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il y a 33 minutes, Celian a dit :

Comment peut-on affirmer une connerie pareille ?

Si vous étiez présente et attentive à toutes les consultations qui se sont organisées sur ce projet, vous saurez que les voisins mitoyens étaient présents et (toujours) inquiets sur la suite du projet.

C'est l'impression que ça m'a donnée en visionnant la période de questions du dernier conseil d'arrondissement. Pourquoi les gens n'ont pas posé toutes ces questions lors l'assemblée de consultation publique (le 25 septembre) au lieu de le faire pendant une séance de conseil en dérogeant au processus, c'est-à-dire sans s'inscrire avant la séance? Le maire a semblé agacé par les gens non inscrits qui sont allés au micro. Durant une séance du conseil municipal, ça n'aurait pas passé. 

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3 hours ago, Celian said:

Comment peut-on affirmer une connerie pareille ?

Si vous étiez présente et attentive à toutes les consultations qui se sont organisées sur ce projet, vous saurez que les voisins mitoyens étaient présents et (toujours) inquiets sur la suite du projet.

Et vous saurez également qu'une demande d'approbation référendaire sera déposée la semaine prochaine.

Vous semblez très nerveux, ce nouveau projet mine-t-il votre qualité de vie? C'est pourtant un projet très soigné et assez joli architecturalement. 

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@ ScarlettCoral , quelques rectifications s'imposent: plusieurs membres du voisinage étaient présents à l'assemblée publique de consultation, et il y a eu plusieurs interventions.

Voici le Procès verbal : :  http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/20190925_PV_2166ST-PATRICK.PDF

Ce n'est qu'un résumé - la plupart des interventions ont duré 5-10 minutes. C'est le projet qui a suscité le plus de controverse lors de cette consultation publique (contrairement au 1725 ave. des bassins et au pavillon F de l'ETS). 

Lors de l'assemblée du conseil d'arrondissement, les gens qui ont parlé au micro étaient bel et bien inscrits. Une personne a parlé avant d'avoir été appelée mais à sa défense, c'était le dernier nom sur la liste donc il a simplement pris pour acquis que c'était son tour afin d'accélérer le processus. 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-10-25 à 17:18, Rocco a dit :

Vous semblez très nerveux, ce nouveau projet mine-t-il votre qualité de vie? C'est pourtant un projet très soigné et assez joli architecturalement. 

Nerveux pour rectifier une information avancée ? Non

Nerveux en voyant que le projet mitoyen existant va être enclavé ? Oui.

Très soigné, je pense pas qu'on ait vu les mêmes plans au complet.

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Le 2019-10-25 à 17:18, Rocco a dit :

Vous semblez très nerveux, ce nouveau projet mine-t-il votre qualité de vie? C'est pourtant un projet très soigné et assez joli architecturalement. 

Peut être que les opposants préfèrent la vente du terrain à un autre promoteur qui y développera un projet de plein droit, du genre un immeuble à 100% d’implantation des Brasseurs de Montréal, les odeurs de fermentation et une terrasse commerciale, ou une manufacture et les nuisances associée à l’usage industrielle (I.4), comme une usine de ciment ou d’abrasif. Possible également que ça soit un entrepôt d’IGA et son camionnage (C.7). ;)

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Je blaguais, mais plus sérieusement, de ce que j'en comprends, il est intéressant de préciser que le SEUL article susceptible d'une approbation référendaire concerne le stationnement, soit la demande par le promoteur d'avoir moins de cases de stationnement (17) que le minimum prescrit par la réglementation en vigueur (min 27).

Bref, si un référendum est gagnant par les demandeurs, ça veut simplement dire que le promoteur devra construire 10 cases de stationnement de plus. Le reste peut aller de l'avant. 

Page 170 https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJP_ORDI_2019-11-11_19h00_FR.pdf 

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il y a 48 minutes, UrbMtl a dit :

Je blaguais, mais plus sérieusement, de ce que j'en comprends, il est intéressant de préciser que le SEUL article susceptible d'une approbation référendaire concerne le stationnement, soit la demande par le promoteur d'avoir moins de cases de stationnement (17) que le minimum prescrit par la réglementation en vigueur (min 27).

Bref, si un référendum est gagnant par les demandeurs, ça veut simplement dire que le promoteur devra construire 10 cases de stationnement de plus. Le reste peut aller de l'avant. 

Page 170 https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJP_ORDI_2019-11-11_19h00_FR.pdf 

L'arrondissement demande minimum 15 cases de stationnement

Au point 40.12 de l'ordre du jour

Considérant qu'au terme de la période de réception des demandes de participation à un référendum, une demande signée par au moins 12 personnes intéressées a été reçue, celle-ci entraînant pour la zone visée 0367 la tenue d'un registre afin de soumettre la disposition susceptible d'approbation référendaire relative au nombre de cases de stationnement à l'approbation des personnes habiles à voter de la zone visée.

Il est recommandé :

D'adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA04 22003), la présente résolution comportant la disposition susceptible d’approbation référendaire autorisant la construction d'un bâtiment résidentiel de 58 logements au 2166, rue Saint-Patrick.

Autorisations :
• Autoriser une aire de stationnement d’un minimum de 15 cases;

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il y a 43 minutes, ScarletCoral a dit :

L'arrondissement demande minimum 15 cases de stationnement

Au point 40.12 de l'ordre du jour

Considérant qu'au terme de la période de réception des demandes de participation à un référendum, une demande signée par au moins 12 personnes intéressées a été reçue, celle-ci entraînant pour la zone visée 0367 la tenue d'un registre afin de soumettre la disposition susceptible d'approbation référendaire relative au nombre de cases de stationnement à l'approbation des personnes habiles à voter de la zone visée.

Il est recommandé :

D'adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA04 22003), la présente résolution comportant la disposition susceptible d’approbation référendaire autorisant la construction d'un bâtiment résidentiel de 58 logements au 2166, rue Saint-Patrick.

Autorisations :
• Autoriser une aire de stationnement d’un minimum de 15 cases;

En fait, la réglementation demande actuellement  min 27.

https://mtlurb.com/topic/16370-nua-—-2-3-et-6-etages/?do=findComment&comment=387319

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Le 2019-11-11 à 11:18, UrbMtl a dit :

En fait, la réglementation demande actuellement  min 27.

https://mtlurb.com/topic/16370-nua-—-2-3-et-6-etages/?do=findComment&comment=387319

Le sujet n'est pas de refuter le projet mais quand le constructeur parle de cohésion structurelle, harmonieuse et respectueuse, je ne pense pas qu'avoir un vis à vis à 2.5 mètres de son domicile soit considéré comme tel.
Pour avoir discuté à plusieurs avec lui, et également lors des conseils d'arrondissement, les places de parking ne se vendent pas dans ce type de projet et qu'elles restent souvent sans acquéreur.

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il y a 17 minutes, Celian a dit :

Le sujet n'est pas de refuter le projet mais quand le constructeur parle de cohésion structurelle, harmonieuse et respectueuse, je ne pense pas qu'avoir un vis à vis à 2.5 mètres de son domicile soit considéré comme tel.
Pour avoir discuté à plusieurs avec lui, et également lors des conseils d'arrondissement, les places de parking ne se vendent pas dans ce type de projet et qu'elles restent souvent sans acquéreur.

Je comprends, mais le seul article susceptible d'une approbation référendaire concerne le stationnement. Si vous gagnez le référendum, le promoteur devra ajouter des cases à son projet, qui pourra aller de l'avant avec son taux d'implantation actuel. 

Et comme je précisais, 65% d'implantation me semble appréciable, surtout dans un contexte comme le vôtre pour lequel un entrepreneur peut se construire le mois prochain un entrepôt de plein droit sur 100% de la superficie du terrain sans que vous puissiez vous y opposer.  

Si le promoteur doit offrir plus de cases de stationnement, il est possible que ce soit le verdissement qui soit compromis. Actuellement, le stationnement sous-terrain ne semble pas s'étendre aux cours des édifices plus bas, ce qui y permet la plantation d'arbre de plus grand déploiement à ces endroits (en espérant qu'on le fasse ou que l'arrondissement le demande). Il n'a pas mille options pour offrir 10 cases de plus. Il le fera par l’arrière. 

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