Aller au contenu

Station Côte-de-Liesse (A40) - Discussion


mk.ndrsn

Messages recommendés

Bonsoir, en demandant à l’équipe du REM, il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de troisième quai avec des rames supplémentaires dédiées explicitement pour les gens débarquant du train de banlieue. Ils m’ont dit que rien n’est encore certain, mais il y a de fortes chances que ça ne se concrétise pas et qu’il n’y ait au final qu’une voie par direction comme les autres stations. 

Édit : J’étais toujours certain qu’il y aurait une troisième voie, mais je vois que ce n’est pas le cas.

Modifié par Gabi20442
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi même avoir une station à cet emplacement s'ils tuent le 3e quai?

Edit: Ah, 3e quai, genre avec des trains en attente. Je croyais 3e quai par "le quai du train de Mascouche"

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais depuis quelques temps, ils ne parlent plus de la troisième voie. Je leur ai demandé par courriel, j’ai demandé explicitement s’il va y avoir une troisième voie. Ils m’ont seulement répondu que ce sera une station intermodale avec le même lien du document qui ne montre que deux voies malheureusement. 

 

Modifié par Gabi20442
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fréquence aux 2 min 30 et la capacité excédentaire dans les rames (surtout celles en provenance de YUL) on peut supposer que l'insertion de rames vides et l'infrastructure supplémentaire ne valait pas tant la peine, surtout considérant qu'on parle de 5 trains par période de pointe. Peut-être que cette décision est motivée par une haute probabilité d'un REM dans un axe vers l'est à moyen terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune information et ne fais que spéculé, mais ça ne prend pas nécessairement 3 quaie pour injecté une rame. Ils ont peut être conclut que 2 quaies sont amplement suffisant. Avec un aiguillage plus haut, on injecte un train, et voila !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur leur site facebook. Voici leur réponse:

 

Bonjour, un train de réserve d'exploitation (rames vides) sera en effet disponible à la station Correspondance A40 mais il ne sera utilisé qu'en cas de besoin. D'après les études d'achalandage, la fréquence du REM permettra de prendre en charge tous les usagers de la ligne Mascouche étant donné que ceux-ci arriveront progressivement sur les quais et non d'un seul coup (les personnes dans les premiers wagons du train Mascouche arriveront avant ceux situés au milieu ou dans les derniers wagons).

Voici les temps de trajet à bord du REM depuis la station A40 : 6 minutes pour se rendre à Édouard-Montpetit (ligne bleue), 9 minutes à McGill (ligne verte), 10 minutes à Bonaventure-Gare Centrale (ligne orange) et 15 minutes à l'aéroport Montréal-Trudeau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était parce que CPDQ Infra avait dans ses cartons un REM Mascouche, le 3e quai ne deviendrait plus nécessaire. On peux toujours rêver mais ça rééquilibrerait un peu plus le réseau vers l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Monsieur_MA said:

Si c'était parce que CPDQ Infra avait dans ses cartons un REM Mascouche, le 3e quai ne deviendrait plus nécessaire. On peux toujours rêver mais ça rééquilibrerait un peu plus le réseau vers l'est.

Plus l'étude de l'ARTM pour que le train coutourne la montagne comme la ligne St-Jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 360

      Règlement 3 X VAIN

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...