Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

La boucle a été coupée pour le tronçon Rive-Sud.

2019-10-24 10_58_55-Microsoft Edge.png

Ils ont oublié la station « Griffintown » ;)

Photos du journaliste de Radio-Canada : Jean-Sébastien Cloutier https://twitter.com/jsebcloutier/status/1187383320310681602

« Visite du chantier du REM à Brossard. Mise en service de la branche Rive-Sud jusqu’à la gare centrale toujours prévue fin 2021.»

 

 

 

 

image.png

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Miska a dit :

Mise à jour sur les travaux du #REM. La construction des stations et l'installation des rails se poursuivent sur la Rive-Sud, nous débuterons l'installation des systèmes électriques, de signalisation et de communication en 2020.

 

Pour faire suite à ce que @Miska et @ScarletCoral ont publié, voici le texte affiché dans l'onglet Actualité du REM.

 

Les premières stations du REM commencent à prendre forme

AVANCEMENT DU PROJET  Publiée le 24 octobre 2019

C’est une étape décisive pour l’avancement du projet. Les toutes premières stations sont sorties de terre et laissent entrevoir la vision architecturale des stations.

Si vous empruntez l’autoroute 10 à Brossard, difficile de manquer les travaux du REM! Les stations Du Quartier et Rive-Sud ont gagné en volume au cours des derniers mois. Leurs structures sont désormais bien visibles et on peut voir le plafond en bois des stations.

station-rive-sud.jpgStation Rive-Sud (septembre 2019). Emplacement : dans le quadrant sud-ouest de l'échangeur des autoroutes 30 et 10, près du boulevard de Rome

station-du-quartier.jpgStation Du Quartier (septembre 2019). Emplacement : au centre de l’autoroute 10, à la hauteur du boulevard du Quartier

Du bois et du verre

L’avancement des travaux laisse apparaître concrètement et pour la première fois la signature architecturale des stations. Réalisée par plusieurs firmes d’ici (LemayPerkins+WillBisson Fortin et Provencher_Roy), la conception met l’accent sur l’utilisation du bois et du verre. Ces matériaux nobles, durables et modernes ont été choisis pour apporter une lumière naturelle et donner un côté plus chaleureux aux stations.

Présent au plafond et sur les structures externes, le bois est un élément identitaire des futures stations. C’est un clin d’œil local assumé : ce matériau est abondant au Québec et c'est ici qu'on trouve le plus d’usines de poutres en bois en Amérique du Nord. Le bois a également de nombreux avantages esthétiques. Qu’il s’agisse d’exposer directement la structure, de laisser le matériau dans sa couleur naturelle ou de profiter de l’ambiance réconfortante de la matière, le bois rassemble par sa simplicité.

Au-delà des matériaux, les architectes ont donc privilégié un design simple et minimaliste pour s’intégrer dans les quartiers et surtout bien vieillir dans le temps. Cela est essentiel alors que les infrastructures du REM sont prévues pour durer plus de 100 ans.

station-du-quartier-bois.jpgPlafond en bois de la station Du Quartier

rendu-station-panama.jpgRendu architectural de la station Panama

Prochaines étapes en 2020

Les chantiers sont bien avancés sur la Rive-Sud étant donné que c’est ici que ce sera situé le segment représentatif, où auront lieu les tests d’essai pendant plusieurs mois avant la mise en service du REM.

En 2020, les travaux dans ce secteur permettront de compléter le segment représentatif :

  • Finalisation de la construction des stations Rive-Sud et Du Quartier, du centre d’entretien et de la structure aérienne
  • Poursuite de l’installation des rails et des poteaux de caténaires de la station Rive-Sud jusqu’avant la station Panama
  • Installation des systèmes électriques, de signalisation et de communication
  • Installation des équipements du consortium responsable du matériel roulant, des services d’exploitation et de maintenance

Pour en savoir plus sur les travaux à venir, téléchargez le breffage technique du 24 octobre 2019 pour les secteurs Rive-Sud et centre-ville.

https://rem.info/fr/actualites/premieres-stations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question mystère des du passage au dessus des rail juste après le canal:

 

Le 2019-04-04 à 13:17, bad_monday a dit :

j'ai vu des plans lors de ma nuit à installer les poutres et de ce que j'ai vu il y aura un autre pilier après celui-ci puis le REM traversera le chemin de fer avec des arches en béton un peu comme le train de Mascouche qui saute par dessus la 640 au nord de la 40

le plan que j'avais vu était bien une grosse poutre parallèle au rail puis une série de poutre par-dessus pour former une genre de tunnel pour le train sur lequel serai installé le tablier du REM

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bad_monday a dit :

pour la question mystère des du passage au dessus des rail juste après le canal:

 

le plan que j'avais vu était bien une grosse poutre parallèle au rail puis une série de poutre par-dessus pour former une genre de tunnel pour le train sur lequel serai installé le tablier du REM

Merci pour l'info @bad_monday.  Je crois qu'on peut te considérer comme un des rares privilégiés ayant une vision interne de ce méga-projet. 

Tu semble être dans le secret des dieux 9_9 ... et j'avoue que j'en suis un peu jaloux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...