Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, jerry said:

Le titre de ce fil devrait être seulement Antenne Rive-Sud. Les infrastructures telles que les viaducs ne sont pas vraiment des ouvrages d'art, on vient sur ce fil pour avoir des nouvelles de tous les travaux qui s'y font.

? Depuis quand un viaduc n,est pas un ouvrage d'art? Le titre du fil est le bon à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jerry a dit :

Le titre de ce fil devrait être seulement Antenne Rive-Sud. Les infrastructures telles que les viaducs ne sont pas vraiment des ouvrages d'art, on vient sur ce fil pour avoir des nouvelles de tous les travaux qui s'y font.

L'antenne Rive-Sud est majoritairement aérienne, donc les constructions seront essentiellement des ouvrages d'art ;) 

(À part peut-être les stations, mais je crois qu'elles ont déjà leur propre fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rocco a dit :

C'est pas de l'acier inoxydable comme Turcot.. Ils ont été vers le moins cher.

Sur les viaduc ils vont étendre des abrasifs et donc le risque qu'il y ai corrosion est plus grand que sur le trajet du rem ou je suis pomal sûr de mon coup ne mettront pas de sel sur les rails

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Rocco said:

C'est pas de l'acier inoxydable comme Turcot.. Ils ont été vers le moins cher.

On peut penser que la structure ne sera pas aussi exposée aux sels de déglaçage qu'un viaduc routier.

EDIT: Oups, je n'avais pas vu que ça avait déjà été dit ;)
Merci encore @bad_monday c'est vraiment très apprécié!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, andre md said:

J'y aurai été pour une mise en tallus plutot que des piliers. Meme si ca peut etre plus cher. Du coup on peut aussi vegetaliser.

Mais bon,  les piliers ont le coté pratique que l'on peut franchir plus facilement la ligne un peu n'importe ou. 

Les piliers ont l'avantage d'être beaucoup plus perméables. C'est pratique si on veut éviter de créer de nouvelles cicatrices urbaines du genre des voies du CP entre Rosemont et le Mile-End.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

J'y aurai été pour une mise en tallus plutot que des piliers. Meme si ca peut etre plus cher. Du coup on peut aussi vegetaliser.

Mais bon,  les piliers ont le coté pratique que l'on peut franchir plus facilement la ligne un peu n'importe ou. 

Il n'y aura pas de pilier sur tour le terrain vague de la station rive sud. Environ une dizaine de ce que je peux voir, le temps de redescendre un peu après l'autoroute  et ce sera en talus par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-05 à 09:51, cprail a dit :

J'avais justement cette pente en tête! Considérant la pente maximale publiée de 4 % et le dégagement minimum nécessaire pour passer au dessus des voies (6.706 mètres), il faudrait au strict minimum, une pente de 167 mètres (ce qui corresponds à peu près à la pente de la rue Cambie, mais qui correspond à peu près aussi à la longueur de la rue Smith entre Peel et le Canal). Ajouté à cela les 80 mètres de la station et on a besoin d'une ligne droite de presque 250 mètres. 

Avec le tracé présenté par Megafolie je crois que c'est très peu probable qu'on voit une station là. Par contre, il suffirait que le REM traverse les voies ferroviaires un tout petit peu plus au Sud et le scénario redeviendrait possible. Bref, tu as raison; j'ai l'impression que la raison pour laquelle la localisation précise de la station n'est toujours pas connue tient justement à ce genre de contraintes techniques (et non à quelconque pseudo consultation de la ville sur l'emplacement idéal).

Je viens de lire les échanges entre @cprail et @Megafolie du 5 septembre. J'ai hâte moi aussi d'en savoir plus. Est-ce que ce qui suit aidera à éclaircir le mystère, ou au contraire l'épaissira? Quand on regarde de près le tracé sur la carte dans le site du REM, avec les images satellite, on a l'impression qu'il (le tracé) a été placé très précisément sur la carte. Je me demande alors si on peut conclure que ce qu'on voit ci-dessous montre bien où le REM passera au-dessus des voies existantes. Vous m'suivez? 

tracé1.JPG

tracé2.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...