Jump to content

Historicisme à Montréal


Faitlemou

Recommended Posts

Pinned posts

Je dois être vieux jeu, mais j'adore la vieille architecture. Que penseriez-vous de reconstruire certains anciens batiments comme le vieux parlement du Canada ou simplement remplir les trous dans le vieux-Montréal avec des batiment ayant une architecture historique? Ou bien revisiter d'autres style comme l'art-nouveau et l'art-déco?

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Quel que soit le «bâtiment historique» disparu, l'idée de le reconstruire sera soutenue par certains et opposée par d'autres, et enfin un autre groupe sera indifférent.

Je suis ouvert à ce que les «pour» s'unissent pour tenter de rassembler les fonds (privés) nécessaires à la réalisation du projet.  Les neutres/indifférents devraient le rester; je m'attends à ce qu'en général, ce groupe soit constitué de la majorité de la population.  Quant aux «contre», ils devraient expliquer et faire valoir les raisons de leur opposition: je présume que pour une bonne part d'entre eux,  s'il devenait clair qu'un projet de reconstruction serait payé intégralement par des fonds privés, leur opposition disparaîtrait.  Quant aux opposants «purs et durs», s'ils existent, je m'attendrais à ce qu'ils le fassent pour des raisons symboliques.

Si de l'argent public est impliqué, la donne change substantiellement.  

Curieusement (mais ça demeure à être confirmé), l'Etat pourrait être «entraîné» involontairement à fournir implicitement une contribution financière substantielle, si les apports financiers des  «pour»  étaient considérés comme des «dons de charité» donnant droit à des crédit d'impôt...

En pratique, je m'attends à ce que ce soit du cas par cas, où se mêlent des intérêts privés et des aspirations publiques.  Parfois, on pourrait assister à des querelles entre nostalgiques d'époques différentes: retourne-t-on en 1930, en 1880, en 1750, voire avant Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance?  

Link to comment
Share on other sites

Il y a de tres beaux exemples de reconstruction, surtout en Allemagne. Ils ont reconstruit un quartier historique a Frankfurt et Dresde, ils recontruisent le Palais Royale à Berlin, et bien sur, il y a l'exemple d'Ypres!

14525469415_67d5ed1f51_k.jpg

dsc02722qis7e.jpg

1200px-Frauenkirche-dresden.jpg

avatar.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Faitlemou a dit :

Ou bien revisiter d'autres style comme l'art-nouveau et l'art-déco?

J'ai toujours trouvé que certains styles du 20e siècle avaient en effet eu une vie trop courte. C'est le cas de l'art nouveau, de l'art déco et aussi du constructivisme russe. 

L'art gothique a eu des siècles pour multiplier les chefs-d'oeuvres et ces styles  à peine un p'tit vingt, trente ans de pleine floraison.

En voyant ce qu'a parfois donné l'art nouveau à Paris, Bruxelles ou Barcelone, difficile de ne pas regretter qu'il n'y en ait pas eu plus ! Bien sûr, comme tous les styles très ornés, il était guetté par le kitsch. Mais il y a des réussites magnifiques. 

Les auteurs de bd belges François Schuiten et Benoit Peeters ont laissé libre cours à leurs fantasmes d'art nouveau et d'art déco dans leur série "Les cités obscures". Le résultat est impressionnant sur le plan graphique, bien qu'un peu froid pour les histoires. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value