienne

 

QUÉBEC — Il n’existe pas d’unanimité au conseil des ministres sur l’intention du premier ministre François Legault de forcer la Caisse de dépôt et placement du Québec à acheter des trains du Québec pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a exprimé samedi un avis dissonant en marge du conseil général sur l’environnement de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Montréal.

“On va voir ce qui va arriver avec le projet, comment on va connecter la Rive-Nord et la Rive-Sud, a-t-il commencé, en soulignant que le projet est encore à l’étude. Quand on aura décidé ce qu’on fait, c’est sûr qu’on aime encourager le Québec, mais il y a des règles internationales qu’on doit respecter, par contre.

“On n’est pas rendu dans ce détail-là encore. Exigence? Il faut être prudent parce qu’on parle du côté légal de commerce international”, a-t-il ajouté.

Plus tôt, M. Legault a déclaré qu’il forcera la Caisse à acheter des trains du Québec pour le prolongement du REM, même si la Caisse est censée être totalement indépendante et à l’abri de toute ingérence politique dans ses décisions. “C’est sûr, a-t-il dit en mêlée de presse. Que ce soit sous forme de REM ou de tramway, (...) c’est sûr qu’on va exiger du contenu local.”

 

D’ailleurs, M. Legault a dit n’avoir jamais compris pourquoi l’ancien gouvernement libéral n’avait pas, lui, “exigé que la Caisse exige qu’il y ait une partie qui soit fabriquée au Québec”.

Son ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a abondé dans le même sens. En impromptu de presse samedi, il a déclaré qu’il y aura bel et bien une exigence de contenu local pour la deuxième phase du REM. Tout projet d’infrastructure en lien avec le transport collectif aura dorénavant des exigences de contenu québécois, a-t-il affirmé.

“Le Québec est le donneur de contrats, c’est lui qui détermine les mandats, donc il est tout à fait en droit d’exiger certaines clauses particulières”, a-t-il déclaré.

La CAQ s’est engagée à prolonger le REM sur près de 40 km vers Laval et vers Chambly. Le REM est un réseau de train électrique privé, propriété de la Caisse. Il s’agit d’un projet de plus de 6 milliards $, financé à hauteur de 3 milliards $ par des fonds publics. Il comptera 26 stations sur 67 km, mais la CAQ s’est engagée à prolonger le REM de 17 km au nord et de 22 km au sud.

Par ailleurs, les trains du Québec seront tout à fait compatibles avec les 212 voitures de la première phase qui sont fabriquées à l’usine de la compagnie Alstom, dans le sud-est de l’Inde, assure M. Charrette.

“Ce n’est pas un enjeu au niveau de la technologie”, a-t-il dit.

Début mai, le gouvernement Legault a fait savoir que CDPQ Infra amorçait ses études préliminaires pour un prolongement du REM vers Laval, au nord, et vers Chambly et Saint-sur-Richelieu, au sud. À cela s’ajoute l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif pour relier l’Est de Montréal et le secteur du cégep Marie-Victorin au centre-ville.

Le plan du REM actuellement en chantier comprend une grande ligne qui va de Deux-Montagnes jusqu’en Montérégie (Brossard), en passant par le centre-ville de Montréal, mais aussi des antennes dans l’ouest de l’île et vers l’aéroport Montréal-Trudeau.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/prolongement-rem-legault-veut-trains-quebecois_qc_5ce9579ee4b00e03656ee8e4?utm_hp_ref=qc-homepage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nouveau REM de l'est emprunte Notre Dame, (au lieu de l'option de l'emprise du train de l'est ou d'henri bourassa), avec une branche le long de la 25 jusqu'a Marie Victorin....

Vers le centreville, ou sera le terminal?  J'imagine que la ligne ira sur Rene Levesque  mais s'errete ou?

De plus, peut etre il y'aurais possibilite de transformer la ligne vaudreuil (Train de l'ouest) en REM aussi pour en faire une grosse ligne. Escequ'il y'aurais de la place pour un REM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, montrealgoalie said:

Si le nouveau REM de l'est emprunte Notre Dame, (au lieu de l'option de l'emprise du train de l'est ou d'henri bourassa), avec une branche le long de la 25 jusqu'a Marie Victorin....

Vers le centreville, ou sera le terminal?  J'imagine que la ligne ira sur Rene Levesque  mais s'errete ou?

 René-Lévesque ne fait pas partie de la proposition initiale de la CAQ; dans celle-ci le tracé prend fin à la Station Place-d'Armes.

 

43 minutes ago, montrealgoalie said:

De plus, peut etre il y'aurais possibilite de transformer la ligne vaudreuil (Train de l'ouest) en REM aussi pour en faire une grosse ligne. Escequ'il y'aurais de la place pour un REM?

Quoiqu'il y a général plus d’espace sur la ligne Vaudreuil que sur la ligne Mascouche, ça reste l'une des emprises les plus occupée du réseau ferroviaire. Je doute qu'en faire un métro sur toute la longueur soit faisable et encore moins souhaitable. Avec toutes les jonctions et autres problèmes la conception d'une ligne serait tout un défi. Ceci dit, il y aurait surement possibilité d'implanter un métro sur certains segments et de passer par moment par d'autres chemins comme le conçoit le plan de la ligne.

On ne peut transformer toutes les emprises ferroviaires en métro. Elles remplient des besoins bien importants pour la régions autres que le transports de navetteurs (transports de marchandises, transports interrégional). Le REM est fantastique, mais à cause de ce bon coup j'ai l'impression qu'on commence à avoir une vision étroite de ce qu'on imagine comme le futur du métro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, mk.ndrsn said:

 René-Lévesque ne fait pas partie de la proposition initiale de la CAQ; dans celle-ci le tracé prend fin à la Station Place-d'Armes.

 

Quoiqu'il y a général plus d’espace sur la ligne Vaudreuil que sur la ligne Mascouche, ça reste l'une des emprises les plus occupée du réseau ferroviaire. Je doute qu'en faire un métro sur toute la longueur soit faisable et encore moins souhaitable. Avec toutes les jonctions et autres problèmes la conception d'une ligne serait tout un défi. Ceci dit, il y aurait surement possibilité d'implanter un métro sur certains segments et de passer par moment par d'autres chemins comme le conçoit le plan de la ligne.

On ne peut transformer toutes les emprises ferroviaires en métro. Elles remplient des besoins bien importants pour la régions autres que le transports de navetteurs (transports de marchandises, transports interrégional). Le REM est fantastique, mais à cause de ce bon coup j'ai l'impression qu'on commence à avoir une vision étroite de ce qu'on imagine comme le futur du métro.

Ah je savais pas apropos de Place-d'Armes. Ca fait un tres bon terminus.

J'ai vraiment hate de voir quesque la caisse proposera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, montrealgoalie said:

Ah je savais pas apropos de Place-d'Armes. Ca fait un tres bon terminus.

J'ai vraiment hate de voir quesque la caisse proposera

Égallemenr, je n'ai rien vu ou lu du terminus qui serait éventuellement à Place-D'armes? Ce n'est pas directement au centre-ville non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terminus à Place d'Armes a été pensé en fonction d'un tramway qui suivrait Notre-Dame. S'il s'agit d'un REM, le terminus à la Place d'armes ne tient plus. 

à l’instant, p_xavier a dit :

Égallemenr, je n'ai rien vu ou lu du terminus qui serait éventuellement à Place-D'armes? Ce n'est pas directement au centre-ville non plus.

https://coalitionavenirquebec.org/wp-content/uploads/2018/08/decongestion.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...