Aller au contenu

Station Anse-à-l'Orme (SADB) - Discussion


Messages recommendés

Ce qui serait bien ce sont de gros TOD autour de chaque station du West Island. En plus ça rendrait la rentrée de ville beaucoup plus attrayante de ce côté, la principale en provenance de l’Ontario.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mtloulou a dit :

J'ai regardé rapidement leur présentation... Puis je me demandais, 11 logements max par hectare (ou 15 sous certaines conditions), est-ce beaucoup? J'ai un gros doute, mais je ne suis pas du tout expert dans ce domaine.

ça dépend du type d’habitation mais la municipalité semble privilégier de la faible densité ici malheureusement.

 

il y a une heure, Ousb a dit :

Ce qui serait bien ce sont de gros TOD autour de chaque station du West Island. En plus ça rendrait la rentrée de ville beaucoup plus attrayante de ce côté, la principale en provenance de l’Ontario.

La vision de Pointe-Claire est la plus prometteuse dans cet aspect.  La vision de SADB est audacieuse; j’aime bien l’aspect économique et l’ambition d’attirer les entreprises du domaine des sciences naturelles et environnementales avec l’éco-campus, puis l’aménagements semble  vraiment, mais rester dans la faible densité côté résidentiel est vraiment VRAIMENT décevant. Le plan de SADB ne prévoit pas d’usage institutionnel je crois, mais j’aimerais bien voir une des UQ établir un campus dans le coin (l’UdeM doit se concentrer sur le campus MIL). Fantaisie:  l’ETS crée un 2e campus dans le secteur de la station. Cursus: nouveaux baccalauréats et maîtrises en génie axé développement durable (agro, enviro, bio resources, etc.), une première maîtrise professionnelle en architecture 3.5 ans en partenariat avec l’école de design de l’UQAM, et des programmes en sciences appliquées (non génie).

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

ça dépend du type d’habitation mais la municipalité semble privilégier de la faible densité ici malheureusement.

 

La vision de Pointe-Claire est la plus prometteuse dans cet aspect.  La vision de SADB est audacieuse; j’aime bien l’aspect économique et l’ambition d’attirer les entreprises du domaine des sciences naturelles et environnementales avec l’éco-campus, puis l’aménagements semble  vraiment, mais rester dans la faible densité côté résidentiel est vraiment VRAIMENT décevant. Le plan de SADB ne prévoit pas d’usage institutionnel je crois, mais j’aimerais bien voir une des UQ établir un campus dans le coin (l’UdeM doit se concentrer sur le campus MIL). Fantaisie:  l’ETS crée un 2e campus dans le secteur de la station. Cursus: nouveaux baccalauréats et maîtrises en génie axé développement durable (agro, enviro, bio resources, etc.), une première maîtrise professionnelle en architecture 3.5 ans en partenariat avec l’école de design de l’UQAM, et des programmes en sciences appliquées (non génie).

Merci. Est ce qu’il y a des croquis au moins de la vision de Pointe-Claire? Histoire de savoir à quoi elle pourrait ressembler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ousb a dit :

Merci. Est ce qu’il y a des croquis au moins de la vision de Pointe-Claire? Histoire de savoir à quoi elle pourrait ressembler

Je ne sais pas. PPU comme seule référence: http://www.pointe-claire.ca/content/uploads/2016/05/Chapitre-4-Le-centre-ville_EN-projet.pdf

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Mtloulou said:

J'ai regardé rapidement leur présentation... Puis je me demandais, 11 logements max par hectare (ou 15 sous certaines conditions), est-ce beaucoup? J'ai un gros doute, mais je ne suis pas du tout expert dans ce domaine.

On peut voir des exemples à la dernière page du document suivant. 11 logements par hectare semble être une très faible densité.

http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/rapport_densitesResidentiellesBrutes.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maximus a dit :

On peut voir des exemples à la dernière page du document suivant. 11 logements par hectare semble être une très faible densité.

http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/rapport_densitesResidentiellesBrutes.pdf

Une bonne source d'exemples...

Un hectare, c'est 10 000 mètres carrés. 11 logements à l'hectare, c'est une maison unifamiliale sur un terrain de 900 mètres carrés à peu près, si on parle de densité nette. (La densité « brute » inclus les parcs, les espaces verts, les emprises de rue...)

CMM me fait penser : suivant les mécanismes de concordance, le schéma d'aménagement de l'agglomération de Montréal a été adopté en 2015, lui-même devait être conforme au Plan métropolitain d'aménagment et de développement de la CMM qui prévoit des densités minimales pour les nouveaux développements résidentiels... C'est spécial que ce PPU ait été jugé conforme au Schéma de l'agglomération, avec sa  basse densité : à l'époque, ce secteur n'était pas une aire TOD avec des densités dans le plancher, mais 11, c'est en-dessous des densités minimum voulues même dans les lointaines banlieues!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LBII a dit :

Une bonne source d'exemples...

Un hectare, c'est 10 000 mètres carrés. 11 logements à l'hectare, c'est une maison unifamiliale sur un terrain de 900 mètres carrés à peu près, si on parle de densité nette. (La densité « brute » inclus les parcs, les espaces verts, les emprises de rue...)

CMM me fait penser : suivant les mécanismes de concordance, le schéma d'aménagement de l'agglomération de Montréal a été adopté en 2015, lui-même devait être conforme au Plan métropolitain d'aménagment et de développement de la CMM qui prévoit des densités minimales pour les nouveaux développements résidentiels... C'est spécial que ce PPU ait été jugé conforme au Schéma de l'agglomération, avec sa  basse densité : à l'époque, ce secteur n'était pas une aire TOD avec des densités dans le plancher, mais 11, c'est en-dessous des densités minimum voulues même dans les lointaines banlieues!

 

C'est spécial en effet. Je me dis que tant qu'avoir une station dans un milieu si peu développé, autant en profiter pour privilégier la moyenne et haute densité. Pointe-Claire prévoit du 60 logements par hectare minimum à proximité de ses station je crois. Je me demande si c'est Sainte-Anne-de-Bellevue qui s'entête à être conserver un aspect village. Est-ce qu'il y a moyen pour Montréal, la CMM ou le provincial d'intervenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

https://journalmetro.com/local/2390805/un-chantier-qui-derange/

Un chantier qui dérange

15:20 23 octobre 2019
Par:  Francois Lemieux

Photo-groupe-4.jpg?w=860
Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Des résidents de l’Ouest-de-l’Île ont récemment été choqués par l’ampleur des travaux d’aménagement de la station du Réseau express métropolitain (REM) de Sainte-Anne-de-Bellevue. Quelque 67 arbres ont été coupés pour faire place au chantier et 150 autres, situés à proximité, ont été rasés afin de déplacer un conduit de gaz naturel.

Membre de la coalition citoyenne Trainsparence, qui s’oppose au projet du REM, Alison Hackney a été stupéfaite par la superficie de la zone déboisée autour de la future station de train léger électrique à l’est de l’intersection du chemin Sainte-Marie et du boulevard Morgan.

«J’ai été très surprise quand j’ai comparé ça avec le plan qu’on avait vu dans les médias. Toute zone sensible ou habitat animal sont précieux en bordure du futur Grand Parc de l’Ouest. Tout a été arraché, y compris le gazon. Les gens sont très déçus, scandalisés et fâchés. La faune et la nature sont importantes pour les résidents de l’Ouest-de-l’Île», indique-t-elle.

La porte-parole du groupe Sauvons l’Anse-à-l’Orme, Sue Stacho, abonde dans le même sens.

«On nous avait dit que ça allait être une station verte. On a toujours été préoccupé que tout empiétement dans cette zone sensible soit dangereux. [La station] est très proche d’un endroit qu’on a travaillé très fort pour protéger», souligne-t-elle.

Pour sa part, la mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa, espère que ce sera la dernière intervention du genre sur le site.

«Pour n’importe quel résident, c’est une zone où on voit depuis toujours les chevreuils, les arbres, une forêt mature. Ça a donc été un choc. Mais ce qui est fait est fait. Il faut avancer», assure-t-elle.

Mesures de compensation

Parmi les 67 arbres coupés, 17 étaient morts selon le bureau du REM alors que la moitié de ceux enlevés par Energir (anciennement Gaz Métro) pour déplacer un tuyau étaient touchés par l’agrile du frêne.

«Une fois les travaux de construction terminés, le même nombre d’arbres qui ont été coupés dans des zones de construction temporaires sera replanté et 10% de plus seront plantés sur le territoire où ils ont été coupés», souligne la conseillère en communications et relations médias du bureau du REM, Emmanuelle Rouillard-Moreau.

Il est également prévu que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra compensera la perte de milieux humides par un ratio de deux pour un. Aussi, quelque 250 000 arbres seront plantés pour compenser les émissions de GES produites pendant la phase de construction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...