Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 5 minutes, FrancSoisD a dit :

Un promoteur qui voudrait tout raser aurait certes plusieurs obstacles sur son chemin: PPU via l'OPCM, approbation des démolitions à l'arrondissement, CCU...

Mais que font les promoteurs obstinés? Ils laissent simplement dépérir leurs immeubles, jusqu'à ce que soit un incendie se déclare, ou qu'une partie d'un immeuble s'effondre et que sa démolition soit finalement ordonnée par le SIM et/ou la ville...

J'espère que mes inquiétudes soient vaines et que je sois le premier à en rire en savourant une bonne bière micro dans une éventuelle brasserie-musée située dans la partie la plus ancienne des immeubles!

Tu fais ici abstraction de la volonté de Molson (comme de la Ville) qui a tout à gagner à perpétuer la mémoire de ses installations patrimoniales qui occupent une partie importante (2 siècles) de l'histoire industrielle de Montréal. En dehors de ces immeubles ou parties d'immeubles significatifs, il y a l'usine elle-même et ses dépendances qui sont appelées à disparaitre pour justement faire place à un quartier moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acpnc, Molson aura beau avoir affirmé ce souhait maintes fois publiquement, ça demeure largement une question d'image. Et l'image peut devoir se "moderniser" selon les aléas du temps, comme pour ce déménagement des activités brassicoles et de distribution dans une méga-brasserie high-tech dans le secteur de l'aéroport de St-Hubert.

Advenant que le pire, quoique improbable, se produise, Molson n'y pourrait absolument rien d'autre que d'exprimer une certaine déception puis démontrer qu'elle est tournée vers l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-15 à 11:07, IluvMTL a dit :

@FranSoisD

Voilà un lien qui mentionne l'entente de principe avec la ville et Molson.

http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201808/15/01-5193107-les-bureaux-de-molson-resteront-a-montreal.php

Je suis au courant de tout ça, mais en vendant tous ses terrains en bloc en ne demeurant pas proprio des immeubles plus ou moins patrimoniaux, Molson ne sera plus partie prenante de quelque entente que ce soit avec la ville. Elle deviendra simple locatrice de bureaux, et encore qu'elle pourrait choisir une tour du c-v ou un espace à bureaux plus périphérique si les choses piétinaient avec le nouvel acquéreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Molson et la Ville de Montréal collaborent à une réflexion sur l'avenir du site. Des rencontres ont lieu avec l'arrondissement de Ville-Marie et la Ville afin d'en arriver à l'émission d'un accord de principe sur le développement du site et d'un énoncé d'intérêt patrimonial pour le terrain appartenant à Molson. Ces ententes devraient voir le jour sous peu. « Ceci permettra le redéveloppement du site en un nouveau quartier pour Montréal à l'honneur de l'histoire de la brasserie et de la famille Molson », souligne M. Landtmeters. 

Cette paragraphe me soulage. Selon moi, l'entente va faire partie de la vente, une des clauses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

Si le 'scenario doomsday'  arrive, Molson et la ville vont avoir à vivre avec cette situation catastrophique. J'ose espérer qu'ils ont bien fait leurs devoirs.

Imagine si en plus l'acheteur est la Trump Organizarion...  On pourrait se retrouver avec une Trump Tower dorée pour des client avec trop d'argent et pas assez de goût  :silly:

(L'Halloween approche, j'essaye de vous faire peur)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-15 à 11:20, IluvMTL a dit :

Cette paragraphe me soulage. Selon moi, l'entente va faire partie de la vente, une des clauses...

Pas moi: une des parties prenantes de cettte "entente" ne sera plus en charge de ce volet. Le tout reposera sur la bonne foi de l'éventuel acquéreur, et le cas échéant, de la fermeté et rapidité d'action de la ville (même là, je crois que  la portée de son action serait limitée, surtout en matière de patrimoine, une notion "élastique"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce que j'ai entendu 

Semaine du 10 décembre c'est l'annonce sur le site de l'OCPM et les étapes/échéances
2019 de janvier à mars c'est la période des ateliers publics
Automne 2019 c'est la consultation formelle
Hiver 2020 est prévue pour l'approbation du PPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-11-29 at 7:24 PM, IluvMTL said:

Ce que j'ai entendu 

Semaine du 10 décembre c'est l'annonce sur le site de l'OCPM et les étapes/échéances
2019 de janvier à mars c'est la période des ateliers publics
Automne 2019 c'est la consultation formelle
Hiver 2020 est prévue pour l'approbation du PPU

Très exactement! :)

La première partie de 2019 sera consacrée à l'établissement d'une vision de développement puis l'automne 2019 sera réservée à la consultation formelle sur la première mouture du PPU.

Parallèlement à tout ça, il convient de dire qu'un comité d'accompagnement des grands projets a été mis sur pieds par des représentants de la société civile (fédérés par la CDC Centre-Sud) pour recontrer les promoteurs des grands projets du Centre-Sud (comme le Groupe Mach) dès janvier prochain pour exprimer les attentes de la communauté face aux projets en cours et demander des ajustements. Il s'agit d'une excellente façon pour les promoteurs de bonifier leur projet et de voir à leur intégration avec l'aide de la population, et pour la société civile de participer au futur du quartier en marge des consultations du PPU qui produiront une vision de développement à long-terme (avec une approbation finale en 2020). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...