Aller au contenu

Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

Messages recommendés

5 minutes ago, mk.ndrsn said:

CDPQi présente souvent le REM comme la renaissance de la ligne 3. Alors bien déçu qu’on ne se retrouve pas avec les lignes 3a, 3b et 3c 😥 pour les trains de banlieue j’aurais privilégié des lettres.

C'est aussi ce que je me disais! La parentée entre le REM et le métro étant bien plus grande qu'entre le métro et les trains de banlieue il me semble qu'il aurait été bien plus sensé de faire du REM une ligne à numéro comme le métro (3 ou autre). Alternativement, faire du REM la ligne A, oui, mais retourner aux trains de banlieue identifiées par leur terminus plutôt qu'un numéro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Médiocrité quand tu nous tiens!

+1.  Le jour où la ligne orange 2 ouest sera prolongée à Bois-Franc soit on scrap ce plan soit on fait ceci.

Indeed c'est médiocre.

 

 

2 hours ago, SkahHigh said:

Pourtant, le Métro utilise techniquement des numéros de lignes depuis belle lurette... Les usagers choisissent tout simplement de ne pas les utiliser parce que c’est plus simple avec les couleurs.

nope

 

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, mk.ndrsn said:

CDPQi présente souvent le REM comme la renaissance de la ligne 3. Alors bien déçu qu’on ne se retrouve pas avec les lignes 3a, 3b et 3c 😥 pour les trains de banlieue j’aurais privilégié des lettres.

 

19 minutes ago, cprail said:

C'est aussi ce que je me disais! La parentée entre le REM et le métro étant bien plus grande qu'entre le métro et les trains de banlieue il me semble qu'il aurait été bien plus sensé de faire du REM une ligne à numéro comme le métro (3 ou autre). Alternativement, faire du REM la ligne A, oui, mais retourner aux trains de banlieue identifiées par leur terminus plutôt qu'un numéro.

Si le REM se voit être modifié ou prolongé dans d'autres secteurs, comme c'est ce que les rumeurs disent, la référence à la Ligne 3 deviendra moins qu'anecdotique. Aussi, le REM n'est pas géré par la STM, et est loin de la technologie du métro de Montréal. À part une petite référence à l'histoire, ce serait complètement illogique et superflu comme détail. En plus d'être mélangeant pour les usagers non-familiers avec le réseau du Grand Montréal.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant le groupe de discussion portant sur la future signalétique du REM et aussi sur celle métropolitaine, je me souviens très bien que la proposition d’avoir 3a , 3b , 3c pour le REM n’était aucunement populaire pour les gens, car ils voulaient distinguer le REM du métro de la STM. Ils ont au moins changé la couleur de la ligne Saint-Jérôme, car c’était hyper mélangeant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, danny12345 a dit :

nope

image.png

C’est sûr que sur son site web la STM va utiliser les termes les plus familiers pour ses usagers. Mais certaines personnes dans l’industrie et certains documents de planification utilisent des numéros pour les lignes du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SkahHigh a dit :

C’est sûr que sur son site web la STM va utiliser les termes les plus familiers pour ses usagers. Mais certaines personnes dans l’industrie et certains documents de planification utilisent des numéros pour les lignes du métro.

J'avais aussi remarqué que Chrono utilise les chiffres.

Pour moi, tant que la couleur derrière le numéro change pas, je pense pas qu'il y a de drame à faire.

 

Screenshot_20191203-211229__01.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Moi tant que je vois les lignes et les stations sur les cartes, j'dors bien le soir.

Idem! Cette nouvelle représentation graphique me semble tout-à-fait correcte... tant qu’on s’y retrouve... je n’ai pas le temps d’analyser chaque détail de la carte anyway quand je me rends du point A au point B. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...