Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

10 minutes ago, Decel said:

Pour prendre le train de l'est quotidiennement, je mets ce point au défi.

La plupart des destinations finales sont aux alentours de la gare centrale. La station du REM l'y dessert directement. Entre arrêter à Henri-Bourassa pour s'entasser à la ligne orange et re-transférer à Berri, n'est-il pas mieux d'aller jusqu'à Du Ruisseau et transférer sur la ligne D-M (Assumant que celle-ci ne soit pas hyper-saturé non-plus)? 1 transfert vs 2.

Si les utilisateurs du train de l'est se rendent majoritairement dans les alentours de la gare centrale tu confirmes mes appréhensions. Ce train est très peu utilisé présentement parce, à moins d'un transfert, il ne dessert pas bien le CV. Ceux qui l'utilisent y trouve leur compte, c'est sûr. Si une ligne diagonale déposerait les habitants de l'est dans une plus grande superficie du CV, il serait beaucoup plus envisageable pour les utilisateurs. De leur donner une station de plus au CV (McGill) ne changera pas tellement la donne par contre, et ils ne seront pas plus attiré par des transferts qui leur force de faire un détour, ou de s'entasser dans la ligne orange. 

Bref : 

Ligne diagonale = pas de transfert, une désserte beaucoup plus vaste au centre-ville. 

Ligne Est-Ouest = transfert nécessaire, détour pour se rendre à Bois-Franc ou entassement dans la ligne orange.

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, crosbyshow said:

 

Si jamais Legault demande à la Caisse d'étudier le REM2  (ce que je souhaite)....j'ai bien hâte de voir les conclusions de celle-ci

 

Probablement que l'offre vient de la Caisse directement, comme le tronçon de Chambly-Brossard risque d'être sous-achalandé (comme SADB), il devient plus intéressant d'avoir des lignes avec plus de potentiels de profits, comme le REM de l'Est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux points à soulever au sujet des prolongements du REM proposés dans l'article de La Presse:

-> Un prolongement du REM via Henri-Bourassa, en supposant que la branche est du REM finisse par converger sur le tronçon principal entre l'A-40 et la Gare Centrale: la fréquence prévue ACTUELLEMENT pour ce tronçon qui lie les branches Deux-Montagnes, Sainte-Anne-De-Bellevue et Aéroport est de 2,5 minutes... Autrement dit, on aura déjà atteint la fréquence maximale théorique du REM une fois celui-ci complété avant même qu'on ait pu le prolonger vers l'est;

 

-> En prolongeant le REM via Henri-Bourassa ou Notre-Dame, on contourne pratiquement tous les quartiers qui sont déjà fortement habités et denses dans l'est du centre-ville, tels que Le Plateau Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie et Villeray Saint-Michel-Parc-Extension (contrairement au tracé en diagonale de la ligne rose proposée par Projet Montréal) et ce sont dans ces zones où il y a les plus gros problèmes de surcharge de la branche est de la ligne orange qui traverse ces territoires.

Voici une carte de la densité de population datant de 2006, on voit que ces territoires sont plus denses que les zones qui seraient desservies par des branche du REM via Henri-Bourassa ou Notre-Dame en allant vers Pointe-Aux-Trembles ou Montréal-Est: 


Concernant les meilleurs options pour mieux desservir l'est de Montréal, laissons à l'ARTM faire son travail d'analyse indépendamment afin de mieux choisir les meilleurs tracés et technologies, plutôt que de laisser les politiciens et la CAQ s'en mêler encore une fois: ces derniers n'ont pas vraiment montré qu'ils étaient des experts dans la matière en disant qu'un tracé aérien de la ligne rose serait meilleur et moins coûteux qu'en tunnel, alors qu'en réalité un tracé en aérien impliquerait de nombreuses expropriations et reviendrait peut-être encore plus cher qu'un tunnel...

Carte_densité.JPG

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fmfranck a dit :

Si les utilisateurs du train de l'est se rendent majoritairement dans les alentours de la gare centrale tu confirmes mes appréhensions. Ce train est très peu utilisé présentement parce, à moins d'un transfert, il ne dessert pas bien le CV. Ceux qui l'utilisent y trouve leur compte, c'est sûr. Si une ligne diagonale déposerait les habitants de l'est dans une plus grande superficie du CV, il serait beaucoup plus envisageable pour les utilisateurs. De leur donner une station de plus au CV (McGill) ne changera pas tellement la donne par contre, et ils ne seront pas plus attiré par des transferts qui leur force de faire un détour, ou de s'entasser dans la ligne orange. 

Bref : 

Ligne diagonale = pas de transfert, une désserte beaucoup plus vaste au centre-ville. 

Ligne Est-Ouest = transfert nécessaire, détour pour se rendre à Bois-Franc ou entassement dans la ligne orange.

Elle est peu utilisé parce qu'elle ne passe pas souvent (5 trains le matin, 5 le soir, 4 le vendredi) et qu'elle est peu fiable (priorité aux trains de marchandises, annulation de trains) et qu'elle est un long détour pour les gens de Mascouche.

Transforme cela en REM et on aura potentiellement une clientèle digne de la ligne Deux-Montagnes. De plus les clients de l'est auront un accès direct aux compagnies de l'ouest de l'ile (Bombardier, CAE, les pharma) et à l'aéroport. Sans compter Édouart-Montpetit pour les étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Decel said:

Elle est peu utilisé parce qu'elle ne passe pas souvent (5 trains le matin, 5 le soir, 4 le vendredi) et qu'elle est peu fiable (priorité aux trains de marchandises, annulation de trains) et qu'elle est un long détour pour les gens de Mascouche.

 Transforme cela en REM et on aura potentiellement une clientèle digne de la ligne Deux-Montagnes. De plus les clients de l'est auront un accès direct aux compagnies de l'ouest de l'ile (Bombardier, CAE, les pharma) et à l'aéroport. Sans compter Édouart-Montpetit pour les étudiants.

La ligne rose bonifiée en REM de l'est ferait un lien avec la ligne bleue aussi. En bref, notre débat ce centre au tour de deux idées : 


1 - Favoriser le lien de l'est au Centre-Ville par une ligne rose. 

2- Favoriser le lien de l'est vers l'ouest par un REM qui relie les branches Dorval et SADB avec une nouvelle ligne vers l'est. 

Honnêtement, je trouve que l'option 1 est beaucoup plus primordiale, et c'est le lien qui est présentement déficient. Le lien vers l'ouest et l'UDM (beaucoup moins pressant quand même) s'assurerait par la ligne bleue et le REM1. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fmfranck a dit :

La ligne rose bonifiée en REM de l'est ferait un lien avec la ligne bleue aussi. En bref, notre débat ce centre au tour de deux idées : 


1 - Favoriser le lien de l'est au Centre-Ville par une ligne rose. 

2- Favoriser le lien de l'est vers l'ouest par un REM qui relie les branches Dorval et SADB avec une nouvelle ligne vers l'est. 

Honnêtement, je trouve que l'option 1 est beaucoup plus primordiale, et c'est le lien qui est présentement déficient. Le lien vers l'ouest et l'UDM (beaucoup moins pressant quand même) s'assurerait par la ligne bleue et le REM1. 

Pragmatisme oblige, je ne vois pas comment option 1 sera réalisée si option 2 coûte 2-4 fois moins cher. Option 1 n'a pas de scénarios réaliste hors-terre.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Decel said:

Pragmatisme oblige, je ne vois pas comment option 1 sera réalisée si option 2 coûte 2-4 fois moins cher. Option 1 n'a pas de scénarios réaliste hors-terre.

Mon pragmatisme me pousse à éviter la dénaturalisation d'une problématique par soucis d'économies. Si je vais à l'épicerie pour acheter des légumes, je n'achèterai pas des chips parce qu'elles sont en spécial. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fmfranck a dit :

Mon pragmatisme me pousse à éviter la dénaturalisation d'une problématique par soucis d'économies. Si je vais à l'épicerie pour acheter des légumes, je n'achèterai pas des chips parce qu'elles sont en spécial. ;)

Mais est-ce que tu achèterais des légumes bio bercés à la main et écoutant du Mozart à 4 fois le coût des légumes ordinaires?

La ligne bleu, c'est près d'un milliard du km en passant...

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Decel said:

Mais est-ce que tu achèterais des légumes bio bercés à la main et écoutant du Mozart à 4 fois le coût des légumes ordinaires?

La ligne bleu, c'est près d'un milliard du km en passant...

Je n'associerais pas directement les coûts y étant associés à ceux d'une ligne rose en format REM. Mais même si c'est la même chose, je n'appellerais pas un REM est-ouest un légume ordinaire : il ne résout pas les problèmes de la majorité des habitants de l'est quant à l'accessibilité du CV. C'est un sac de chips. Oui, les légumes sont plus cher, mais si tu veux être en santé, t'as pas le choix de dépenser parfois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...