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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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On 2020-11-07 at 9:03 AM, SameGuy said:

Qui a calculé 500M$ au tunnel?

Oh yeah: ce n'est pas ADM qui avait décidé de creuser un tunnel du nord, sous l’aérodrome, pour atteindre la structure de parking; depuis des décennies l’expectation était pour un “Aérotrain” d’utiliser le corridor longeant la 20, et ADM  a même bâti la carcasse d’une station sous la jetée transfrontalière (l’hôtel Marriott) à cet effet. Une branche en surface d’une ligne de train le long de la 20 ne coûterait pas 500M$.

 

 

On 2020-11-02 at 11:12 PM, SameGuy said:

Un milliard maintenant. Ouf l’inflation est emmerdant!

La gare devrait coûter entre 150 et 200M$, mais cela faisait partie de la reconstruction globale de l'aéroport, un projet évalué à près de 3G$, et mis en attente indéfiniment. Afin de construire la station comme prévu, il faudra encore 350 à 450M$ pour construire l'infrastructure nécessaire de l'aéroport qui ne serait plus construite avec le grand projet de modernisation. Les prêts requis doivent aider à payer à la fois la gare et les modifications de l'aéroport qui permettront sa construction, tout en étant prêt à s'intégrer à la future infrastructure aéroportuaire.

 

6 hours ago, Fortier said:

Ottawa s'attendait à avoir le beurre et l'argent du beurre? Si c'est sa compétence et son actif, c'est effectivement au fédéral de payer. Sinon qu'ils cèdent ADM à Québec.

Cette station est essentielle, mais Legault a raison là-dessus. On ne paie pas pour le nouveau solage de son voisin. On ne fait pas d'investissement sur un actif qui ne nous appartient pas. C'est une logique financière assez de base.

Encore une fois: ADM ne demande pas de subvention, mais un prêt à termes flexibles et favorables. Jeezus pas difficile à comprendre la différence.

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Le BIC que mène Sabia n'est pas justement fait pour addresser ces genres d'investissements? La CDPQi a eu quoi, genre un pret à 1%? ADM peut sûrement avoir quelque chose à taux similaire non?

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Le 2020-11-19 à 23:13, Decel a dit :

Le BIC que mène Sabia n'est pas justement fait pour addresser ces genres d'investissements? La CDPQi a eu quoi, genre un pret à 1%? ADM peut sûrement avoir quelque chose à taux similaire non?

Oui, mais ADM est une entité juridique qui apparemment n’a pas le droit d’emprunter. J’imagine qu’ils doivent travailler à passer outre cette loi aussi.

Note: Il me semble que le BIC a pas donné d’argent dans CDPQi. Ça a finit en subvention.

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Le 2020-11-19 à 13:14, Fortier a dit :

Ottawa s'attendait à avoir le beurre et l'argent du beurre? Si c'est sa compétence et son actif, c'est effectivement au fédéral de payer. Sinon qu'ils cèdent ADM à Québec.

Cette station est essentielle, mais Legault a raison là-dessus. On ne paie pas pour le nouveau solage de son voisin. On ne fait pas d'investissement sur un actif qui ne nous appartient pas. C'est une logique financière assez de base.

Bien d’accord sur le principe, mais moins sur la comparaison. Le solage apporte un bénéfice uniquement au voisin, l’aéroport apporte des bénéfices au municipal, provincial et fédéral mais est de compétence fédérale. Les transports en commun son proprement de compétence municipale, mais la participation du provincial et fédérale n’est pas seulement bienvenue, elle est essentielle.

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Le 2020-11-21 à 08:19, champdemars a dit :

Oui, mais ADM est une entité juridique qui apparemment n’a pas le droit d’emprunter. J’imagine qu’ils doivent travailler à passer outre cette loi aussi.

Note: Il me semble que le BIC a pas donné d’argent dans CDPQi. Ça a finit en subvention.

En fait, le seul moyen pour ADM (et tout les aéroports canadiens par le fait même) de se financer est par emprunts repayable par ses revenus, elle ne peut pas aller chercher des investisseurs externes via émissions d'actions. 

C'est quelque chose que ADM, GTAA et autres demandent depuis des années au gouvernement fédéral, soit de pouvoir être autre chose qu'un OBNL pour pouvoir se financer autre que par de la dette, via des injections en échange de participations d'acteurs comme la CDPQ ou Teachers, le modèle en vigueur dans plusieurs pays, Heathrow par exemple qui est détenu a 12.6% par la caisse.

 

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Imagine ADM being able to get institutional backing right now. The Caisse would be crazy not to invest in it while its value is upside-down and a recovery is on the horizon.

If the federal charter could be amended to allow it, I could see the Caisse paying for the station ($150M) and the integration costs ($450M) in exchange for an equity stake.

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2 hours ago, SameGuy said:

Imagine ADM being able to get institutional backing right now. The Caisse would be crazy not to invest in it while its value is upside-down and a recovery is on the horizon.

If the federal charter could be amended to allow it, I could see the Caisse paying for the station ($150M) and the integration costs ($450M) in exchange for an equity stake.

Although I agree with you, I must say that right now the value isn't really upside-down, it would cost the same price as before and by the time they finish the station in 2024, the traffic will probably 🤞 be the same as pre-covid. The only difference is that ADM doesn't have the money right now and is struggling to get investment. The business case and the opportunity for the station didn't change and is exactly the same as before when you think about it further than 2022.

I'm pretty sure that when the CDPQ pitched the idea of a REM to the airport to ADM, It was ADM that wanted to build the station in order to get the profits as everyone know it's a good investment and it will make money. So I think that even if CDPQ offer right now to build it, they would decline and would prefer get a loan from the gov. or someone else.

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