Jump to content

Atlas Sociodémographique - Agglomération de Montréal - Recensement 2016


franktko
 Share

Recommended Posts

Toutes ces cartes  contiennent des informations intéressantes, mais sous cette forme, elles comportent une déficience majeure:  elles montrent les concentrations relatives à l'intérieur de chaque secteur géographique délimité, en négligeant les nombres absolus.  Par voie de conséquence, visuellement, les secteurs qui occupent une grande superficie, parce qu'ils sont peu/très peu densément peuplés, déforment la réalité.  Par exemple, sur la carte 4.1--Revenu moyen des ménages, de vastes secteurs comme le quadrant nord-est de l'A-19/A-440 à Laval prennent plus de place que la superficie combinée d'Outremont, Ville-Mont-Royal, Westmount et Hampstead.  Au premier coup d'oeil, on obtient une impression très faussée de la répartition de la «richesse».  Un autre exemple est la carte 3.4--Concentration des personnes ne connaissant aucune des deux langues officielles: on découvre une énorme masse dans le nord-ouest de la RMR!

J'ai la même aversion pour les cartes électorales à l'échelle du Québec ou du Canada, montrant les circonscriptions remportées par les partis par un code de couleur.  Le problème n'est pas la couleur, mais la distorsion résultant des grandes variations dans la superficie des circonscriptions.   

Il existe des techniques beaucoup plus sophistiquées de représentation des variables.  Mais si on est limité (ou si on veut s'en tenir) à des moyens simples, on peut  recourir  à des combinaisons de couleur (les nuances représentant les degrés) et de cercles de rayon variable (pour différencier les nombres).

Je regrette d'avoir dû formulé une appréciation globalement négative sur les cartes présentées, mais c'était nécessaire...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, franktko a dit :

La carte du Québec redessinée. Encore des tonnes d'informations mais sur l'ensemble de la province. Et dans un format qui devrait plaire plus à @Né entre les rapides ?

Vraiment bien!

https://ici.radio-canada.ca/special/2018/elections-quebec/circonscriptions-portrait-cartes-vote-analyse-politique/fr

 

Très certainement?  et merci!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value