Aller au contenu

Messages recommendés

10 hours ago, IluvMTL said:

Piste de solution à explorer : High Line montréalaise et un perchoir dans l'axe de l'av. Papineau

Si l'arrondissement obtient la permission/droits aériens du Port, ça ne serait pas nécessaire de passer à travers le bâtiment de Canadian Rubber pour prolonger la promenade riveraine derrière Molson vers le pont/parc du Pied-du-Courant. La promenade redescend au sol une fois dépassée les bâtiments (stationnement UHaul...).

PPU_Faubourgs_2019_Abords_Pont_JC-UHaul_Promenade.png

Perso, je préférerais de loin un sentier large ou étroit qui passerait à travers la Canadian rubber co à un sentier suspendu étroit au-dessus de trains de marchandises!

9 hours ago, RLCBBR said:

https://www.oaq.com/lordre/pqa.html

Pour ceux qui voudraient plus d'informations sur la question et/ou qui n'auraient pas encore signé la déclaration !

Merci! 👍

4 hours ago, MtlMan said:

Je préfère qq chose que certains qualifieront de "laid" que d'autre chose que personne ne remarquera, ou pire, dira "bof" en le regardant. Quand on se chicane pour savoir si c'est laid ou pas, c,est que ce n'est pas banal. Et ce qui n'est pas banal finit généralement par devenir incontournable ou, au pire du pire, attachant.

<Mode avocat du diable: ON> Alors entre l'ancien ITHQ et disons un immeuble que tu trouverais banal (v'là quelques exemples parmi lesquels tu trouveras sûrement au moins un-des immeubleS que tu considères banalS: coop Les Bassins, Gris fixe, hôtel Dauphin, hôtel Espresso, LB, Le Concorde, PB, tour Rogers, 1009 Bleury, autre?), serais-tu en train de dire que tu préférerais l'ancien hangar à fusée de ~10 étages en tôle ondulée de l'ITHQ? 😈 </Mode avocat du diable: OFF> 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, FrancSoisD said:

Perso, je préférerais de loin un sentier large ou étroit qui passerait à travers la Canadian rubber co à un sentier suspendu étroit au-dessus de trains de marchandises!

Extérieur

  1. La dalle pour le Chemin-qui-marche a environ 10 mètres+. La promenade dans mon croquis a 5 mètres, mais elle peut être plus grande et de différentes formes. Regardez la High Line pour les variations.
  2. Une grosse avantage est que la promenade peut être accessible en tout temps et en continuité avec les parties est/ouest.
  3. Être suspendu au-dessus des trains ajoutera à l'expérience de vivre l'histoire des activités portuaires sur un autre angle. Nous le vivons déjà à l'est du pont (Village au Pied du courant et le parc du PdC...) 
  4. On pourrait même imaginer continuer le perchoir vers le fleuve

https://www.thehighline.org/

Intérieur

  1. Il faut percer les murs  (ext et int)  pour créer des ouvertures, largeur de 2 grandes fenêtres probablement.
  2. Pour être au-dessus des conteneurs, il faudrait entrer/sortir le bâtiment (au 2e ou au 3e étage). Alors cela va prendre une promenade surélevée avant et après...
  3. Passer dans un bâtiment privé va nécessiter des mesures de sécurité/surveillance continues avec les coûts additionnels.
  4. La promenade ne pourrait pas être ouverte tout le temps (juste selon les heures établies par Cité 2000). 
  5. il faut incorporer les citernes ou enlever une rangée.

image.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/centrevillemontreal/?__tn__=kCH-R&eid=ARB-o3MC3KRkwL50DIAfOmvHaE7w0PWULNXghAFnMZ2zd7FkWbue01hy5_7YtemTd_P_II4Iljs9O3cF&hc_ref=ARRYV8idkc3lKMeff5SlVsuDdJNwLcQnwlPFW6RoqzPmolZ7rhDOOSYpf-U8zxKCLAA&fref=nf&__xts__[0]=68.ARDeLJj3f0SiVgJP-3NkK40REcfGpT3FWmzwcd4NgC_fNjiPBSm4JDyrsSyEyaM3J8RlxIPzz6WwRiqj-DzweSev93AUYtkbG1P5qLGEXo4uyHVPI3KZexrzwkqwtXpYarHJgZaf5C1L0ulZLdnZkl44tLOSrzJhU-1JdnfDO5luABYtb6Kh-uUZImSImA-D9utoLyF-bJnAUEzh5GrwddXxtetgo38zoUz9ivEcZk2KTNo_KMf1zRrG8HFmoMG-yHGvUVHHG2FmQGeECGuQNmmu8UG5GnkVeZCtHfi8F4MBGaCKXXo_vbM74Dep6QxbQWb9p53HfVc27iriafyczJmyCy_bUNzUBxCAKkGmZqgYpaMN74HGXGQOiseVceKRBGsKsQagm2Hs7Yo7PrBMgz2b7yc5uKlRnkyhqNPdNlNXWA8WUJDR4begaQy0do38V7aZLUmXWxZzkZ6lFvQM9US4FDSTwGeNjpjQoAdms-PLqv6kZTalehcl

Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville

2 hrs · 

Une esplanade aménagée le long d'un éventuel prolongement de la rue de la Commune Est, reliée au Vieux-Montréal. L'autoroute Ville-Marie réaménagée en boulevard urbain aux abords du pont Jacques-Cartier. La station de pompage Craig mise en valeur.

Voilà quelques idées proposées par l'arrondissement dans le cadre de la consultation sur l'avenir du secteur des Faubourgs!

Et vous, comment imaginez-vous le futur de ce secteur de Ville-Marie en pleine transformation?

Partagez vos idées ce samedi lors des forums citoyens de l'OCPM à l'Espace Fullum :
🔸 Forum citoyen - Architecture, patrimoine et paysages
bit.ly/faubourgs-architecture
🔹 Forum citoyen - Vie communautaire
bit.ly/faubourgs-communautaire

#FaubourgsEnMouvement

 

Proposition de prolongement de la rue de la Commune Est, pour rejoindre la rue Alexandre-DeSève. Une esplanade est également proposée entre la rue et le chemin de fer offrant une vue sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier et l’île Sainte-Hélène.

image.png

 

 

Proposition de transformation en boulevard urbain de l'autoroute Ville-Marie aux abords du pont Jacques-Cartier. Désenclavée et accessible, la station de pompage Craig pourrait être mise en valeur.

image.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, IluvMTL said:

Intérieur

  1. Il faut percer les murs  (ext et int)  pour créer des ouvertures, largeur de 2 grandes fenêtres probablement.
  2. Pour être au-dessus des conteneurs, il faudrait entrer/sortir le bâtiment (au 2e ou au 3e étage). Alors cela va prendre une promenade surélevée avant et après...
  3. Passer dans un bâtiment privé va nécessiter des mesures de sécurité/surveillance continues avec les coûts additionnels.
  4. La promenade ne pourrait pas être ouverte tout le temps (juste selon les heures établies par Cité 2000). 
  5. il faut incorporer les citernes ou enlever une rangée.

image.png

 

Je suis pas mal sur la même longueur d'onde pour les étapes pour la version passant à l'intérieur de la Cdn rubber co.

Sauf que je ne comprends pas ton point #2 (conteneurs?) Pour les points 3 et 4, j'envisageais qu'un nouveau mur extérieur soit construit au nord du passage, qui deviendrait extérieur de par la démolition du mur à l'étage où passerait la promenade. Pour le point 5, oui si les citernes étaient conservées (je ne suis pas convaincu que leur valeur patrimoniale soit si indispensable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-03-18 à 22:26, FrancSoisD a dit :

Perso, je préférerais de loin un sentier large ou étroit qui passerait à travers la Canadian rubber co à un sentier suspendu étroit au-dessus de trains de marchandises!

Merci! 👍

<Mode avocat du diable: ON> Alors entre l'ancien ITHQ et disons un immeuble que tu trouverais banal (v'là quelques exemples parmi lesquels tu trouveras sûrement au moins un-des immeubleS que tu considères banalS: coop Les Bassins, Gris fixe, hôtel Dauphin, hôtel Espresso, LB, Le Concorde, PB, tour Rogers, 1009 Bleury, autre?), serais-tu en train de dire que tu préférerais l'ancien hangar à fusée de ~10 étages en tôle ondulée de l'ITHQ? 😈 </Mode avocat du diable: OFF> 😜

C'est vrai que voici un loophole intéressant. Disons que je devrais préciser qu'une "laideur" controversée implique généralement une certaine originalité? une démarche artistique non conventionnelle, qui ne convainc pas tout le monde?

Peut-on appliquer ces barèmes à l'ancien ITHQ? Qui plus est, une oeuvre originale que certains qualifieront de laide aura néanmoins ses défenseurs qui en expliqueront ses qualités, mal perçues par les premiers (à tort ou a raison).

L'ancien ITHQ avait-il ses défenseurs? Je me demande.... Et y avait-il une démarche consciente ou simplement une incroyable tcheaperie?

On pourrait ouvrir un débat (mais pas ici)!

😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MtlMan a dit :

C'est vrai que voici un loophole intéressant. Disons que je devrais préciser qu'une "laideur" controversée implique généralement une certaine originalité? une démarche artistique non conventionnelle, qui ne convainc pas tout le monde?

Peut-on appliquer ces barèmes à l'ancien ITHQ? Qui plus est, une oeuvre originale que certains qualifieront de laide aura néanmoins ses défenseurs qui en expliqueront ses qualités, mal perçues par les premiers (à tort ou a raison).

L'ancien ITHQ avait-il ses défenseurs? Je me demande.... Et y avait-il une démarche consciente ou simplement une incroyable tcheaperie?

On pourrait ouvrir un débat (mais pas ici)!

😉

 

 

 

L'ITHQ est le fruit d'un compromis suite à des coupures budgétaires à l'époque, tout comme le Palais de Justice. Le projet original était beaucoup plus haut et élégant et non recouvert d'horrible aluminium brun. On a donc hérité d'un avorton qui avait perdu une bonne partie de ses qualités architecturales. J'essaierai de trouver l'évocation qui devrait se trouver dans un de mes vieux magazines de Montréal 68, 69 ou 70.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, FrancSoisD said:

Je suis pas mal sur la même longueur d'onde pour les étapes pour la version passant à l'intérieur de la Cdn rubber co.

Sauf que je ne comprends pas ton point #2 (conteneurs?) Pour les points 3 et 4, j'envisageais qu'un nouveau mur extérieur soit construit au nord du passage, qui deviendrait extérieur de par la démolition du mur à l'étage où passerait la promenade. Pour le point 5, oui si les citernes étaient conservées (je ne suis pas convaincu que leur valeur patrimoniale soit si indispensable...)

Je parle des conteneurs doubles sur les trains qui bloquent la vue.

maxresdefault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, acpnc said:

L'ITHQ est le fruit d'un compromis suite à des coupures budgétaires à l'époque, tout comme le Palais de Justice. Le projet original était beaucoup plus haut et élégant et non recouvert d'horrible aluminium brun. On a donc hérité d'un avorton qui avait perdu une bonne partie de ses qualités architecturales. J'essaierai de trouver l'évocation qui devrait se trouver dans un de mes vieux magazines de Montréal 68, 69 ou 70.

Oh! de grâce, oui! (Mais dans le fil de l'ITHQ si pas déjà fait! Je m'y abonnerai à l'instant... à moins qu'il n'existe pas? Mais cela m'étonnerait.) :D

6 hours ago, IluvMTL said:

Je parle des conteneurs doubles sur les trains qui bloquent la vue.

maxresdefault.jpg

Ah! zut, je n'avais jamais cru voir cette pratique avoir lieu au Canada, mais diverses inages Google du port démontrent clairement que ça ait lieu au moins sur les voies portuaires du CN / CP.

Par contre ton image provenant de l'Inde, du Bangladesh, de la Birmanie ou de la Thaïlande m'a fait sourire, héhé! 🌴

[ÉDITÉ: C'est l'Indian Railway. Pardonnez-moi mon ignorance envers l'écriture de l'Asie du Sud.] ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, FrancSoisD said:

Ah! zut, je n'avais jamais cru voir cette pratique avoir lieu au Canada, mais diverses inages Google du port démontrent clairement que ça ait lieu au moins sur les voies portuaires du CN / CP.

Sur la webcam Turcot, on en voit passer à tous les jours

Turcot-trains.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    2. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    5. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...