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Station McGill - Discussion


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Il y a 23 heures, Internist a dit :

Elle établit ses termes; elle se montre inflexible sur les grandes lignes comme le tracé et le mode d’implantation en aérien, mais en contrepartie elle plaide la bonne foi en montrant une ouverture à des changements relativement mineurs (emplacement d’une station, tracé légèrement dévié). Le résultat est qu’elle encadre et contrôle le débat de façon à ériger certaines positions en vérités quasi absolues.

Pourtant ça prend bien une base sur laquelle bâtir et faire évoluer le projet. La Caisse ne demande pas aux citoyens de faire un projet pour eux. Ils savent dans quelles mesures le projet fait du sens pour eux et quels sont les paramètres qui font que ça demeure intéressant pour eux.

Bref, il y a certains trucs de négociables, d’autres non. Si jamais ça convient pas, la Caisse va juste se retirer du projet. Pas plus grave que ça pour eux. Et peut-être que plusieurs seront contents. Mais je suis pas certain qu’on reverra des projets pour l’Est de sitôt.

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Le 2021-06-22 à 07:55, champdemars a dit :

La construction de l’immeuble de la Caisse avait fait grand scandale avec un coût astronomique d’ailleurs pour l’époque, à cause justement de cette complexité de construire par dessus l’autoroute.

Tout se fait et tout a un prix. La Caisse ne semble juste pas intéressée à en payer le prix dans ce cas-ci.

Comme souvent répété par la suite, l'immeuble de la Caisse a été fait dans le budget initial, un budget tout à fait approprié pour un bâtiment de cette qualité et de cette envergure.

Le «scandale» vient d'une erreur d'un journaliste qui avait mélangé les chiffres du bâtiment avec des chiffres de l'aménagement du Quartier international.

Impressionnant de voir qu'autant d'années plus tard, cette fausse information circule toujours.

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il y a une heure, greg16 a dit :

Comme souvent répété par la suite, l'immeuble de la Caisse a été fait dans le budget initial, un budget tout à fait approprié pour un bâtiment de cette qualité et de cette envergure.

Le «scandale» vient d'une erreur d'un journaliste qui avait mélangé les chiffres du bâtiment avec des chiffres de l'aménagement du Quartier international.

Impressionnant de voir qu'autant d'années plus tard, cette fausse information circule toujours.

Je crois qu'un dicton en marketing dit: La perception c'est la réalité.

On le voit bien avec le REM de l'Est.

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Il y a 5 heures, greg16 a dit :

Comme souvent répété par la suite, l'immeuble de la Caisse a été fait dans le budget initial, un budget tout à fait approprié pour un bâtiment de cette qualité et de cette envergure.

Le «scandale» vient d'une erreur d'un journaliste qui avait mélangé les chiffres du bâtiment avec des chiffres de l'aménagement du Quartier international.

Impressionnant de voir qu'autant d'années plus tard, cette fausse information circule toujours.

Ça dépend de quel scandale on parle. On disait que ça avait pas de sens de payer 1 milliards$ pour un tel building. Tant mieux si le budget a été respecté mais les commentaires n'étaient pas en lien avec un dépassement de budget si ma mémoire est bonne.

Au final je suis bien d'accord que cet édifice est magnifique et qu'il bouche merveilleusement bien le trou du tunnel de l'autoroute.

Mon point c'est juste que ça coûte cher, bâtir de quoi avec des contraintes techniques majeures.

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MAXIME BERGERON LAPRESSE Publié le 21 décembre 2012
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201212/21/01-4606122-ledifice-de-la-caisse-a-10-ans.php

En chiffres

418 MILLIONS
Coût total du complexe CDP*
 

- 37%: Écart négatif entre les coûts de construction et la valeur marchande du complexe*

«On est sorti de là avec le prix qu'on savait qu'on paierait.» Jean-Claude Scaire, ex-président de la Caisse de dépôt

13: Nombre de prix gagnés par le Centre CDP Capital
 

2 MILLIARDS: Investissements approximatifs réalisés dans le Quartier international depuis 2000

500 MILLIONS: Investissements supplémentaires prévus dans le Quartier international d'ici 2017

* En date du 31 décembre 2002, selon le rapport spécial du Vérificateur général du Québec.

Sources : Vérificateur général du Québec, Ivanhoé Cambridge, Quartier international de Montréal

 

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Il y a 15 heures, champdemars a dit :

On disait que ça avait pas de sens de payer 1 milliards$ pour un tel building.

C'est précisément ce chiffre qui avait été faussement diffusé à l'époque, puisqu'il inclut également le coût de certains aménagement du Quartier international.

Il y a 13 heures, Lappy a dit :

418 MILLIONS
Coût total du complexe CDP*

Ceci dit, le point est valide: construire avec de telles contraintes a un coût.
Mais quand c'est bien fait, il y a aussi d'énormes retombées. 

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