Nameless_1

Projet de monorail L'Animateur (Parc Jean Drapeau/Vieux-Montréal)

Recommended Posts

Pinned posts

Projet de monorail L'Animateur (Parc Jean Drapeau/Vieux-Montréal)

monorail_l_animateur.jpg

Monorail Montréal - Tracé.png

Un monorail de technologie Habegger d’une longueur de 11,8 km qui compte 14 stations également réparties entre le Vieux Montréal et le territoire du parc Jean-Drapeau

Projet évalué à 1.1 milliard proposé par le groupe SLC APM, comprenant deux "éco-stationnements" de 8000 places le long du parcours.

Détails de la proposition:
http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P94/8.27_ocpm_memoire_slc_apm_0918.pdf

Modifié par nephersir7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cité du Havre est une zone immense créée par le remplissage du fleuve devant la vieille ville. Cet ancien ''barrage'' de terre a été construit pour bloquer les glaces du fleuve qui s'accumulait dans le vieux port au printemps. 

La bande de terre a été élargie et aménagée principalement pour l'Expo 67. 

Il n'y a qu'une toute petite partie des projets d'origine qui ont été construit finalement (Habitat 67) . 

Toute la pointe de terre à l'est de l'autoroute Bonaventure, entre le fleuve St-Laurent et le bassin Bickerdike s'appelle depuis cette époque la ''Cité du Havre''. 

La jetée en 1965.

plan de la Cité du Havre Expo 67.

Vue sur la Cité du Havre 2017.

 

1965 jetée MacKay b VM94AD69-024.jpg

1967 cité du havre Plan_souvenir_off. THD.jpg

2017.10.23ph PhilippeColin 23943739918_7d59964f91_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 2018-09-26 at 10:28 AM, Gabmtl said:

Pourquoi pas plutôt une branche du REM, qui à partir de la station dans Griffintown, pourrait aller rejoindre la Cité-du-Havre, l'Ile Ste-Hélène puis St-Lambert et longer la 116 (pouvant même ainsi remplacer la ligne St-Hilaire du train de banlieue).

 

REM_branche_St-Hilaire.png

Juste une question comme ça... Tu traverse la voie maritime comment? Il y a deux ponts levant pour la voie de train, un à chaque bout de l'écluse. Passer au dessus ne me semble pas pratique à cause de la longueur requise pour l'approche du côté de la rive sud. Pas certain que les résidents approuveraient d'un long pont ferroviaire. L'approche qui existe est déjà assez massive. J'ai donc tendance à croire qu'un tunnel serait une meilleure option, mais dans ce cas, la question devient, on met l'entré où? Il reste quand même plusieurs vestiges de l'expo 67 sur l'Île, alors c'est certain que la construction de l'entré d'un tunnel se butterait à des gens voulant conserver le site, ou plutôt, ce qu'il en reste. J'ai donc tendance à croire qu'un tunnel devrait débuter du côté Montréalais, et encore, ce ne serait pas la fin des problèmes. Du côté Montréalais, le sous-sol de la pointe de l'Île est pollué par des hydrocarbures. J'aimerais bien voir la ligne Mont-Saint-Hilaire converti, mais ça me semble utopique dans le contexte actuel. Les coûts seraient énorme juste pour la traversé du Saint-Laurent.

Modifié par Enalung

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monorail (l’animateur) est un circuit principalement touristique.  Les ingénieurs d’ARUP ont eu le génie de créer une station qui rencontre le REM de sorte que le circuit touristique puisse s’alimenter du REM et finalement désenclaver le Vieux-Montréal ainsi que et surtout le parc Jean-Drapeau.

Si toutes les autres tentatives de monorail dans notre circuit touristique n’ont pas abouties c’est simplement qu’elles faisaient circuler un pti train électrique en circuit fermé, comme à l’expo67.

Avec la station REM- Animateur le portrait est maintenant complet et Montréal pourra enfin avoir un embryon de système de TEC  moderne et efficace qui combine le circuit touristique et celui des affaires.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, Rocco said:

..."bonnes" gens de St-Lambert...

Notion nouvelle et intéressante. Aurais-tu des noms en tête pour valider cette affirmation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Casino de Montréal, qui manque grandement de places de stationnement les soirs de fin de semaine, se réjouirait d'un tel projet, en plus qu'ils vont bientôt perdre leur accès aux stationnements 10-11-12 qui sont situés près de l'autoroute Bonaventure. Si Loto-Québec s'y met, ça pourrait être un sacré coup de main pour concrétiser ce projet, qui règlerait tellement de problèmes dans ce coin très mal desservit par, pas seulement le transport en commun, mais bien mal desservit tout court. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chl94 a dit :

Le Casino de Montréal, qui manque grandement de places de stationnement les soirs de fin de semaine, se réjouirait d'un tel projet, en plus qu'ils vont bientôt perdre leur accès aux stationnements 10-11-12 qui sont situés près de l'autoroute Bonaventure. Si Loto-Québec s'y met, ça pourrait être un sacré coup de main pour concrétiser ce projet, qui règlerait tellement de problèmes dans ce coin très mal desservit par, pas seulement le transport en commun, mais bien mal desservit tout court. 

Tu as raison, mais le Casino est volontairement peu accessible pour empêcher les joueurs compulsifs de s'y rendre trop facilement.  Dans les faits, ça n'empêche pas ceux-ci de s'y rendre, ou d'aller jouer sur des machines vidéo-pokers ou même de parier sur Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToxiK a dit :

Tu as raison, mais le Casino est volontairement peu accessible pour empêcher les joueurs compulsifs de s'y rendre trop facilement.  Dans les faits, ça n'empêche pas ceux-ci de s'y rendre, ou d'aller jouer sur des machines vidéo-pokers ou même de parier sur Internet.

Je crois que l'accessibilité a seulement été soulevé lorsque la Société des Casinos du Québec a voulu déménagé le Casino de Montréal à Pointe-Saint-Charles. Je ne pense pas que la ville, le PJD et le gouvernement soit contre l'amélioration de l'accessibilité des Îles Notre-Dame et Sainte-Hélène, qui sont les hôtes de plusieurs évènements majeurs (les festivals, la formule 1, etc.). Il est vraiment temps qu'on ait un mode de transport plus adéquat dans ce secteur. 

Modifié par chl94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai parcouru les présentations de la consultation de l’OCPM sur l’ « AVENIR DU PARC JEAN-DRAPEAU », il y a 75 mémoires, la grande majorité de ces intervenants réclame un meilleur accès aux îles et ceux d’entre eux qui sont concernés par l’avenir de la région demandent carrément un monorail.

 

Y a-t-il quelqu’un qui a plus de nouvelles sur l’avancement de ce projet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.