Jump to content

ville-marie Musée de l'Holocauste Montréal (déménagement)


Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Le musée de l'holocauste ambitionne de déménager de Côte-des-Neiges au centre-ville, un projet de 45M$. Le projet est en cours d'analyse par le ministère.

D’Arcy-McGee Liberal MNA and candidate David Birnbaum confirmed that a re-elected Liberal government will be a financial partner in the planned relocation and expansion of the Montreal Holocaust Museum. The Museum leadership has already secured a major lead donation and completed a feasibility study for the ambitious project, evaluated at about $45 million.

[...] It has also long been recognized that the museum needs more space than available at its current location in the Jewish Community Campus on Côte Ste-Catherine Rd

[..] The Museum is seeking a site in downtown Montreal, and the support of all levels of government. Treasury Board President and Mont-Royal-Outremont candidate Pierre Arcand currently serves the territory where the museum is situated. It will find itself in D’Arcy-McGee after the election.

[...] Birnbaum noted that an initial analysis of the Museum project is already underway by the Ministry of Cultural Affairs, with the details and modalities of the provincial government partnership still to be determined.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, le McCord actuel serait en effet un endroit approprié pour relocaliser le musée de l'Holocauste.

La façade sur Sherbrooke est de bonne prestance et même austère à la limite.

Comme le McCord possède aussi la maison victorienne derrière son bâtiment principal, 

le Musée de l'Holocauste pourrait utiliser cet espace pour créer une structure particulière au besoin. 

À moins que l'ancien bâtiment du restau Le Caveau ne soit classer historique ?

2017-2018 musée McCord.jpg

2017.06-09 Le Caveau rueVictoria cPrKennedy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 2018-09-23 à 23:59, steve_36 a dit :

Je préfère l'idée du Musée McCord actuel sur Sherbrooke. Excellente idée. Car dans le quartier des spectacles.....c'est de l'art, du spectacle, des festivités etc.... et un musée de l'holocauste ne rentre pas dans ces cordes là à mon avis. 

Je partage ton avis, le mandat du Musée de l'Holocauste est trop éloigné de l'esprit du QdS pour en faire partie. Par contre l'actuel site du Musée McCord pourrait peut-être très bien faire l'affaire. Ce serait une sorte de jeu de chaise musicale, où le premier remplace l'autre moyennant certaines modifications d'usage. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est vrai qu'un musée de ce genre n'est pas très réjouissant, mais il est ultra nécessaire pour rappeler aux gens les dangers réels des dérives nationalistes et politiques. Il y a déjà une mouvance à l'international qui nie le phénomène, tout en pratiquant le racisme ouvertement. Une situation intolérable qui doit être combattue et sanctionnée avec la plus grande vigueur. 

Et c'est encore plus vrai maintenant que les derniers témoins victimes de ces horribles traitements sont presque tous disparus plus de 70 ans après les événements. Notons au passage que l'idée n'est pas de mettre le focus seulement sur les juifs, mais sur tous les peuples qui sont victimes d'injustices, de violences et de purges raciales à travers le monde.

Je verrais donc dans ce déménagement une occasion d'élargir le mandat de ce musée, sans pour autant en diluer le message. Ici la Shoah demeurera toujours le pire exemple des temps modernes, où un État à systématiquement organisé l'élimination d'une frange de la population, basée sur la race et la religion.

Mais en ajoutant une dimension universelle à ce symbole du 20è siècle. On s'adresse en même temps aux générations futures, en les mettant en garde contre les dangers que l'Histoire se répète ailleurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 2018-12-18 à 08:02, acpnc a dit :

Ici la Shoah demeurera toujours le pire exemple des temps modernes, où un État à systématiquement organisé l'élimination d'une frange de la population, basée sur la race et la religion.

... ou l'orientation sexuelle. On l'omet trop souvent.

  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value