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Cies Islandaises la fin du boom.


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I wonder now how this will impact Air Canada and Icelandair at YUL. They are both chasing more premium passengers than WOW was but I'm still curious if it will give either of them a significant bump in passenger demand . FI was going to use 737MAX9's this summer.. not sure where that stands now with all the MAX issues.. I wonder if they'll return to the 757 for while when they start up. I presume Air Canada will use A319 or A320s unless they switch up to one of WOW's old A321's they took on. Either way with less competition and less congestion creating delays at KEF it should be a better year for them there.

As noted in the post above mine.. European airlines seem to be in a real state of flux at the moment. Probably more changes to come.

Modifié par caribb
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Wow Air: 21ème compagnie aérienne défaillante en moins d'un an

 

Comme Primera Air avant elle et peut-être Norwegian avant longtemps, la compagnie islandaise Wow a été victime d'une concurrence tarifaire intense sur les liaisons transatlantiques.

En règle général, les 21 compagnies aériennes qui se sont effondrées au cours de la dernière année étaient petites et n'avaient pas la taille et les ressources financières nécessaires pour faire face aux batailles concurrentielles, aux chocs pétroliers et à d'autres défis.

Les dernières grandes compagnies aériennes à faire faillite ont été Air Berlin et Monarch en 2017. Quelques autres, comme Flybe au Royaume-Uni, étaient sur le point de s'effondrer avant d'être sauvées par l'arrivée de nouveaux investisseurs.

Voici la liste des compagnies qui ont disparu au cours de l'année écoulée.

Wow Air (Islande)
Germania (Allemagne)
Flybmi (Royaume-Uni)
Insel Air (Curaçao)
Californie Pacifique (États-Unis)
PrivatAir (Suisse)
Small Planet (Lituanie)
Cobalt (Chypre)
Primera Air ( Danemark)
Cello (Royaume-Uni)
Shaheen (Pakistan)
Auzr Air (Allemagne)
Wataniya Airways (Koweït)
SkyWork (Suisse)
VLM (Belgique)
OneJet (Etats-Unis).
NextJet (Suède)
Aserca (Venezuela)
Saratov Airlines (Russie)
Air Arabia Jordanie (Jordanie)
SBA Airlines (Venezuela).

https://www.deplacementspros.com/Wow-Air-21eme-compagnie-aerienne-defaillante-en-moins-d-un-an_a53158.html?TOKEN_RETURN

 

 

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WOW air’s former CEO wants to resurrect the airline

 

Skúli Mogensen, the former CEO of WOW air, hopes to resurrect the airline only one week after he announced its bankruptcy. In order to finance the project, Mogensen is trying to get USD 40 million in investment money.

According to a presentation for potential investors dated 3 April, the new company would buy WOW air’s remaining assets, including the WOW brand, and would be flying from Keflavík Airport to 13 destinations in Europe and North America, such as London, Paris, Amsterdam, Barcelona, New York, and Boston by the end of June, Icelandic newspaper Fréttablaðið reported.

Seven aircraft in 2020 and ten in 2021

The investor presentation states that the new airline would initially operate ACMI flights for European airlines, starting almost immediately. The company expects to be operating seven Airbus A320 aircraft by the spring of 2020 and ten by 2021.

Mogensen and other WOW air managers would own 51% of the new company, while investors would have a 49% stake. The company expects to have a positive cash flow by the end of next year.

Skúli would, of course, be the CEO of the new company; the other managers involved in the project were also working for the now-bankrupt company. The investor presentation states that the team has learned its lesson and the new airline would stick to purely low-cost policies in order to avoid the mistakes of the past, like flying with the too large Airbus A330.

 

https://www.aviation24.be/airlines/wow-air/wow-airs-former-ceo-wants-to-resurrect-the-airline/

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  • 3 mois plus tard...

WAB Air: WOW Air est de retour et vise un million de passagers

Deux anciens directeurs et une société de capitale risque font renaître WOW Air.

Quatre mois après sa faillite, laissant sur le tarmac des milliers de passagers, WOW Air annonce son...come back (retour, en Français). Deux anciens dirigeants de la low cost islandaise se sont associées à une société de capital risque pour fonder WAB (We Are Back), la version 2 de WOW Air, avec des ambitions bien affichées.

 

https://www.tourmag.com/WAB-Air-WOW-Air-est-de-retour-et-vise-un-million-de-passagers_a99576.html

 

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  • 1 mois plus tard...

WOW Air renaîtra de ses cendres en octobre

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PHOTO JOEL SAGET, ARCHIVES AFP

Une société américaine spécialisée dans les opérations aériennes a annoncé vendredi avoir racheté la compagnie aérienne islandaise à bas coûts WOW Air. WOW Air nouvelle génération doit inaugurer son premier vol en octobre entre l’aéroport de Dulles à Washington et l’aéroport international de Keflavik, près de la capitale islandaise Reykjavik.

 

(Reykjavik) Une société américaine spécialisée dans les opérations aériennes a annoncé vendredi avoir racheté la compagnie aérienne islandaise à bas coûts WOW Air, qui, en grande difficulté financière, avait annoncé en mars cesser ses activités, sans dévoiler le montant de la transaction.

Publié le 06 septembre 2019 à 13h23

AGENCE FRANCE-PRESSE

« La reprise des opérations de WOW revêt une grande importance pour le public islandais ainsi que pour les États-Unis et renforcera les relations culturelles et commerciales entre Reykjavik et Washington », a déclaré Michele Ballarin, présidente de la société USAerospace Associates, à l’occasion d’une conférence de presse à Reykjavik.

WOW Air nouvelle génération doit inaugurer son premier vol en octobre entre l’aéroport de Dulles à Washington et l’aéroport international de Keflavik, près de la capitale islandaise Reykjavik.

Si le montant de la transaction n’a pas été mentionné à l’occasion de cette présentation, USAerospace Associates indique avoir « alloué 85 millions de dollars » pour la trésorerie.

La future compagnie aérienne, qui conservera le nom de « WOW Air », sera détenue à 51 % par des partenaires islandais afin de pouvoir opérer sur le sol européen, le reste sera entre les mains d’USAerospace Associates.

Son quartier général se trouvera à l’aéroport de Dulles aux États-Unis, mais la compagnie disposera de bureaux des deux côtés de l’Atlantique.

Dans un premier temps, annonce USAerospace, WOW Air exploitera deux avions : « Nous voulons commencer prudemment », a expliqué Michele Ballarin.

La société entend dès l’été prochain étoffer sa flotte pour atteindre « 10-12 appareils » une fois véritablement lancée.

WOW Air, qui transportait jusqu’à sa faillite fin mars plus d’un tiers des voyageurs en Islande, n’avait plus aucun investisseur pour espérer un redressement depuis que sa compatriote Icelandair s’était retiré des négociations en vue d’une reprise.

Les conséquences de la faillite du transporteur pourraient être dures pour l’économie de l’île qui devrait subir une contraction de son économie en 2019, pour la première fois en près de dix ans, selon l’institut statistique national, un recul imputé à WOW Air et une baisse du tourisme.

Si le nombre de vols à l’aéroport de Reykjavik a diminué de 29 % entre avril et juin selon le gestionnaire des aéroports islandais Isavia, le nombre de touristes en visite en Islande a lui aussi suivi la même trajectoire, subissant une baisse de 20 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’année dernière.

 

https://www.lapresse.ca/voyage/201909/06/01-5240110-wow-air-renaitra-de-ses-cendres-en-octobre.php

 

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