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SRB Côte-Vertu - Sauvé

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Oufff! Ça sent vraiment le ''mauvais compromis'' ce projet-là! Hormis un élargissement partiel dans le secteur Montpellier/Dutrisac et des feux chandelle, il n'y a pas vraiment d'amélioration ni pour le transport en commun, ni pour les automobilistes. Il s'agit toutefois de l'un des axes les plus difficiles à améliorer et qui a une forte pression non seulement par le nombre élevé d'utilisateurs du TEC, mais aussi par l'important transit automobile, étant donné qu'il est le premier au nord du métropolitain et presque le seul continu en est-ouest dans le secteur, hormis Henri-Bourassa. La largeur de l'emprise est très limitée notamment dans le secteur de la rue Meilleur. Il s'agit d'une voie locale qui dessert des quartiers denses et enclavés (Montpellier, Chameran), mais qui sert de voie d'évitement de la 40 en période de congestion en plus d'assurer le navettage des travailleurs résidant dans l'est et travaillant dans le parc industriel de Saint-Laurent/West Island. Le fait que la ligne orange termine à Côte Vertu vient accentuer la pression sur cette artère surtout au niveau de la circulation des bus. La ville est donc en quelque sorte coincée avec une patate chaude dans ce dossier. D'un côté, construire un SRB continu et ne laisser qu'une seule voie automobile causerait des embouteillages encore plus monstres que ceux que l'on connaît actuellement, de l'autre la vitesse actuelle du 121 est carrément inacceptable.  

Cela étant dit, ce ''demi-SRB'' montre un manque de vision flagrant à plusieurs égards. Le transfert avec le REM à la station Montpellier semble ridicule en gardant le positionnement actuel de l'arret de bus en direction est assez loin en amont de l'intersection Muir. Les bus continueront d'être pris en plus de causer en partie la congestion dans le secteur.   

On a besoin d'un vrai lien structurant est-ouest dans le nord de l'île. Que ce soit sur Henri Bourassa avec un prolongement du métro à Bois Franc, dans l'axe de la 40, ou sous la forme d'un ''REM de l'est'' avec une ligne strictement est-ouest 

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Il y a 19 heures, mtlfan a dit :

On a besoin d'un vrai lien structurant est-ouest dans le nord de l'île. Que ce soit sur Henri Bourassa avec un prolongement du métro à Bois Franc, dans l'axe de la 40, ou sous la forme d'un ''REM de l'est'' avec une ligne strictement est-ouest 

Il y a plus de jeu sur la rue Cote-Vertu, mais je me dis qu’implanter un SBR sur Sauvé, particulièrement vers l'est passé l'Acadie est virtuellement impossible. Mais il y aurait d'autres moyens relativement réaliste d’améliorer significativement la mobilité dans le nord de l'île (mais pas parfaitement). Je suis certain qu'il y a des gens mieux informés et qualifiés sur la problématique, mais voici tout de même mes petites mes réflexions:

Scénario 1a: Bonifier le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche)

Je sais que la ligne orange est saturée, mais les scénarios 1a à 1c sont à considérer dans une vision d'ensemble.

Il y aurait peut être moyen de:

(a) déplacer la Gare Anjou présentement dans un no-man's land industriel peu accessible aux TEC en place, du coté Ouest de l'autoroute 25; on conserve ainsi la même accessibilité automobile par la 25, tout en facilitant l'intermodalité avec les lignes d'autobus 69, 40, 49*, 257, 432 et 444.

(b) créé 6 nouvelles stations,

  • sur le boulevard Armand-Bombardier,
  • sur l'axe Viau / Sainte-Gertrude,
  • sur le boulevard Saint-Michel,
  • sur l'avenue Papineau,
  • sur l'avenue Christophe-Colomb,
  • et sur le boulevard Saint-Laurent.

Scénario 1b: Optimiser l’accessibilité de la station Sauvé

Rendre la station Sauvé universellement accessible en ajoutant un édicule avec ascenseurs sur:

L'ajout donnerai aussi un 2e accès aux quais du métro au Sud (comme à la station Jean-Talon) et qui faciliterait la répartition des passagers aux accès, sur le quai et dans les voitures (même si la contiguïté des voitures AZUR permet déjà une bonne répartition).

 

Scénario 1c: Convertir le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche) en SLR compatible au REM... REM Phase +

Une des suites logiques possibles après 2022 serait d'annexer cette ligne EXO 5 (Mascouche) bonifiée au réseau de la phase initiale du REM. Cette antenne publique (ou PPP) pourrait être arrimée au reste du réseau du REM. Il me semble qu'il y aurai moyen d'élargir l'emprise ferroviaire sur l'axe Sauvé / Henri-Bourassa / Industriel pour y faciliter l'aménagement d'un SLR et s'affranchir de la tyranie du CN. Il faudra évaluer si le nombre d'expropriation nécessaire est socialement acceptable, mais ça me semble la façon la plus réaliste d'implanter des TEC lourds (je groupe les SBR, TRAM, Train, Métro, etc. dans les TEC lourds)
 

Scénario 2: Un SBR sur Henri Bourassa

Henri-Bourassa est largement plus malléable  que l'axe Sauvé/Cote-Vertu, et bien que sa desserte est limité par sa proximité à la Riviére-des-Prairies au nord, on voit par la popularité des lignes d'autobus 48, 49, 69 que cette approche peut être valide.

Scénario 3: Prolongement de la ligne bleu au nord de l'autoroute 40 plutôt qu'au sud comme prévu

C'est une idée, mais bon...

Scénario 4: La ligne rose

C'est une idée, mais bon...

Scénario 5: Une idée de génie

Je n'y avais pas penser évidement ?

Edited by mk.ndrsn

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Le 2018-09-27 à 23:46, Corbeau a dit :

Je croyais qu'un SRB nécessitait une ligne express.

 

Aussi, Henri-Bourassa ferait un meilleur axe pour une desserte est-ouest par SRB.

Henri-Bourrass est un meilleur site, mais sa desserte est considérablement limitée par la rivière au nord. De plus un bon nombre de  segments du boulevard on une attractivité plutôt faible. Il n’y a pas nécessairement de solution parfaite, mais c’est des problématiques à prendre en considération. J’aime bien l’idée de réoutiller la ligne EXO 5 pour en faire un véritable transport structurant pour cet axe de la ville.

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Un argument de taille pour le maintien du SRB ou toute autre technologie proposée sur Sauvé par rapport à Henri Bourassa et l'énorme quantité de services à proximité. À partir de la 121, on a un accès direct à trois cégeps et un accès facile à un quatrième. C'est une ligne collectrice pour deux stations de métro et la première ligne offrant une desserte en direction est-ouest au nord de Crémazie. Je ne suis pas sûr que les habitudes de déplacement des passag.ères de la 121 soient si flexibles.

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il y a 29 minutes, begratto a dit :

Ca sera une voie réservée légèrement "pimpée".  On est loin du SRB...

Exactement. C'est un peu décevant. Quoique les voies réservées teintes en rouge augmenteront un peu l'attrait du simili SRB. À noter toutefois qu'il sera "supérieur" à plusieurs projets s'appelant SRB ou BRT à travers le monde, surtout l'Amérique du Nord.

La Silver Line de Boston, par exemple, un SRB schématisé dans le réseau de la MBTA, n'est que vulgaire bus accordéon peinturé en gris. 

En va de même pour les lignes de SRB que Calgary est en train de construire. Il s'agit pas mal seulement de feux chandelles et de bus avec une fréquence de 10-15min. Mettons, donc, que notre simili-SRB Côte-Vertu est déjà plus structurant.

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Le 2018-09-27 à 23:46, Corbeau a dit :

Je croyais qu'un SRB nécessitait une ligne express.

 

Aussi, Henri-Bourassa ferait un meilleur axe pour une desserte est-ouest par SRB.

La STM a peut-être fait ce choix parce que la 121 demeure année après année l’une des 3 lignes les plus achalandées du réseau. Ce pseudo SRB permettra de lié 3 branches de métros (orange-ouest, rem-centrale, orange-est) et un train de banlieue, ce qui n’est pas mal pour ce que c’est réellement: voies réservées pimpées comme dit @begratto. Ça ne sera jamais au même niveau qu’un vrai SRB, mais ça offre un plus que le service actuel. Henri-Bourassa semble tout de même un axe intéressant pour implanter un vrai SRB. Une infrastructure de voies dédiées et de stations fermées entre la future station du Ruisseau et la pointe nord-est de l'île qui pourrait être empruntée par différentes lignes de la STM, la STL et exo serait génial pour ce secteur.

Edited by mk.ndrsn

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