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REM - Antenne Ouest


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Le 2019-09-23 à 10:52, andre md a dit :

Doney  spur is on the south side. Vincenzo speaked about the northern section west of St-Jean. 

J’aurai installer les voies du rem de l Ouest au centre de la 40. Comme on fait avec le rem rive-sud au centre de la 10. Et on donnerai acces au rem des cotés nord et sud a l aide de passelle ou tunnel pietonnier. De cette facon on aurait pas eu a metre le rem en voies surélevé ce qui coute plus cher et massacre le paysage. Reste a voir si cela etait possible . Si par exemple l espace entre les 2 directions de la 40 est assez large.

Il y a probablement assez d'espace au milieu de la 40 pour y installer les poteaux et la voie, mais pas assez pour les stations, ca aurait impliqué de détruire/rebatir plusieurs km de la 40 qui est somme toute assez récente dans ce secteur, sans compter que je ne sais pas si le mtq a l'emprise/espace nécessaire de chaque coté pour dévier les voies au niveau des stations.

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Nous connaissons les dates de la première "grande traversée" de l'A40.  J'imagine que celle pour l'Antenne de l'Aéroport devrait attendre un peu, une fois qu'on aura complété ce tronçon jusqu'après le Boul. Saint-Jean (à proximité de Fairview Pointe-Claire)... ou une fois que l'autre poutre de lancement sera rendue à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Traversée du REM au-dessus de l’autoroute 40 à compter du 6 octobre

  •  ROUTIÈRE  | MAJEURE  | DE NUIT UNIQUEMENT
  •  Du 6 au 26 octobre 2019  * De nuit uniquement, sauf la fin de semaine du 19-20 octobre
  •  Montréal (Ouest-de-l'Île)

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Nature des travaux

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à partir du 6 octobre. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 6 au 26 octobre). 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit, sauf la fin de semaine du 19 et 20 octobre où il y aura des travaux pendant le jour. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les usagers pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Impacts et mesures d’atténuation

Des fermetures de segments de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

6 au 10 octobre* : fermeture de nuit de la voie de service en direction Ouest

  • 20 h à 5 h : fermeture de la bretelle du boul. Henri-Bourassaqui donne sur la voie de service de l’A40 Ouest
  • 22 h à 5 h : fermeture d’un segment de la voie de service en direction Ouest à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa
  • Détour via le boulevard Hymus, jusqu’au boulevard des Sources pour ensuite reprendre l’A40
  • L’A40 sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 9 et 10 octobre, la voie de droite de l’A40 Ouest sera fermée de 22 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

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11 au 17 octobre* : fermeture de nuit de l’A40 en direction Ouest

  • Détails à venir dans les prochains jours.

19 et 20 octobre* : fermeture de jour de l’A40 en direction Est toute la fin de semaine

  • Détails à venir bientôt.

21 au 26 octobre*

  • Détails à venir bientôt.

* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.

La poutre de lancement

Afin de limiter les impacts sur la circulation routière, une technique particulièrement efficace a été préconisée dans l’Ouest-de-l’Île : l’utilisation d’une poutre de lancement. C’est la toute première fois que des poutres de lancement sont utilisées au Québec.

Chacune mesure 105 mètres de long et peuvent supporter jusqu’à 550 tonnes.

Ces poutres puissantes sont placées entre deux colonnes du REM. Elles permettent alors de soulever les voussoirs (les segments préfabriqués du tracé aérien, d’environ 50 tonnes chacun), puis de les assembler les uns à la suite des autres pour former un tablier, sur lequel circuleront les métros du REM.

Dans le cadre du REM, deux poutres de lancement sont utilisées pour construire l’ensemble des 14,5 km de l’antenne Aéroport et de Sainte-Anne-de-Bellevue. En octobre 2019, c’est la poutre de lancement Marie qui traversera l’A40.

Marie_201910.jpg

https://rem.info/fr/info-travaux/traversee-autoroute-40

 

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/01/01-5243689-rem-kirkland-bloque-systematiquement-les-travaux.php

REM : « Kirkland bloque systématiquement » les travaux

 

Le constructeur du REM ne se plaint pas seulement des retards liés au tunnel du mont Royal. La firme NouvLR soutient que des villes de l’Ouest-de-l’Île ralentissent considérablement l’avancement du projet, selon son rapport d’étape obtenu par La Presse.

Publié le 02 octobre 2019 à 6h15

ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

FRANCIS VAILLES
LA PRESSE

VINCENT LAROUCHE
LA PRESSE

 

La situation apparaît particulièrement problématique avec la ville de Kirkland, que le Réseau express métropolitain (REM) traverse sur la longueur, et où il prévoit une station dans la section ouest de la Ville. « Kirkland bloque systématiquement les consentements municipaux et les plans », soutient le constructeur dans le rapport de NouvLR.

La principale pomme de discorde concerne l’endroit où seront construits les piliers qui supporteront les voies aériennes du REM. Le futur train électrique passera au nord de l’autoroute 40, soit exactement au même endroit que les conduites maîtresses d’eau et d’égout de Kirkland.

Exemple de ce désaccord : la construction des caissons dans lesquels seront montés les piliers à l’ouest du boulevard Saint-Charles est au point mort depuis trois mois. Elle devait débuter le 2 juillet, mais n’est toujours pas commencée.

NouvLR souhaite limiter les déviations majeures des conduites d’eau et d’égout en les recouvrant de gaines protectrices et en demandant des dérogations de distance par rapport à ce qui est prescrit au contrat avec REM. De son côté, Kirkland veut s’assurer d’avoir facilement accès aux conduites critiques avec efficacité et en toute sécurité dans les années à venir.

« On n’est pas là pour bloquer le projet, mais oui, il y a des discussions pour s’assurer que c’est fait de la meilleure façon possible pour ne pas se retrouver avec des problèmes dans l’avenir parce qu’on n’y aurait pas réfléchi avant sa réalisation », explique Joe Sanalitro, directeur général de la Ville de Kirkland, dans un entretien.

Le processus est arrêté jusqu’à ce qu’on arrive à une entente. Ça peut prendre une journée, ça peut prendre un mois. Ça dépend si on est capable de trouver une solution pour faire avancer le projet.

- Joe Sanalitro

Kirkland n’est pas la seule entité municipale à avoir des différends avec le constructeur. Montréal, Pointe-Claire et l’arrondissement de Saint-Laurent agissent de façon semblable, déplore NouvLR dans son rapport.

Jointe par La Presse, la Ville de Pointe-Claire reconnaît discuter, mais minimise la discorde. « Le seul enjeu est celui des bassins déversant dans le réseau pluvial. La Ville attend les plans de la station Pointe-Claire de la part de la CDPQ Infra pour en faire l’analyse pour être en mesure d’en confirmer la conformité », écrit dans un courriel Marie-Pier Paquette-Séguin, coordonnatrice aux communications à la Ville de Pointe-Claire.

Il n’a pas été possible de parler au maire John Belvedere.

« Le REM est un projet de 67 kilomètres qui traverse 11 municipalités et 8 arrondissements, a souligné dans un entretien téléphonique Harout Chitilian, directeur de l’exécutif, affaires corporatives et développement, de CDPQ Infra. C’est un travail de tous les instants de travailler avec les municipalités. Dans certains cas, il y a des enjeux. Quand ça arrive, on travaille ensemble pour trouver des solutions. »

Cette partie de bras de fer entre des villes et l’équipe du REM survient dans un contexte où les intervenants municipaux se sont fait bousculer depuis le lancement du projet par CDPQ Infra. Cette dernière dispose de pouvoirs extraordinaires en vertu de la Loi sur le REM pour construire son train selon un échéancier très serré. Un article de la collègue Kathleen Lévesque étayait cette situation en mars dernier.

Tronçon aérien

Un exemple parmi d’autres de l’unilatéralisme qu’elles reprochent à la Caisse de dépôt dans ce dossier, Pointe-Claire et Kirkland ont confirmé à La Presse n’avoir jamais été consultées quand la décision fut prise, à la fin 2017 ou au début 2018, d’abaisser la hauteur du tronçon aérien du REM de l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue de 15 mètres à 6 mètres en moyenne.

« La Ville de Pointe-Claire a seulement été avisée de l’abaissement de la structure aérienne du REM une fois les travaux entrepris », précise Marie-Pier Paquette-Séguin.

« C’est en juillet ou en août 2018 qu’on a appris que la hauteur du tronçon a été abaissée », dit pour sa part M. Sanalitro, de la Ville de Kirkland.

CDPQ Infra ne nie pas les faits, mais tient à les mettre en contexte. « Le projet a connu plusieurs évolutions. On a commencé avec une proposition en 2016. Il y a eu le BAPE, le décret, puis l’appel d’offres », explique M. Chitilian.

Comme dans tous les projets, suite à l’appel d’offres, il y a eu certains ajustements qui ont été faits pour sauver le projet et rendre le projet réalisable.

- Harout Chitilian, de CDPQ Infra

L’abaissement du tronçon a pour effet de compliquer le prolongement éventuel du boulevard Jacques-Bizard jusqu’à l’autoroute 40, explique, au téléphone, le maire de Dollard-des-Ormeaux, Alex Bottausci. Il s’agit d’un axe nord-sud, longtemps réclamé par les villes avoisinantes, qui se glisserait entre les boulevards Saint-Jean et Saint-Charles.

« À cause du REM, on ne peut plus construire un viaduc, il faut construire une sorte de tunnel », a confié le maire de Dollard-des-Ormeaux. Le conseil de cette ville a voté en février dernier une résolution demandant le prolongement de Jacques-Bizard au ministère des Transports.

Pointe-Claire fait valoir que d’autres solutions existent à part le tunnel, mais ces options imposeront des coûts supplémentaires importants à l’agglomération de Montréal.

— Avec Bruno Bisson, La Presse

Les réactions à notre enquête à l’Assemblée nationale

La première antenne sera livrée en 2021. J’ai entièrement confiance à la Caisse de dépôt pour livrer le projet. Ce qui m’interpelle, c’est de m’assurer que les mesures de mitigation vont fonctionner.

- François Bonnardel, ministre des Transports

C’est un énième exemple de projet en PPP qui nous a été vendu comme exceptionnellement efficace et rapide  alors qu’on le voit, ce n’est pas vrai. C’est démontré encore ce matin [hier] que le PPP est une formule qui permet à tout coup de construire des infrastructures plus rapidement et plus efficacement.  C’est juste invalidé par les faits.

- Gabriel Nadeau-Dubois, député de Québec solidaire 

C’est une mauvaise organisation gouvernementale. L’organisation de l’échéancier, des travaux, a été mal faite.  On a posé des questions en Chambre et on nous a dit que tout était correct.

Pascal Bérubé, chef par intérim du Parti québécois

Il y a eu des craintes sur plusieurs échéanciers : même le pont Champlain, ç’a été retardé de quelques mois. C’est toujours possible dans ce genre de projet là. Mais le plus vite sera le mieux, parce que les gens attendent le REM avec impatience.

- Pierre Arcand, député du Parti libéral du Québec

Il y aura toujours des défis dans la réalisation de projets de cette ampleur. Nous sommes confiants que le projet avance comme prévu.

- François-Philippe Champagne, ministre fédéral sortant de l’Infrastructure, par l’entremise de son attaché de presse 

Propos recueillis par Martin Croteau, La Presse

 

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Citation

Presse n’avoir jamais été consultées quand la décision fut prise, à la fin 2017 ou au début 2018, d’abaisser la hauteur du tronçon aérien du REM de l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue de 15 mètres à 6 mètres en moyenne.

J'avoue qu'à 6 mètres de hauteurs, ça laisse pas grande marge pour le reste.

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Il y a 5 heures, Decel a dit :

J'avoue qu'à 6 mètres de hauteurs, ça laisse pas grande marge pour le reste.

Je me suis rendu ce matin à l'endroit désiré par la Ville de Pointe-Claire pour que l'emprise du Boulevard Jacques-Bizard/Rue Sommerset (au nord de la A40) puisse atteindre l'Avenue Stillview (au sud de l'A40) et j'y ai pris quelques photos. 

Le tronçon en aérien du REM à partir de la future station Pointe-Claire (à Fairview) est construit à la même hauteur jusqu'à l'ancienne usine de fabrication Merck. Par la suite, on perçois une pente descendante du tronçon vers l'ouest.  Bref, je doute qu'il pourrait y avoir un viaduc à cet endroit...  Mais bon, je ne suis pas un ingénieur. 😉

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