Aller au contenu

Station Du Quartier - Discussion


cprail

Messages recommendés

6 minutes ago, p_xavier said:

Beige, Rose (déjà prise), Mauve, Violette, Lime, Grise, Blanche, pas les couleurs qui manquent pour les cents prochaines années! Au fait ce qui me tanne le plus avec le REM, c'est la ligne unique alors que ça devrait être 3 comme le BART. Ça porte à confusion sur les possibilités de trajets.

Je ne crois pas que ça portera tant à confusion si les cartes du réseau sont claires et que les gens n'auront pas à débourser pour un autre titre de transport lorsqu'ils voyagent d'un réseau à un autre.

 

Sao Paulo a un système de transport qui sera similaire à la STM et le REM. 

Les logos sont distincts:

Metrô-SP logo.svg

CPTM (Logo).svg

Il y a certaines stations qui permettent le transfert du métro vers le réseau de train et vice-versa. Aussi, la numérotation des lignes est partagée entre les deux réseaux. Par exemple, Ligne 1 à 6 est au Métro, Ligne 7-13 est au CPTM, Ligne 15 est au Métro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, p_xavier a dit :

Beige, Rose (déjà prise), Mauve, Violette, Lime, Grise, Blanche, pas les couleurs qui manquent pour les cents prochaines années! Au fait ce qui me tanne le plus avec le REM, c'est la ligne unique alors que ça devrait être 3 comme le BART. Ça porte à confusion sur les possibilités de trajets.

Moi au contraire, je trouve le plan de BART beaucoup trop lourd - ils peuvent se le permettre parce qu'il n'y a qu'une ligne en réalité du côté de SF. En dessinant une seule ligne, le métro aurait de l'air "trop" simple. La grande majorité des sociétés de transport font de gros efforts pour simplifier au maximums leurs cartes. Je ne comprends pas pourquoi certains trouvent ça confus, c'est comme ça que fonctionnent les autobus depuis toujours: tu vas au coin et tu embarques dans le bon bus en regardant le numéro.

J'aime beaucoup mieux le modèle utilisé sur les cartes par le REM, comme à Boston entre autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, franktko said:

Moi au contraire, je trouve le plan de BART beaucoup trop lourd - ils peuvent se le permettre parce qu'il n'y a qu'une ligne en réalité du côté de SF. En dessinant une seule ligne, le métro aurait de l'air "trop" simple. La grande majorité des sociétés de transport font de gros efforts pour simplifier au maximums leurs cartes. Je ne comprends pas pourquoi certains trouvent ça confus, c'est comme ça que fonctionnent les autobus depuis toujours: tu vas au coin et tu embarques dans le bon bus en regardant le numéro.

J'aime beaucoup mieux le modèle utilisé sur les cartes par le REM, comme à Boston entre autres.

Justement une raison pourquoi les gens préfèrent les modes lourds, moins de chance de se tromper en montant... Simplifier ne veut pas dire réduire les couleurs ou le nombre de lignes mais de simplifier le wayfinding pour l''usager. 

Je comprends pas pourquoi la carte originale est plus simple à lire que cette carte-ci. C'est clair où changer pour aller de SADB à l'aéroport.

carte-rem-james-amend.jpg

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis un moment concernant l'apparence des cartes et la nomenclature des lignes.

Les usagers vont s'adapter. Quand je vais à Paris, Londres, ou New York, eh ben je prends le temps de regarder la carte avant de savoir par quelle ligne passer, c'est pas sorcier. La base reste la même partout: on regarde la direction où on veut aller, on prends la ligne en conséquence, un point c'est tout.

Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Paris, le plan du RER est facile à comprendre.  Les différentes branches d'une même ligne sont toutes identifiées de la même couleur.  C'est clair qu'il s'agit d'une seule et unique ligne, et ça augmente la lisibilité du plan.  

C'est facile de choisir le bon train en connaissant le terminus de la branche où on désire aller : le terminus est clairement identifié sur les panneaux annonçant l'arrivée des trains, et sur les trains eux-mêmes. 

plan RER.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, begratto a dit :

À Paris, le plan du RER est facile à comprendre.  Les différentes branches d'une même ligne sont toutes identifiées de la même couleur.  C'est clair qu'il s'agit d'une seule et unique ligne, et ça augmente la lisibilité du plan.  

Absolument. Quand tu as juste une ligne sur la carte, ça passe. Pouvez-vous imaginez la carte de begratto où la ligne rouge devient 3 lignes, la jaune 3 lignes, la bleue, la rose 2 lignes... what a mess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi qu'ils aient utilisé les lettres pour identifier les lignes - ça permet d'identifier chaque direction simplement. Pas besoin de retenir, "je dois prendre la direction Saint-Germain-en-Laye-de-Gournay-le-Quentin-de-Palaiseau-sur-Orly". C'est juste direction A5.

EDIT:

En plus, c'est flexible! Tu peux rajouter 5 stations en bout de ligne et c'es toujours la direction A5.

<Warning anecdote: > Je me souviens.. je suis de NDG et je vais au travail au centre-ville. Tout à coup, moi qui a toujours pris la direction Henri-Bourassa, on me dit que je dois maintenant prendre la direction Montmorency. "Ah oui? Pourquoi dois-je changer de direction?" "C'est parce qu'on a ajouté des stations à Laval." "Laval?" "Ta direction n'a pas changé, on lui a changé de nom". "Et ben!"

<petite question que je me pose: > Si jamais on fait le fameux loop-the-loop avec la ligne orange et que les trains tournent en rond, ça va être quoi les directions? "Sens des aiguilles d'une montre" et "Inverse du sens des aiguilles d'une montre"? ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RER C est un mess pour s'y retouver donc OUI ça devrait être refait. Les autres lignes ça peut aller mais c'est encore pire avec les différents trains qui ne sont pas omnibus. Le métro de paris est clair comme plan même avec ses 15 lignes.

1 hour ago, franktko said:

Absolument. Quand tu as juste une ligne sur la carte, ça passe. Pouvez-vous imaginez la carte de begratto où la ligne rouge devient 3 lignes, la jaune 3 lignes, la bleue, la rose 2 lignes... what a mess.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franktko a dit :

<petite question que je me pose: > Si jamais on fait le fameux loop-the-loop avec la ligne orange et que les trains tournent en rond, ça va être quoi les directions? "Sens des aiguilles d'une montre" et "Inverse du sens des aiguilles d'une montre"? ?

À Londres, on utilise les points cardinaux dans bien des cas, en plus des noms de fin de ligne: « Eastbound » ou « Westbound » pour aller vers l’est ou vers l’ouest. Ça pourrait ressembler à ça, même si je doute fort qu’on voit un jour la boucle orange complétée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...