Aller au contenu

Messages recommendés

J'espère qu'on ne tombera pas dans l'idéologie strictement anti-hauteur. Ces pressions existent au sein de PM. Densifier la ville avec du 2-3 étages ce serait stupide, surtout avec des terrains aussi immenses. Si on veut plus d'espaces verts, il faut éviter de favoriser l'étalement alors qu'on peut aller plus haut. On s'entend qu'on ne fera pas du 200m là, ce serait disproportionné. Mais je m'attend minimalement à du 15-20 étages, du moins sur une partie des terrains disponibles. Et je m'attend surtout à ce qu'on ne néglige pas la qualité design et architecture!

On verra bien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MtlMan a dit :

J'espère qu'on ne tombera pas dans l'idéologie strictement anti-hauteur. Ces pressions existent au sein de PM. Densifier la ville avec du 2-3 étages ce serait stupide, surtout avec des terrains aussi immenses. Si on veut plus d'espaces verts, il faut éviter de favoriser l'étalement alors qu'on peut aller plus haut. On s'entend qu'on ne fera pas du 200m là, ce serait disproportionné. Mais je m'attend minimalement à du 15-20 étages, du moins sur une partie des terrains disponibles. Et je m'attend surtout à ce qu'on ne néglige pas la qualité design et architecture!

On verra bien.

Je ne m'inquiète pas en ce qui a trait aux hauteurs puisque c'est la valeur foncière qui détermine la rentabilité d'un développement, donc sa densité et aussi par surcroit sa hauteur. Quant à la Ville, ses revenus sont tout de même tributaires de l'évaluation globale, elle ne peut donc pas limiter ses entrées de taxes par des projets sans envergure qui limiteraient son dynamisme et sa croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de l'ouverture d'installer un bain portuaire dans le Centre-Sud ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106357/berges-fleuve-saint-laurent-plage-bain-portuaire-montreal

L'administration Plante veut revitaliser les berges de l’est du centre-ville de Montréal

Publié le lundi 11 juin 2018 à 16 h 10Mis à jour le 11 juin 2018 à 16 h 12

L'usine Molson et le pont Jacques-Cartier, à Montréal.Autour du pont Jacques-Cartier et de l'usine Molson, la Ville de Montréal aimerait offrir des accès aux fleuves aux résidents du quartier. Photo : Radio-Canada/Jean-François Villeneuve

Mettre en place une plage dans le quartier du Centre-Sud est « possible », a indiqué lundi la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Son administration vient de lancer une série de consultations dans le but de revitaliser l'est du centre-ville et les berges du fleuve Saint-Laurent.

Un texte de Romain Schué

Lancé lundi, le nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) a pour objectif de revoir l’aménagement urbain de l’est du centre-ville, dans un secteur délimité par les rues Sherbrooke au nord, Saint-Hubert à l'ouest, Fullum à l'est, et les berges du Saint-Laurent au sud.

« Ce quartier a un grand, grand potentiel de développement », a souligné Valérie Plante, qui fut conseillère municipale de ce quartier entre 2013 et 2017, avant son accession à la mairie.

Avec le déménagement de la brasserie Molson vers Longueuil et le redéveloppement du nouveau site de Radio-Canada, l’administration veut « s’assurer de mettre en valeur les berges juste à côté ».

« On va se mettre à jaser avec eux [Molson et Radio-Canada] pour voir à quoi peut ressembler le partage des berges », a précisé Valérie Plante, avant d'évoquer le succès du site éphémère du Village du Pied-du-Courant, ouvert sous le pont Jacques-Cartier chaque été. Celui-ci permet aux résidents de se rapprocher du fleuve, a-t-elle expliqué.

 

Valérie PlanteValérie Plante veut revoir l'aménagement urbain de l'est du centre-ville. Photo : Radio-Canada

D’ici quelques années, les résidents du Centre-Sud pourraient-ils avoir une plage publique dans leur quartier, voire mettre les pieds dans l’eau? « Pourquoi pas, ça pourrait être une très bonne idée », a lancé Valérie Plante, en marge du lancement du PPU.

La mairesse s’est par ailleurs montrée « ouverte » à déplacer son projet de bain portuaire dans le Centre-Sud, alors que celui-ci est actuellement prévu au pied de la Tour de l’horloge.

Cette idée, promise par Projet Montréal l'automne dernier lors de la campagne électorale, a pour le moment été reportée, le temps de finaliser une étude de faisabilité. La métropole devra ensuite obtenir l’autorisation du gouvernement fédéral, puisqu'Ottawa est responsable du Vieux-Port.

« Tout est possible », a clamé Valérie Plante, tout en soulignant qu’« il faut jaser avec le fédéral de toute manière », car des rails séparent le fleuve de la rue Notre-Dame.

Cette éventualité, en tout cas, reçoit l'appui de la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud. Déplorant déjà le peu « d'accessibilité visuelle au fleuve », le directeur de l'organisme, François Bergeron, juge même cette idée « très, très intéressante ».

« À part quelques exceptions, il n’y a pas beaucoup de points d’accessibilité à l’eau sur l’île de Montréal, a-t-il souligné. Pour une ville qui est une île, il faut changer de mentalité. Il ne faut plus se retourner vers l’intérieur de l’île, mais vers l’extérieur. Accéder au fleuve, ce serait une plus-value pour le quartier, au niveau de la qualité de vie. »

Cette réflexion globale sur l'avenir de l’est du centre-ville devrait durer environ deux ans. Différents organismes seront interrogés et un comité composé d’acteurs du quartier sera mis sur pied. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sera mandaté afin de prendre le pouls de la population, a fait savoir l’administration.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement intéressant! J'espère pouvoir participer à cette consultation, étant résident du centre-sud, un quartier que j'adore, ainsi qu'un résident ayant des plans d'avoir une famille tout en restant à Montréal. J'espère vraiment qu'il y aura quelque chose d'intéressant la dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Ousb said:

Ce serait incroyable comme projet.. c’est mort ? Malheureusement je ne vois pas comment on pourrait voir un tel développement avec l’administration actuelle, surtout pas les immeubles en hauteur. 

Même si "Entrée maritime" et "tramway" sont des termes à l'index à Projet Montréal, des gens de cette époque où le nom du parti ("Projet") signifiait quelque chose sont encore là. Par exemple, même si je sais que tu ne le portes pas dans ton coeur, Ferrandez demeure un témoin de cette trempe rare de politiciens qui portent les villes dans leur coeur et veulent s'inspirer des grands nouveaux quartiers qu'on voit ailleurs. Bref, j'ai quand même un peu espoir que de belles grandes idées (comme l'était l'entrée Maritime) sortent de l'administration actuelle.

Maintenant, même si de grands projets naissaient, portées par le parti au pouvoir, rien ne dit que celui-ci saura les mener à bien: encore faut-il réussir à inclure et réellement impliquer les fonctionnaires dans le projet, ne pas antagoniser la société civile, particulièrement les citoyens directement touchés par le projet, utiliser judicieusement des véhicules règlementaires parfois bien limités, etc.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MontréalMartin a dit :

Dans le Centre-Sud, le ''bain portuaire'' signifie une piscine pas trop loin du bord de l'eau. 

Mme Plant n'a jamais entendu parler du courant Sainte-Marie, c'est ici évident. 

Et même dans le vieux et ailleurs dans le monde! C'est exactement l'idée d'un bain portuaire. Je suis certain qu'elle connait déjà tout ça. ?

« On n'a pas souvent la possibilité de se baigner dans les cours d'eau proches des villes, car il y a trop de courant ou l'eau est trop trouble », explique l'ingénieur. D'où l'idée des bains portuaires composés de quais flottants ou des piscines flottantes, qui elles, sont remplies d'eau traitée et sont installées à proximité du cours d'eau.  

http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2013-2014/chronique.asp?idChronique=411009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, acpnc a dit :

Je ne m'inquiète pas en ce qui a trait aux hauteurs puisque c'est la valeur foncière qui détermine la rentabilité d'un développement, donc sa densité et aussi par surcroit sa hauteur. Quant à la Ville, ses revenus sont tout de même tributaires de l'évaluation globale, elle ne peut donc pas limiter ses entrées de taxes par des projets sans envergure qui limiteraient son dynamisme et sa croissance.

Mmmmm, à moins qu'on impose des limites très sévères pour faire taire certains qui crient très fort quand ça dépasse 20 metres. Valérie a tout de même donné un nananne très rapidement aux indignés qui voulaient un parc sur le terrain du McCord. Or, plusieurs démontrent que ce n'est pas une idée optimale, loin de là. PM est plus vulnérable, mettons, que l'ancienne admin à ce sujet. 

Qu'arrivera-t-il ici, je ne peux le dire. J'ose espérer que Plante ne tombera pas dans ce piège.

En contrepartie, on risque d'être plus réceptif et conscient que l'ancienne admin de l'importance d'imposer des éléments communautaires au projet.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MontréalMartin a dit :

Dans le Centre-Sud, le ''bain portuaire'' signifie une piscine pas trop loin du bord de l'eau. 

Mme Plant n'a jamais entendu parler du courant Sainte-Marie, c'est ici évident. 

En effet.

Au centre de Montréal, le fleuve est un cours d'eau rapide, voire agressif. Pas une place, selon moi, pour laisser des bambins s'amuser sur les berges.

Le fameux concept de «réappropriation» du fleuve au centre ville par les résidents m'apparaît être une pure fabulation.  La population n'a jamais utilisé ces lieux pour des fins de détente ou de villégiature. De tout temps, de l'époque de la traite des fourrures jusqu'à aujourd'hui, ce sont des activités portuaires, industrielles et/ou commerciales qui ont occupé ces lieux. Que voulez-vous, Montréal est un port.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres options comme une navire-piscine. 

The opening of the Floating Pool Lady at Barretto Point Park in Hunts Point, 2008. Teens from The POINT CDC's ACTION program helped fight to bring the pool to Hunts Point, which was the only community district in NYC without a public pool. ACTION also then fought to bring public transportation to the Park, since it is at least 15 minutes from the nearest residents. An extension of the local Bx6 bus, which would have made the most sense financially, was not granted. However, a new shuttle service by the MTA ran from the subways to the pool on days the pool was open in the summers of 2008 and 2009. In 2010, the shuttle was canceled due to MTA budget cuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...