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Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes


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Il y a 9 heures, Rocco a dit :

''Où sont les stationnements!!!"

Ils sont là! Pour les stations Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke, il y a aucune diminution du nombre de places.

Et au contraire, l'arrondissement pense à construire un ou deux stationnements étagés puisque les stationnements actuels débordent dans les rues avoisinantes.

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Il y a 1 heure, felixinx a dit :

Ils sont là! Pour les stations Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke, il y a aucune diminution du nombre de places.

Et au contraire, l'arrondissement pense à construire un ou deux stationnements étagés puisque les stationnements actuels débordent dans les rues avoisinantes.

Pas de soucis, @felixinx.  Je crois bien que @Rocco savait pertinemment qu'il n'y avait aucune modification sur le nombre de places de stationnement.  J'admire parfois son ironie et je pense qu'il voulait plutôt exprimer ici une certaine forme d'exaspération face aux questions posées sur l'espace prévu pour le stationnement (à moins que je me trompe). On connait tous son béguin... pour la rigueur. :rotfl:

C'est étonnant... et un peu navrant dans un sens... de constater que la présence d'un stationnement soit un si grand enjeu pour une certaine partie de la population un peu plus agée (et potentiellement plus aisée), malgré le fait qu'elle n'utiliserait qu'occasionnellement le REM.  L'arrivée du REM, en plus d'accroître la mobilité de la population par la fréquence de son réseau, est au contraire une occasion de permettre aux  municipalités (et à l'ARTM) de procéder à une refonte de leur réseau local afin de bonifier l'offre de service de leurs usagers.  Actuellement, nous observons plutôt un désintérêt grandissant de l'usage de l'automobile du côté de la classe étudiante et d'une bonne part de la génération des milléniaux. 

Bien que je puisse comprendre que certains jeunes parents soient soucieux de l'importance du nombre de places de stationnement prévu au station en raison du fait qu'ils doivent passer par la garderie, il me semble que ce ne sera pas le cas pour la majorité de la clientèle.  Et de toute façon, les stationnements vont demeurer, du moins pour le moment.

Cependant, l'idée de construire des stationnements étagés m'apparaît bonne en soi, uniquement si cela est intégré à un projet de TOD.  Ce que je ne crois pas que ce sera le cas aux stations Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke... :duh:

Modifié par Chuck-A
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il y a 24 minutes, Chuck-A a dit :

Bien que je puisse comprendre que certains jeunes parents soient soucieux de l'importance du nombre de places de stationnement prévu au station en raison du fait qu'ils doivent passer par la garderie, il me semble que ce ne sera pas le cas pour la majorité de la clientèle.  Et de toute façon, les stationnements vont demeurer, du moins pour le moment.

Je ne comprends même pas cette excuse, plein de parents à Montréal prennent l'autobus ou le métro avec leurs enfants pour les amener à la garderie. J'en croise tous les jours. Ces parents choisissent soit une garderie près de la maison ou près du lieu de travail pour limiter les distances et détours à faire.

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il y a 31 minutes, ScarletCoral a dit :

Je ne comprends même pas cette excuse, plein de parents à Montréal prennent l'autobus ou le métro avec leurs enfants pour les amener à la garderie. J'en croise tous les jours. Ces parents choisissent soit une garderie près de la maison ou près du lieu de travail pour limiter les distances et détours à faire.

J'ai pris le métro avec mes 3 enfants, tour à tour, pendant 7 ans, pour les amener à la garderie près de mon travail.  Ça se faisait très bien, même que c'était du temps très agréable à passer avec eux, bien plus que quand je conduis et qu'ils sont assis à l'arrière et que j'ai très peu d'interactions avec eux. 

Quoique je ne prenais pas la branche "est" de la ligne orange avec eux, heureusement, vu l'entassement des passagers!    Mais si on reste dans la moitié ouest du réseau du métro, ça se fait très bien.  Le bus, par contre, c'est mois agréable à prendre avec des enfants quand c'est plein.

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Dans le document pour la rencontre à Laval

https://rem.info/sites/default/files/document/Laval_Panneaux_FR.pdf

Travaux à venir en 2019

image.png

Secteur Île-Bigras – Sainte-Dorothée

Travaux prévus de l’été 2019 à décembre 2020

  • Construction d’un nouveau pont ferroviaire à 1 voie pour doubler le pont existant
  • Réfection du pont existant
  • Maintien du stationnement incitatif

image.png

 

 

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Il y a 6 heures, Decel a dit :

Alors une voie sur le pont actuel et une voie sur le nouveau pont?

Oui pour le pont au nord.

Je ne sais pas pourquoi le pont au sud ne sera pas gardé, mais l'opportunité d'une piste cyclable/piétons entre Pierrefonds et l'île Bigras est superbe. Cependant, il n'y a aucun plan pour développer le parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc (côté Montréal).

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https://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/pierrefonds-roxboro-residents-talk-parking-and-urban-boulevard

Pierrefonds-Roxboro residents talk parking and urban boulevard

Pierrefonds-Roxboro residents filled the community centre last week to ask panel of light-rail experts about parking and the much-wanted urban boulevard.

KATHRYN GREENAWAY, MONTREAL GAZETTE

Updated: June 12, 2019

rem-partnership.png?w=840&h=630&crop=1
The idea being touted is to encourage passengers to access the REM network via alternative transportation options such as car-sharing services, bicycle, city bus, taxi or on foot.
COURTESY OF CDPQ INFRA

 

Last week, a panel of experts stopped by the Pierrefonds Cultural Centre to talk about the imminent arrival of the Réseau express Métropolitain — the light-rail network referred to as the REM.

They fielded questions from a full house of residents and elected officials and three topics dominated the conversation — access, parking and mitigation measures to ease the impact caused by closing of the Mount Royal tunnel and the complete closure of the Deux-Montagnes line.

First up was access.

When discussions about the REM first began, the creation of a north-south urban boulevard was part of the plan. The additional north-south route would help reduce the traffic crunch on St-Charles, St-Jean and Sources boulevards and provide direct access to the Kirkland station.

But Montreal’s ruling party Projet Montréal nixed the idea of a full-use artery to restrict its use to buses, bikes and pedestrians. Pierrefonds resident Daniel Elie Khoury appealed to the panel to put pressure on Montreal to change its mind.

REM public affairs director Virginie Cousineau said she was sensitive to the issue but that the boulevard was the responsibility of the Montreal Agglomeration Council. She stressed that the 67-kilometre, 26-station REM should be thought of as a metro system rather than a commuter train service and that the REM’s vision was for commuters to leave the car at home and access the network using alternative transportation methods such as car-sharing services, bicycle, taxi, city bus or by foot.

Reaction from residents, including Khoury, was that the idea was unrealistic – at least in the West Island where urban sprawl puts the daycare at one end of town, the grocery store at the other and the swimming pool somewhere in between. Busy family life, seniors living with reduced mobility plus the impact of brutal winters on all ages, made the thought of waiting for a bus or riding a bike untenable.

The evening’s moderator, community-relations specialist Pierre Guillot-Hurbutise, fielded a number of questions about parking, with some people complaining that conflicting information on the rem.info website and in the media left them confused about the facts. He explained the project continues to evolve, but that the public would be informed as soon as updated information was available.

Cousineau reassured the gathering that there would be parking at the Kirkland and Pointe-Claire stations and that the parking at the Sunnybrooke and Roxboro-Pierrefonds stations would remain the same. She said she couldn’t say how many spots would be available in Kirkland and Pointe-Claire because the plan was to use the Fairview Pointe-Claire and RioCan (Kirkland) shopping mall parking facilities and negotiations were ongoing with the respective owners.

Roxboro resident Trevor Garland said parking at Sunnybrooke and Roxoboro-Pierrefonds stations was already inadequate, causing unsafe traffic issues on adjacent residential streets and that the REM plan should include a multi-level parking lot.

Following the two-hour question period Pierrefonds-Roxboro Mayor Jim Beis called the evening “a good first step.”

“Things continue to evolve,” he said. “My major concern is the mitigation measures being put in place. But I’m cautiously optimistic.”

Beis was referring to the mitigation measures being planned to ease the impact of the closure of the Mount Royal tunnel on the Deux-Montagnes line in Jan. 2020 and the complete shut-down of the Deux-Montagnes line from mid-2021 to 2023.

The evening was short on information about the schedules and routes of the shuttle services, improved bus service and additional bus lanes to be put in place prior to the closure of the tunnel.  Details will be announced in September. Plans for further mitigation measures for the complete closure will be announced at a later date.

The largest public transit project in Quebec in 50 years will cost an estimated $6.3 billion to build and be completed in 2023.

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