Aller au contenu

Grand Montréal Express


simr92

Messages recommendés

5 minutes ago, ERJ-Boy said:

Il n'y a pas vraiment de propositions qu'on avait jamais entendu parler dans ce que Québec Solidaire propose je trouve 

Tant mieux, ça montre l'acceptabilité sociale. La CAQ, le PLQ et QS ont somme toute des plans assez comparables. Le PQ avec l'appui des syndicats et des fanatiques de tramways est le seul parti qui diffère largement.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cprail a dit :

Ce qui est extraordinaire c'est qu'à part la ligne Rose, ce plan est à peu près identique à celui de la CAQ! ?

 

Quelles solutions tu proposerais pour desservir les couronnes?

J’ai pas trop compris la raison de ta comparaison au plan de la CAQ mais bon.

Moi je pense qu’il faut absolument plus de ligne de métro/REM à l’extérieur de l’ile. On ne va jamais contrer l’attractivité de l’auto avec un plan limité à Montréal. Quand on regarde les métro de New York, de Paris, de Londres toutes ces villes on des metros qui sortent du centre de la ville. Notre réseau est trop pauvre pour dissuader l’usage de l’auto pour ceux qui habitent l’exterieur de l’ile. Et cette proposition n’apporte pas grand chose à ce niveau.

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ousb a dit :

Moi je pense qu’il faut absolument plus de ligne de métro/REM à l’extérieur de l’ile. On ne va jamais contrer l’attractivité de l’auto avec un plan limité à Montréal. Quand on regarde les métro de New York, de Paris, de Londres toutes ces villes on des metros qui sortent du centre de la ville. Notre réseau est trop pauvre pour dissuader l’usage de l’auto pour ceux qui habitent l’exterieur de l’ile. Et cette proposition n’apporte pas grand chose à ce niveau.

Je suis d'accord que la banlieue a besoin de plus de lignes de transport lourds. Toutefois, l'île aussi. Si on veut densifier l'île, on a aussi besoin de modes de transport lourds dans l'est de Montréal. Les propositions permettent aussi de faciliter les transports des banlieues (la ligne jaune notamment, ainsi que la connection de la ligne orange à Bois-Francs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ERJ-Boy a dit :

Je suis d'accord que la banlieue a besoin de plus de lignes de transport lourds. Toutefois, l'île aussi. Si on veut densifier l'île, on a aussi besoin de modes de transport lourds dans l'est de Montréal. Les propositions permettent aussi de faciliter les transports des banlieues (la ligne jaune notamment, ainsi que la connection de la ligne orange à Bois-Francs). 

Tu ne trouves pas que c’est beaucoup trop maigre ? Combien de centaines de milliers de personnes devront quand même utiliser leur voitures. Les banlieues proches comme Longueil sont mieux représentées dans le plan. Mais puisqu’on parle du Grand Montréal il faut aussi inclure les banlieues lointaines et comme ce sont elle s qui sont les plus dépendantes de l’auto on ne règle pas vraiment le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins il y a un parti qui est prêt à continuer de creuser pour mailler Bois-Franc...

Pour le reste, je crois que 10 milliards est un peu faible pour ce qu’ils veulent faire. À mon avis ça tournerait plus autour de 25 leurs propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Ousb said:

J’ai pas trop compris la raison de ta comparaison au plan de la CAQ mais bon.

Ben je crois que ça vaut la peine de souligner (comme l'ont fait d'autres) que les deux partis, pourtant idéologiquement assez éloignés, proposent, à quelques différence près, la même chose.

CAQ-Décongestion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sous le soleil.

Par contre, prolonger la ligne jaune sans en profiter pour connecter l'Aéroport de Saint-Hubert est selon moi une perte d'énergie.

Et un tram-train qui passe par le Vieux-Montréal et le centre-ville, c'est un choix assez douteux, beaucoup de congestion, retards et ralentissements à prévoir. Un métro de type REM serait beaucoup plus efficient.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu decu, pas grand choses de nouveau. Le SRB Pie-Ix et la ligne bleu sont deja assez avancés comme projets. Pas d'extensions du REM / nouvelle branche? 

Rien en terme de est-ouest au nord de montreal? (axe henri bourassa)

Rien vers la couronne nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, montrealgoalie a dit :

Un peu decu, pas grand choses de nouveau. Le SRB Pie-Ix et la ligne bleu sont deja assez avancés comme projets. Pas d'extensions du REM / nouvelle branche? 

Rien en terme de est-ouest au nord de montreal? (axe henri bourassa)

Rien vers la couronne nord?

avec la ligne rose, il y a fort à parier que les réseaux actuels sont capables de supporter le traffic est ouest en premier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...