Aller au contenu

Messages recommendés

http://faubourgs.ocpm.qc.ca/#

 Station de pompage Craig

La Ville a identifié les principaux enjeux comme ceci:

Quote

D’autres travaux sont nécessaires pour conserver ce bâtiment. À moyen terme, le devenir de la station Craig est intimement lié à son environnement. Ainsi, tant que le bâtiment restera implanté dans le terre‐plein central d’une route à fort débit, son accessibilité demeurera restreinte et ses usages possibles seront incompatibles avec une ouverture au public.

Des réponses sont donc à apporter aux enjeux suivants :

  • L’immeuble étant dans un état de détérioration avancée et son intégrité étant menacée, le principal enjeu est sa restauration et sa consolidation à court terme.
  • La station est inoccupée depuis 30 ans et seuls des événements artistiques ont fait revivre le bâtiment ponctuellement.
  • La présence des voies rapides de part et d’autre de la station ne rend pas son environnement convivial ni son accès sécuritaire. Le manque d’accessibilité est l’obstacle principal pour une mise en valeur de l’édifice et une occupation pérenne.
  •  

01.jpg

 

Ma proposition: 

ESPACE CRAIG_ Art Space_Une destination en soi

Il ne faut pas isoler l'art !

Puisque la station de pompage Craig est relativement petite, isolée sur un îlot étroit entouré de grandes artères je trouve qu'il faut créer une destination en soi sur l'îlot. 

Pour ce faire je suggère d'intégrer la station avec un agrandissement vers l'ouest et aussi en souterrain.  Alors je propose du prolongement en créant une annexe vitrée inspirée par la forme de la station même.

L'espace vitrée serait surélevé pour que les espaces  publics  soient au-dessus de la hauteur des véhicules qui prennent les routes de chaque côté. On aura alors une meilleure vue du pont, du fleuve et de la ville.

L'espace vitre au RDC pourrait servir comme galerie d'art, lieu d'exposition, au bien comme école de dessin. Des tables et chaises en périphérie serviront pour recevoir des personnes qui veulent profiter des espaces et des vues pour prendre un verre, un café ou manger une croûte. Une halte relais pour ceux qui veulent s'approcher du fleuve.

Les espaces souterrains et la station de pompage elle-même pourront servir comme lieu de performance ou de musee.

Entrée de Espace Craig  dans l'axe de la rue Dorion

Au lieu de prendre des rues achalandées comme de Lorimier ou Papineau pour accéder le fleuve, je propose de prolonger la rue Dorion vers le fleuve (stationnement U Haul). La partie prolongée deviendrait une place piétonne sur l'îlot Craig. De cette façon on pourrait profiter de la vue exceptionnelle de la Biosphère en sortant du métro Papineau. L'entrée de l'Espace Craig ouvrirait sur la rue Dorion (prolongee). Une fontaine géante devant l'entree principale pourrait masquer le bruit des véhicules aux heures de pointe.  

Future Passage sous la rue Notre-Dame

On pourrait imaginer l'ajout d'un future passage souterrain (via ce pavillon/Station de Pompage Craig) sous la rue Notre-Dame pour joindre l'éventuelle Promenade du Pied-du-Courant en face du fleuve et derrière Molson.

 

Secteur_PdC_15_Juillet_2018_Ilot_Pompage_Craig_Solo-Scene 1.png

Secteur_PdC_15_Juillet_2018_Ilot_Pompage_Craig_Solo-Scene 2.png

Secteur_PdC_15_Juillet_2018_Ilot_Pompage_Craig_Solo-Scene 3_Facade.png

Secteur_PdC_15_Juillet_2018_Ilot_Pompage_Craig_Solo-Scene 04 _Inside.png

 

Secteur_PdC_03_Janvier_2019_Ilot_Pompage_Craig_Solo-Scene 5 _Terrasse.png

Secteur_PdC_03_Janvier_2019_Ilot_Pompage_Craig_Solo-Scene 06_Plan.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IluvMTL très sympathique comme concept, j'aime tous les genres de places publiques pourvu qu'elles soient conviviales et esthétiques. Les lieux de rassemblements contribuent indéniablement à la vie urbaine et à son animation. Encourageons alors une intéressante diversité d'endroits, où la population peut se réunir pour toutes sortes d'occasions, qu'elles soient sociales, culturelles ou autres. :thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Promenade du Pied-du-Courant

Avec le PPU des Faubourgs, nous avons l’opportunité d’unifier les terrains en face du fleuve et créer un grand parc riverain avec plusieurs ouvertures sur son quartier. Il serait possible, avec la modernisation de la rue Notre-Dame, d’ajouter la section plus à l’est, entre la rue Davidson et la rue Bercy. Les vues sur le fleuve à l’est du pont Jacques-Cartier sont spectaculaires puisqu’elles exposent bien le large du fleuve, en aval de La Ronde…

Deux situations

1. Est du pont Jacques-Cartier

  1. Friche du MTQ (de Bercy à Poupart)
  2.  Parc du Pied-du-Courant (de Poupart à Fullum)
  3. Chute à neige/Village au Pied-du-Courant (de Fullum à de Lorimier)

Il faudrait décontaminer la friche et l’aménager pour l’intégrer avec le parc du Pied-du-Courant à l‘ouest. La chute à neige pourrait elle aussi être repensée, ou bien un autre endroit pourrait être envisagé à plus long terme pour débarrasser de la neige l’hiver, car en principe le parcours riverain devrait être ouvert à longueur d’année.

 

Proximité de la rue Notre-Dame problématique

Il restera toujours le problème du bruit et de la circulation des véhicules, ainsi que les traverses piétonnes de la rue Notre-Dame. J’avais déjà proposé un aménagement pour mieux cohabiter avec ces enjeux, un concept que j’ai surnommé la Friche habitée. Cela consiste essentiellement des pavillons vitrés sur la friche, dans lesquelles logeront des services pour la population grandissante du secteur.

Vous pouvez trouver plus de détails sur ma vision pour ce secteur dans ce fil que j’ai créé en 2015. Voir plus particulièrement mon post qui date du 2 août 2017 :  

 

Ouest du pont Jacques-Cartier

  1. Terrain de stationnement U_Haul (de Lorimier à Dorion)
  2. Bâtiment U Haul/Canadian Rubber  (de Dorion à Papineau)
  3. Faubourg Molson (Papineau à Amherst/de la Commune)

Le but serait de créer  un parc linéaire d’environ 10  mètres de large derrière ces propriétés en face du fleuve. Il faudrait également obtenir le terrain de stationnement U Haul. Ce terrain triangulaire est névralgique puisqu’il est dans la prolongation de la rue Dorion et le parc linéaire sous le pont et il est situé en face de la station de pompage Craig. Le terrain représente la dernière vitrine sur le fleuve à l’ouest et adjacent au pont.

La Ville pourrait utiliser l’outil d’expropriation ou bien le premier droit d’achat pour acquérir les terrains nécessaires. Sinon la Ville pourra négocier avec les propriétaires désirant obtenir  des avantages ou des dérogations.

Un parc riverain avec vue sur le fleuve

Le parc linéaire sera en quelque sorte le prolongement de la rue de la Commune, mais pour l’usage des piétons et des cyclistes seulement. Pas besoin de dépenser pour construire sur les voies ferroviaires comme a été fait pour créer le Chemin du chien-qui-marche, qui ajoutera substantiellement aux coûts. De toute façon, dans mon esprit ces voies ferroviaires disparaîtront tôt ou tard. Pour animer le côte nord des espaces publics (derrière Faubourg Molson), les promoteurs pourront créer des  commerces/restos/terrasses pour offrir des services et répondre aux besoins de la population qui fréquenteront ces lieux et profiter des vues sur le fleuve et le pont.

 

Ouvertures possibles sur le fleuve

Est du pont

  1. Bercy
  2. Frontenac
  3. Iberville
  4. Fullum
  5. De Lorimier (parc linéaire sous le pont jusqu’au parc des Faubourgs)

 

Ouest du pont

  1. Dorion (vue sur le Biosphère à partir du métro Papineau)
  2. Papineau (rue piétonne au sud de la rue Notre-Dame)
  3. Alexandre De-Sève
  4. Panet
  5. Beaudry
  6. Amherst (vue sur la tour de l’Horloge)

 

L’unification des espaces en face du fleuve fera en sorte que nous aurons une promenade riveraine continue d’environ 2 km entre la rue Bercy et Amherst. À cela on pourrait ajouter la Promenade du Vieux-Port et plus à l’ouest, le canal Lachine, et comme j’ai mentionné au début, le secteur entre Bercy et Davidson. Pas pire du tout…

 

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Plan_Gros.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminus Tram Notre-Dame sous le pont

Si la CAQ, ou un autre gouvernement va de l'avant avec un projet de tram, ou tram-bus sur la rue Notre-Dame pour desservir l'est de l'Île,  devons-nous prévoir un terminus autour du pont Jacques-Cartier, un endroit pour transférer aux lignes de Réne-Levesque vers l'ouest, le métro Papineau et les autobus qui emploient le pont, ou bien une éventuelle navette fluviale (au pied de la rue Dorion prolongée vers le fleuve). 

J'ai imaginé l'îlot au sud de la rue Érié sous le pont. Il est assez bien situé je trouve. C'est un peu au nord de la station de pompage Craig et en face de la Prison du Pied-du-Courant, et environ 300 mètres de marche du métro.

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Terminus_Tram_Bus_PdC.png

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Terminus_Tram_ver_Ouest.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, IluvMTL a dit :

Terminus Tram Notre-Dame sous le pont

Si la CAQ, ou un autre gouvernement va de l'avant avec un projet de tram, ou tram-bus sur la rue Notre-Dame pour desservir l'est de l'Île,  devons-nous prévoir un terminus autour du pont Jacques-Cartier, un endroit pour transférer aux lignes de Réne-Levesque vers l'ouest, le métro Papineau et les autobus qui emploient le pont, ou bien une éventuelle navette fluviale (au pied de la rue Dorion prolongée vers le fleuve). 

J'ai imaginé l'îlot au sud de la rue Érié sous le pont. Il est assez bien situé je trouve. C'est un peu au nord de la station de pompage Craig et en face de la Prison du Pied-du-Courant, et environ 300 mètres de marche du métro.

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Terminus_Tram_Bus_PdC.png

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Terminus_Tram_ver_Ouest.png

2 objections: rupture de charge + mauvais mode au mauvais endroit! (Autrement, j'aime bien ton idée précédente d'aménagement extérieur du côté ouest de la station de pompage Craig!)

Toute rupture de charge (correspondance additionnelle) comporte des effets dissuasifs face à l'achalandage. Par exemple: plus il y aura de correspondances obligées sur divers trajets à partir d'un secteur donné, et plus le transport automobile éclipsera l'usage des TC.

Le tramway de la CAQ est un exemple du "mauvais mode au mauvais endroit", circulant notoirement à l'extérieur du centre des bassins démographiques qu'il souhaite desservir. De plus, la population du district de PaT n'est que 32 000 (2016), puis la partie du district Pointe-aux-Prairies qui fasse partie du PaT / "Pointo" familier comporterait tout au plus 10-15 000 âmes. Quand on ajoute la population de l'est de Tétreaultville l'on ne doit pas même dépasser les 90 000 âmes dans tout ce corridor (qui était prévu par la CAQ bifurquer vers les stations Radisson puis Anjou).

Et quelle serait la logique de construire un tramway excentré pour desservir moins de 90 k âmes fortement "motorisées" (bref: max 25-30 000 passagers / jour en étant hyper optimiste!) alors que les circuits d'autobus roulant sur Pie-IX transportent déjà 70 000 usagers par jour et sont saturés jusqu'à quelques heures par jour? :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...