Aller au contenu

Les Cours Bellerive - Prével (627 unités) - 2 à 12 étages


amos404

Messages recommendés

1 hour ago, Gab said:

Voici le premier aperçu du nouveau projet de Prével dans l'est de Montréal, désolé pour la qualité merdique

Capture-d’écran-le-2019-11-27-à-15.40.36.png

Ça semble pas mal comme implantation, avec des édifices à anticiper autour de 5-6 étages, puis d'autres de 10-12. Peu de stationnement extérieur (il y a à parier qu'un stationnement souterrain sera creusé sous les 2 tours au centre du projet), beaucoup d'espaces verts. 👍

Le site serait situé aux premières loges d'un tram ou SRB dans l'axe Souligny-Victoria entre PaT et le c-v!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article paru dernièrement détaillant ce projet (avec le plan d'aménagement partagé par @Gab).

Journal Métro  |  15:37 27 novembre 2019  |  Par:  Naomie Gelper

Plus de 600 logements envisagés sur le site de l’ancien entrepôt Métro

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-le-2019-11
Le projet particulier PP27-0270 déroge au règlement d'urbanisme de l'arrondissement, notamment par la hauteur des deux tours centrales.

Ce sont plus de 600 logements qui sont prévus sur le site de l’ancien entrepôt Métro de la rue Notre-Dame Est. Le projet déroge à certaines dispositions du règlement d’urbanisme de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, notamment en ce qui concerne la hauteur des immeubles et le nombre maximal d’unités.

Le projet à l’étude, mené par le Groupe Prével comprend la construction de 519 unités de logements privés, 20 maisons de ville et 88 logements sociaux. C’est donc un total de 627 unités d’habitation qui pourraient s’ériger sur le terrain d’une superficie équivalente à près de cinq terrains de football, situé au 9205 rue Notre-Dame Est. Il est également question d’une partie commerciale, mais le type de commerce n’est toujours pas déterminé.

Le zonage actuel prescrit un maximum de huit logements par bâtiment d’une hauteur maximale de deux étages. Le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal autorise des bâtiments de six étages ou moins.

Or, le projet immobilier propose des bâtiments d’une hauteur variant de deux à 12 étages et dépassant le nombre maximal d’unités d’habitation autorisées. Ce sont les tours au centre du projets qui prévoient être de dix et de douze étages.

La direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises et les comités consultatifs en matière d’aménagement et d’urbanisme sont toutefois favorables au projet étant donné qu’il permettra une densification du site, une priorité de la Ville de Montréal, a indiqué le conseiller en aménagement responsable de la division de l’urbanisme, Carl Boudreault. 

Le promoteur compte favoriser l’aménagement d’espaces verts avec des tours aussi hautes. « L’objectif, c’était de monter en hauteur au centre pour pouvoir dégager les côtés. On évite de mettre des six étages permis par le plan d’urbanisme un peu partout et on dégage le site », a expliqué Yves Émond, le représentant du promoteur lors de la présentation. 

L’ensemble du projet de développement est composé de neuf phases, dont certaines seraient construites simultanément.

Assemblée publique

Une vingtaine de citoyens riverains du site se sont présentés à une assemblée publique de consultation, tenue le 26 novembre en présence de représentants de l’arrondissement, du promoteur et des fonctionnaires de la division de l’urbanisme, pour faire valoir leurs inquiétudes par rapport au projet.

Les principales inquiétudes touchent à la hauteur des deux tours centrales et à l’augmentation de la circulation sur les rues avoisinantes.

« Une propriété, c’est une voiture, peut-être deux. On parle de 600 logements, donc 600 voitures de plus sur Dubuisson et sur l’avenue Meese », affirme Ronald Daigneault, un résident de l’avenue Dubuisson rencontré à l’assemblée publique.

Une étude de déplacements a été faite par le promoteur et des demandes ont été faites aux études techniques pour avoir des données en matière de circulation, a indiqué le chef de division de l’urbanisme Réjean Boisvert. « Ce qui a été mentionné, c’est que les débits sur Dubuisson sont actuellement assez faibles, a-t-il dit. Le transit devrait plutôt se faire par Notre-Dame, mais naturellement, avec 600 logements de plus, il y aura plus de circulation. »

Plusieurs citoyens estiment que les phases 5 et 8 du projet, c’est-à-dire les deux tours de 10 et 12 étages, sont trop hautes. Une résidente du Carré Soho a expliqué qu’elle perdra complètement la vue qu’elle avait de sa terrasse. « Moi qui vois l’eau, qui vois les bateaux passer, je ne vois plus rien, a-t-elle mentionné. Je suis très déçue et si je peux me battre contre le projet, je vais le faire. »

Les commentaires des résidents seront soumis aux élus et la municipalité devra adopter, avec ou sans changement, un second projet de règlement. Les citoyens qui sont contres ce projet particulier pourront se tourner vers le processus d’approbation référendaire.

Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal, l’immeuble a une valeur de 5 M$. Le compte de taxes municipales 2019 était d’un peu plus de 170 000$.

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2401771/plus-de-600-logements-envisages-sur-le-site-de-lancien-entrepot-metro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Chuck-A said:

Un article paru dernièrement détaillant ce projet (avec le plan d'aménagement partagé par @Gab).

Journal Métro  |  15:37 27 novembre 2019  |  Par:  Naomie Gelper

Plus de 600 logements envisagés sur le site de l’ancien entrepôt Métro

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-le-2019-11
Le projet particulier PP27-0270 déroge au règlement d'urbanisme de l'arrondissement, notamment par la hauteur des deux tours centrales.

Ce sont plus de 600 logements qui sont prévus sur le site de l’ancien entrepôt Métro de la rue Notre-Dame Est. Le projet déroge à certaines dispositions du règlement d’urbanisme de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, notamment en ce qui concerne la hauteur des immeubles et le nombre maximal d’unités.

Le projet à l’étude, mené par le Groupe Prével comprend la construction de 519 unités de logements privés, 20 maisons de ville et 88 logements sociaux. C’est donc un total de 627 unités d’habitation qui pourraient s’ériger sur le terrain d’une superficie équivalente à près de cinq terrains de football, situé au 9205 rue Notre-Dame Est. Il est également question d’une partie commerciale, mais le type de commerce n’est toujours pas déterminé.

Le zonage actuel prescrit un maximum de huit logements par bâtiment d’une hauteur maximale de deux étages. Le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal autorise des bâtiments de six étages ou moins.

Or, le projet immobilier propose des bâtiments d’une hauteur variant de deux à 12 étages et dépassant le nombre maximal d’unités d’habitation autorisées. Ce sont les tours au centre du projets qui prévoient être de dix et de douze étages.

La direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises et les comités consultatifs en matière d’aménagement et d’urbanisme sont toutefois favorables au projet étant donné qu’il permettra une densification du site, une priorité de la Ville de Montréal, a indiqué le conseiller en aménagement responsable de la division de l’urbanisme, Carl Boudreault. 

Le promoteur compte favoriser l’aménagement d’espaces verts avec des tours aussi hautes. « L’objectif, c’était de monter en hauteur au centre pour pouvoir dégager les côtés. On évite de mettre des six étages permis par le plan d’urbanisme un peu partout et on dégage le site », a expliqué Yves Émond, le représentant du promoteur lors de la présentation. 

L’ensemble du projet de développement est composé de neuf phases, dont certaines seraient construites simultanément.

Assemblée publique

Une vingtaine de citoyens riverains du site se sont présentés à une assemblée publique de consultation, tenue le 26 novembre en présence de représentants de l’arrondissement, du promoteur et des fonctionnaires de la division de l’urbanisme, pour faire valoir leurs inquiétudes par rapport au projet.

Les principales inquiétudes touchent à la hauteur des deux tours centrales et à l’augmentation de la circulation sur les rues avoisinantes.

« Une propriété, c’est une voiture, peut-être deux. On parle de 600 logements, donc 600 voitures de plus sur Dubuisson et sur l’avenue Meese », affirme Ronald Daigneault, un résident de l’avenue Dubuisson rencontré à l’assemblée publique.

Une étude de déplacements a été faite par le promoteur et des demandes ont été faites aux études techniques pour avoir des données en matière de circulation, a indiqué le chef de division de l’urbanisme Réjean Boisvert. « Ce qui a été mentionné, c’est que les débits sur Dubuisson sont actuellement assez faibles, a-t-il dit. Le transit devrait plutôt se faire par Notre-Dame, mais naturellement, avec 600 logements de plus, il y aura plus de circulation. »

Plusieurs citoyens estiment que les phases 5 et 8 du projet, c’est-à-dire les deux tours de 10 et 12 étages, sont trop hautes. Une résidente du Carré Soho a expliqué qu’elle perdra complètement la vue qu’elle avait de sa terrasse. « Moi qui vois l’eau, qui vois les bateaux passer, je ne vois plus rien, a-t-elle mentionné. Je suis très déçue et si je peux me battre contre le projet, je vais le faire. »

Les commentaires des résidents seront soumis aux élus et la municipalité devra adopter, avec ou sans changement, un second projet de règlement. Les citoyens qui sont contres ce projet particulier pourront se tourner vers le processus d’approbation référendaire.

Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal, l’immeuble a une valeur de 5 M$. Le compte de taxes municipales 2019 était d’un peu plus de 170 000$.

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2401771/plus-de-600-logements-envisages-sur-le-site-de-lancien-entrepot-metro/

~"Non à la densification; je veux qu'on protège MA vue pour l'éternité! Je veux continuer de voir les bateaux passer de loin, pas vraiment de la rive!" 😩

"On parle de 600 logements, donc 600 voitures de plus sur Dubuisson et sur l’avenue Meese"... Calvaire que la logique échappe bêtement à trop de gens nombrilistes! 85%+ des futurs résidents du projet circuleront en auto et en bus sur N-D (tant qu'il n'y aura pas de système de TC plus "lourd" et structurant), plutôt que d'aller perdre leur temps sur les rues locales!

Quant à ceux opposés aux tours situées au centre du projet, et qui ne leur causeront aucun ombrage: leur peur de l'évolution n'empêchera pas cette dernière d'avoir lieu!

J'espère que l'arrondissement autorisera ce projet prometteur et à échelle humaine! ✌

nimbys-nimbys-everywhere-nng-803793.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

Les principales inquiétudes touchent à la hauteur des deux tours centrales

12 étages ça chiale. 

Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

« Moi qui vois l’eau, qui vois les bateaux passer, je ne vois plus rien, a-t-elle mentionné. Je suis très déçue et si je peux me battre contre le projet, je vais le faire. »

No comment 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Ousb said:

12 étages ça chiale.

Le plus drôle est qu'il ne semble pas y avoir de résident de la rue Meese craignant d'être ombragé par les immeubles de 5 ou 6 étages qqs h par jour l'hiver, alors que les plus hautes tours sont trop éloignées pour avoir grand impact! 😜

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2420047/projet-immobilier-sur-lancien-site-de-lentrepot-metro-approuve-par-les-personnes-habiles-a-voter/

14:15 13 février 2020Par:  Naomie Gelper

Projet immobilier sur l’ancien site de l’entrepôt Métro «approuvé par les personnes habiles à voter»

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-le-2019-11
Photo: Archives
Un total de 627 unités d’habitation s'érigeront sur le terrain d’une superficie équivalente à près de cinq terrains de football.

Seulement 118 signatures ont été déposées au registre demandant à mettre un frein au projet domiciliaire prévu sur l’ancien site de l’entrepôt Métro. Au moins 264 inscriptions étaient nécessaires pour qu’un scrutin référendaire soit tenu.

Étant donné que le nombre n’a pas été atteint, le projet particulier PP27-0270 est «réputé approuvé par les personnes habiles à voter», peut-on lire sur le certificat des résultat signé par la secrétaire d’arrondissement Dina Tocheva.

Des demandes valides de participation à un référendum avaient été reçues au bureau du secrétaire d’arrondissement. Elles provenaient de huit zones contigües. Le registre pour forcer un scrutin référendaire avait été ouvert le 10 février 2020 de 09h à 19h à la maison de la Culture Mercier. Seulement 5% des 2303 personnes habiles à voter se sont déplacées.

Vraisemblablement, le projet immobilier de plus de 600 logements verra donc le jour sur le terrain du 9205 rue Notre-Dame Est. Il comprend la construction de 519 unités de logements privés, 20 maisons de ville et 88 logements sociaux.

Mené par le Groupe Prével-Inovum, le projet domiciliaire sème notamment la controverse en raison de la hauteur de ses deux tours centrales. Avec 10 et 12 étages, elles dépassaient le nombre maximal d’unités d’habitation autorisées. Au dernier conseil municipal, les élus ont modifié le Plan d’urbanisme de Montréal permettant leur construction.

Le promoteur favorise un plus grand nombre d’étages dans le but de dégager une plus importante superficie au sol destinée à être aménagée en espaces verts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...