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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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2 hours ago, Né entre les rapides said:

 

(ci-dessus deux extraits du texte originellement cité par @acpnc et repris dans le commentaire de @bruno44)

N'eut-il pas été plus simple qu'ADM, une créature du gouvernement fédéral dans un champ de compétence fédérale, lance son "appel d'ugence à Ottawa"  exclusivement, sans impliquer Québec?  Il est vrai que pendant plusieurs mois, Québec n'avait pas fermé la porte à une participation de sa part suite à l'appel qui avait été lancé par ADM aux deux ordres de gouvernement: je pense que ce  fut une faute; s'il avait eu des réflexes plus aiguisés à ce moment, le Gouvernement du Québec aurait promptement signalé l'importance qu'il accordait à ce projet et du même souffle, pressé Ottawa d'intervenir convenablement dans ce dossier qui relève des compétences de ce dernier.  En laissant d'abord entendre qu'il pourrait participer, pour ensuite se désister, le Gouvernement du Québec a laissé un goût amer.

 

L'aeroport est fédéral donc c'est a Ottawa a payer, Le reste du reseau est quand même payé par Québec, qui selon moi a déja payer trop chere pour le REM pour un systeme comparable dans d'autres pays.

 

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il y a 27 minutes, JelloBooBoy a dit :

L'aeroport est fédéral donc c'est a Ottawa a payer, Le reste du reseau est quand même payé par Québec, qui selon moi a déja payer trop chere pour le REM pour un systeme comparable dans d'autres pays.

 

Par curiosité, pourrais-tu me dire un système comparable et moins cher ailleurs dans le monde?

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il y a 53 minutes, champdemars a dit :

L'aeroport est fédéral donc c'est a Ottawa a payer,

Si tu as lu attentivement ce que j'ai écrit à ce sujet, cette dernière fois ainsi que précédemment, tu conviendras que c'est également ce que je dis.  Mais il était nécessaire d'élaborer davantage pour éviter que l'affirmation ne s'apparente à l'énoncé d'une simple opinion partisane. 

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5 hours ago, Né entre les rapides said:

 

(ci-dessus deux extraits du texte originellement cité par @acpnc et repris dans le commentaire de @bruno44)

N'eut-il pas été plus simple qu'ADM, une créature du gouvernement fédéral dans un champ de compétence fédérale, lance son "appel d'ugence à Ottawa"  exclusivement, sans impliquer Québec?  Il est vrai que pendant plusieurs mois, Québec n'avait pas fermé la porte à une participation de sa part suite à l'appel qui avait été lancé par ADM aux deux ordres de gouvernement: je pense que ce  fut une faute; s'il avait eu des réflexes plus aiguisés à ce moment, le Gouvernement du Québec aurait promptement signalé l'importance qu'il accordait à ce projet et du même souffle, pressé Ottawa d'intervenir convenablement dans ce dossier qui relève des compétences de ce dernier.  En laissant d'abord entendre qu'il pourrait participer, pour ensuite se désister, le Gouvernement du Québec a laissé un goût amer.

 

 

4 hours ago, acpnc said:

Effectivement. Ce qui montre que les gouvernements dans l'empressement ne sont pas exempts d'erreurs eux non plus. J'ajouterais que l'urgence de la Covid 19 joue des tours à bien des administrateurs qu'ils soient gouvernementaux ou autres. Il faut aussi admettre que les pressions sont énormes et qu'il est devenu pour plusieurs extrêmement difficile de planifier à court, moyen et long terme. 

☝️☝️Attention 👇👇

On 2020-11-21 at 1:34 PM, mk.ndrsn said:

Bien d’accord sur le principe, mais moins sur la comparaison. Le solage apporte un bénéfice uniquement au voisin, l’aéroport apporte des bénéfices au municipal, provincial et fédéral mais est de compétence fédérale. Les transports en commun son proprement de compétence municipale, mais la participation du provincial et fédérale n’est pas seulement bienvenue, elle est essentielle.

Public transit is the domain of the provincial government in Québec. This station will serve the airport, but it’s on a public transit line. The people who will use the station either live in Québec and pay taxes and contribute to the economy in Québec, or they are coming to visit Québec and spend money in Québec. It is no different than a station at Édouard-Montpetit or Du Quartier or Centrale. Are we asking UdeM or Devimco or Cominar to pay for “their” stations? Nobody is suggesting that ADM should get the Québec government to pay for “their” station, but ADM is seeking loan guarantees to build this public station, which (according to the 1992 Airport Transfer Act) they cannot currently seek without the government’s approval. Loan guarantees. Not charity.

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il y a 33 minutes, SameGuy a dit :

 but ADM is seeking loan guarantees to build this public station, which (according to the 1992 Airport Transfer Act) they cannot currently seek without the government’s approval. Loan guarantees. Not charity.

Sure.  But Export Development Canada (EDC) for example does not need or require a provincial participation as a condition to provide loan guarantees to exporters, including of course those based in Quebec, notwithstanding the fact that such loan guarantees are beneficial to the local/provincial economies as well as the national economy at large. The same can be done, through a different channel but still by the federal government, to provide the loan guarantee as requested by ADM.  Where's the problem?

 

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Il avait été entendu dès le départ qu'ADM allait financer la station. 

Autrement si la Caisse aurait eu à payer pour cette station ($600M?), le projet aurait pu complètement être différent.

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1 hour ago, YUL said:

Il avait été entendu dès le départ qu'ADM allait financer la station. 

Autrement si la Caisse aurait eu à payer pour cette station ($600M?), le projet aurait pu complètement être différent.

Oui, exactement. Je ne comprends toujours pas l'argumentation ici... ADM allait payer pour la station et les coûts d'intégration associés, qui totalisent maintenant quelque $600 millions. Cela n'a pas changé. L'enjeu semble être celui de tous ceux ici qui insistent sur le fait que le Québec ne doit jouer aucun rôle en aidant ADM à obtenir des prêts à conditions favorables pour réaliser une version plus coûteuse du projet qui leur a été imposé par la Caisse.

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3 hours ago, SameGuy said:

 

☝️☝️Attention 👇👇

Public transit is the domain of the provincial government in Québec. This station will serve the airport, but it’s on a public transit line. The people who will use the station either live in Québec and pay taxes and contribute to the economy in Québec, or they are coming to visit Québec and spend money in Québec. It is no different than a station at Édouard-Montpetit or Du Quartier or Centrale. Are we asking UdeM or Devimco or Cominar to pay for “their” stations? Nobody is suggesting that ADM should get the Québec government to pay for “their” station, but ADM is seeking loan guarantees to build this public station, which (according to the 1992 Airport Transfer Act) they cannot currently seek without the government’s approval. Loan guarantees. Not charity.

What I find ironic about this argument is the fact that there are plenty of precedents on a global level for corporations paying for the cost of a transit station. Devimco or Cominar paying for a station does not sound all that farfetched to me. Corporations do this as a statement, to get their colors into the station and show that they are prosperous. If anything, the fact that we aren't there yet shows that Montreal still has a ways to go. That 200 meter artificial limit on skyscraper in Montreal really needs to be repealed. We have several existing station that certainly could use private funding for their modernisation and we certainly could use private funding to extend and create new lines.

If anything, we should be asking for funding from projects that will completly redefine an area of Montreal. The Royalmount project certainly fits within that category, especially since this is a sector that is regularly congested and will require proper public transit in order to be able to properly cope. I think that this is the way forward. It's a model that has already been adopted in many cities on the world stage.

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il y a une heure, YUL a dit :

Il avait été entendu dès le départ qu'ADM allait financer la station. 

Autrement si la Caisse aurait eu à payer pour cette station ($600M?), le projet aurait pu complètement être différent.

ADM Aéroport de Montréal est sous un bail de transport Canada. La moindre des choses est qu'il en finance le développement.

Aéroports de Montréal (ADM) est une société à but non lucratif et sans capital-actions, responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (autrefois Aéroport international de Montréal-Dorval) et de l'aéroport international Montréal-Mirabel en vertu d'un bail d'une durée de 60 ans conclu avec Transports Canada en 1992. ADM a son siège dans la Place Leigh-Capreol à Dorval.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroports_de_Montréal

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