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Station Anse-à-l'Orme (SADB) - Discussion


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Encore IMO il n’y aura jamais une rallonge jusqu’à Vaudreuil. Il n’y a rien entre Morgan et Vaudreuil qui ne puisse être desservi adéquatement par l’amélioration de la ligne exo1 VH; rallonger un métro léger sur 12 km de terrains vides (et pour une bonne partie, intouchables) coûterait un milliard ou plus... pour donner une deuxième option de TEC structurant à une population de 40,000 dans la troisième couronne.

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Very much. The Chambly proposal is a very dumb idea for a small exurb that can be properly served with express buses to Brossard via the new Mtée Gobeil exit. Same for any Mirabel extension fantasies: it can be well-served by properly-defined bus routes to the new exo station, as well as along the multi-billion dollar CAQ reserved highway lanes.

Plus, the replacement Île-Aux-Tourtes bridge will have reserved bus lanes, and the eastbound 40 rebuild has been postponed again — giving time to design reserved lanes all the way from Vaudreuil to Morgan.

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12 minutes ago, SameGuy said:

Encore IMO il n’y aura jamais une rallonge jusqu’à Vaudreuil. Il n’y a rien entre Morgan et Vaudreuil qui ne puisse être desservi adéquatement par l’amélioration de la ligne exo1 VH; rallonger un métro léger sur 12 km de terrains vides (et pour une bonne partie, intouchables) coûterait un milliard ou plus... pour donner une deuxième option de TEC structurant à une population de 40,000 dans la troisième couronne.

N'oublions pas les voies réservées pour bus qui font parti du nouveau pont dans l'ouest de l'ile. 

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Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

Encore IMO il n’y aura jamais une rallonge jusqu’à Vaudreuil. Il n’y a rien entre Morgan et Vaudreuil qui ne puisse être desservi adéquatement par l’amélioration de la ligne exo1 VH; rallonger un métro léger sur 12 km de terrains vides (et pour une bonne partie, intouchables) coûterait un milliard ou plus... pour donner une deuxième option de TEC structurant à une population de 40,000 dans la troisième couronne.

Je ne m'attends pas à une survie du réseau de train de banlieue à terme tout simplement.

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3 hours ago, SameGuy said:

Pourquoi pas?

Le REM offre un service dans les deux durant toute la journée. Le train offre un service unidirectionnel vers la gare centrale le matin, et vers les banlieue le soir. Lequel est le plus pratique? Poser la question c'est y répondre.

Si on avait des rails dédiés, ça serait une histoire différente. En termes de transport en communs, je vois le train un peu comme une autoroute. C'est un excellent choix pour les longues distance. L'autobus, le tramway, c'est ton service de dernier kilomètre. Est-ce dans ce thread ou un autre qu'on a parlé de Waterloo en Ontario? Le tramway de Waterloo, il passe par la station de train locale. Le train assure le service longue distance entre Waterloo et Toronto. L'équivalent le plus proche en Montérégie à cette situation, c'est probablement Saint-Thérèse sur la rive nord. Un Tramway sur Curée Labelle permettrait de tout rabattre vers la gare Sainte-Thérèse. L'autobus peut faire la même job, mais le tramway a plus de capacité et offre plus de comfort.

C'est ça qui manque dans beaucoup de nos discussions sur les transport en commun. On parle souvent de lignes et d'un mode spécifique, sans vraiment se demander si c'est le mode approprié pour la situation. Avec le REM à l'Anse à L'Orme, la distance est suffisamment courte que toutes les gares desservi par le train pourraient facilement être remplacé avec des autobus qui sont rabattu vers la station de REM. Le REM est positionné à peu près au point médian de l'Île, donc c'est certainement envisageable de faire la même chose sur l'Île de Montréal. C'est beaucoup moins compliqué que de ce battre avec le CN et le CP.

Advenant la disparition de la ligne de train Vaudreuil, je pense que c'est pertinent de prolonger le REM de quelques Kilomètres. Ça ferait des circuits d'autobus vraiment court et efficace. Je pense également que ça serait pertinent de continuer à négocier avec le CN et le CP. L'emprise est quand même assez large, et un de ces jours, il va bien falloir construire une nouvelle paire de rail pour le train de VIA vers Ottawa et Toronto. Ça serait bien d'avoir une gare de correspondance avec le train de VIA à YUL, en plus de la gare centrale. Va probablement falloir parler de construire un nouveau tunnel dans l'axe de la rue Parc entre la gare centrale et la gare Parc quand on va être rendu à cette étape là. Je ne pense plus que le tunnel actuel soit une option viable pour VIA. C'est possiblement la meilleures alternative et ça raccourcirait le trajet de la ligne St-Jérôme.

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1 hour ago, Enalung said:

Le REM offre un service dans les deux durant toute la journée. Le train offre un service unidirectionnel vers la gare centrale le matin, et vers les banlieue le soir. Lequel est le plus pratique? Poser la question c'est y répondre.

Si on avait des rails dédiés, ça serait une histoire différente. En termes de transport en communs, je vois le train un peu comme une autoroute. C'est un excellent choix pour les longues distance. L'autobus, le tramway, c'est ton service de dernier kilomètre. Est-ce dans ce thread ou un autre qu'on a parlé de Waterloo en Ontario? Le tramway de Waterloo, il passe par la station de train locale. Le train assure le service longue distance entre Waterloo et Toronto. L'équivalent le plus proche en Montérégie à cette situation, c'est probablement Saint-Thérèse sur la rive nord. Un Tramway sur Curée Labelle permettrait de tout rabattre vers la gare Sainte-Thérèse. L'autobus peut faire la même job, mais le tramway a plus de capacité et offre plus de comfort.

C'est ça qui manque dans beaucoup de nos discussions sur les transport en commun. On parle souvent de lignes et d'un mode spécifique, sans vraiment se demander si c'est le mode approprié pour la situation. Avec le REM à l'Anse à L'Orme, la distance est suffisamment courte que toutes les gares desservi par le train pourraient facilement être remplacé avec des autobus qui sont rabattu vers la station de REM. Le REM est positionné à peu près au point médian de l'Île, donc c'est certainement envisageable de faire la même chose sur l'Île de Montréal. C'est beaucoup moins compliqué que de ce battre avec le CN et le CP.

Advenant la disparition de la ligne de train Vaudreuil, je pense que c'est pertinent de prolonger le REM de quelques Kilomètres. Ça ferait des circuits d'autobus vraiment court et efficace. Je pense également que ça serait pertinent de continuer à négocier avec le CN et le CP. L'emprise est quand même assez large, et un de ces jours, il va bien falloir construire une nouvelle paire de rail pour le train de VIA vers Ottawa et Toronto. Ça serait bien d'avoir une gare de correspondance avec le train de VIA à YUL, en plus de la gare centrale. Va probablement falloir parler de construire un nouveau tunnel dans l'axe de la rue Parc entre la gare centrale et la gare Parc quand on va être rendu à cette étape là. Je ne pense plus que le tunnel actuel soit une option viable pour VIA. C'est possiblement la meilleures alternative et ça raccourcirait le trajet de la ligne St-Jérôme.

I think you missed my point. Si on écoute Les Misérables de Deux Montagnes or whatever the group is called, ils n’aiment pas le propos d’un métro avec moins de sièges. Ils n’aime même pas les UME MR-90 à cause qu’il n’y a jamais assez de place pour reposer leurs fesses, donc plus de Bombardier Multi et s’en foutent que c’est plus lent. Les navetteurs de Dorion, Pincourt et le Bord-du-Lac vont pas abandonner l’exo1 “confortable” avec des milliers de parkings pour se rendre au “métro” longeant la 40.

Mais je le répète: il faut, il faudra bonifier l’offre des lignes les plus achalandées d’exo en modernisant, électrifiant, et rendre leurs stations plus commodes et accessibles. Pour le 1,5B$ que ça coûterait rallonger le REM à travers 12 km de désert afin de desservir une portion des 40k habitants de Vaudreuil, on pourrait bonifier et moderniser 100km de lignes d’exo, et acheter des rames d’UME ultramodernes, qui fournira un service “two-way, all-day” aux 15 minutes... comme GO est en train de faire au GTA.

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In other words: suburban trains radiate from the centre to the suburbs, while metros are to get around the denser parts of the city. We’ve already discussed that REM is a hybrid because of the Caisse pulling all the strings to get themselves the best possible deal. I’m quite sure they didn’t want to build all the way out to Bigras-Ste-Do-Moulin-DM, but that was part of the deal they took, and that got them the West Island’s potentially huge real estate market. 

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