Jump to content

Budget de Montréal


Normand Hamel
 Share

Recommended Posts

Finances publiques: Montréal vers un surplus de 45 millions

 

Malgré un hiver qui a fait exploser la facture neige, la Ville de Montréal se dirige vers un surplus de 45 millions en 2018, principalement en raison de la vigueur du marché immobilier.

Pierre-André Normandin - La Presse

La Ville de Montréal a rendu publics hier ses états financiers pour les six premiers mois de 2018. La vigueur du marché immobilier pousse la métropole à anticiper des revenus beaucoup plus élevés que prévu. Celle-ci s'attend à récolter 25 millions de plus en droits de mutation (la célèbre « taxe de Bienvenue ») et 22 millions en permis de construction. De plus, l'ajout de bâtiments a permis à la métropole de récolter 21,8 millions de plus en taxes municipales.

Des économies inattendues ont aussi contribué au bilan positif pour les six premiers mois de 2018. Ainsi, une révision du coût des régimes de retraite et des rendements plus importants sur les marchés permettent à Montréal d'anticiper des économies de près de 26 millions.

Hausse des contraventions

Les revenus d'amendes sont en hausse... mais moins que prévu. Les contraventions ont rapporté 90,3 millions dans les six premiers mois de 2018, soit 10 millions de plus qu'à pareille date en 2017. Mais bien que les policiers aient distribué plus de constats d'infraction, l'augmentation est toutefois en deçà des attentes de l'administration Plante. Celle-ci avait misé dans son budget 2018 sur une hausse plus importante et prévoit ainsi que ces revenus seront de 16 millions inférieurs aux prévisions.

Déneigement onéreux

Les états financiers révèlent par contre que l'hiver a coûté plus cher que prévu : 45 millions pour être précis. C'est deux fois plus que ce qui avait été évalué en mars dernier. Pour éviter de miner les finances de la métropole, l'administration Plante a décidé d'éponger ce manque à gagner en puisant dans les surplus générés en 2017.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201809/13/01-5196523-finances-publiques-montreal-vers-un-surplus-de-45-millions.php

Montréal.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value