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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


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Publié le 01 février 2019 à 07h18 | Mis à jour à 07h18

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201902/01/01-5213152-rem-des-brossardois-craignent-de-manquer-de-stationnement.php

REM: des Brossardois craignent de manquer de stationnement

Les Brossardois étaient nombreux, hier soir, à assister à... (Photo Olivier Jean, La Presse)

Les Brossardois étaient nombreux, hier soir, à assister à la troisième séance d'information organisée par le Réseau électrique métropolitain (REM).

Photo Olivier Jean, La Presse

L'autobus ou l'auto pour aller prendre le train ? L'accès au nouveau Réseau électrique métropolitain (REM) était au centre des inquiétudes des Brossardois venus nombreux, hier soir, à la troisième séance d'information organisée par le réseau.

La grande salle du centre culturel de la municipalité était pleine, quelques dizaines de personnes ont même été forcées de demeurer debout. La rencontre s'est déroulée dans le calme.

Le secteur de Brossard, qui abritera trois stations, comptera sensiblement le même nombre de places de stationnement incitatif que les terminaux d'autobus actuels, ont indiqué les promoteurs du REM - ce qui inquiète des résidants. Ils seront parmi les premiers à pouvoir profiter du nouveau train automatique, dès 2021.

« C'est une bonne chose pour la Rive-Sud, mais il faut être réaliste : ça va être populaire, il va y avoir beaucoup de voitures, les gens ne sont pas prêts à abandonner leurs voitures », a fait valoir Glenn Staniforth, qui s'inquiétait notamment pour les parents d'enfants en bas âge.

 

« C'est le thème qui revient à plusieurs reprises : est-ce qu'ils ont réellement pensé à leur affaire pour dans cinq ans, dix ans ? » - Glenn Staniforth, résidant dans le secteur de Brossard

Virginie Cousineau, chargée des affaires publiques du projet, a tenté de convaincre les banlieusards que la solution n'était pas de construire d'immenses stationnements autour des gares.

« Plus on crée de places de stationnement, plus ça crée de la congestion autour et dans les quartiers », a-t-elle fait valoir. « L'objectif, c'est de vous offrir plus de transport par autobus pour que vous n'ayez pas à prendre votre voiture pour accéder à la station. »

« Sur l'ensemble de la Rive-Sud, à l'ouverture du REM, il y aura environ 3200 places de stationnement : environ 3000 à la station Rive-Sud, environ 200 à la station Panama », a-t-elle ajouté. La gare d'autobus Panama en compte actuellement 1200.

Rendu architectural de la station Panama... (Photo fournie par le REM) - image 2.0

Rendu architectural de la station Panama

Photo fournie par le REM

De nouvelles bretelles et de nouveaux ponts d'étagement seront construits sur l'A10 pour permettre aux autobus en provenance de l'Estrie et de la Montérégie d'atteindre la station Rive-Sud, qui constitue un terminal.

Voies réservées fermées

Sur la Rive-Sud de Montréal, le REM circulera entre les deux voies du pont Samuel-De Champlain (le nouveau pont Champlain), puis entre les deux voies de l'A10 jusqu'à l'intersection de l'A30. En chemin, les trains s'arrêteront à la hauteur de l'actuelle station Panama, puis juste avant l'intersection avec l'A30 pour desservir le mégaprojet immobilier Solar Uniquartier (station du Quartier) et finalement face à l'actuel quartier DIX30 (terminal Rive-Sud).

Sur cette branche du réseau, la mise en service est prévue fin 2021. Les wagons se déplaceront à vide à partir de fin 2020 afin d'effectuer des tests.

« On vient complètement changer votre façon de vous déplacer », a lancé Virginie Cousineau, vantant « le plus grand projet de transports collectifs depuis le métro de Montréal » avec ses 67 km et ses 26 stations. L'organisation prévoit un parcours de 19 minutes entre la station Rive-Sud et le centre-ville de Montréal, une quarantaine pour se rendre à l'aéroport Montréal-Trudeau.

« C'est une offre de service exceptionnelle que vous allez avoir sur votre territoire, qui va changer votre vie pour le mieux. » - Virginie Cousineau, chargée des affaires publiques du projet REM

Mme Cousineau a toutefois souligné que l'année 2019 allait « être une année où le REM sera plus que jamais une réalité sur votre territoire », ce qui aura pour conséquence la fermeture des voies réservées pour les autobus sur l'A10 pour permettre les travaux d'installation du rail. Cette situation a semblé susciter peu d'inquiétudes dans la salle.

La mairesse satisfaite

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s'est dite satisfaite de la clarté de la présentation d'hier.

« Pour nous, c'était important que les citoyens viennent pour pouvoir interpeller les gens du REM avec leurs préoccupations, leurs craintes. Ça va être un changement de vie qu'ils vont vivre », a-t-elle dit. La rencontrer publiquement « a permis aux gens de se mettre au parfum ».

Elle a souligné qu'il fallait que le système de transports en commun pour conduire les voyageurs jusqu'aux gares du REM soit très efficace, « sinon les gens ne changeront pas leurs habitudes de vie ». L'autobus jusqu'à la gare, « c'est tout à fait louable comme objectif, mais il faut s'assurer que prendre l'autobus soit plus intéressant que prendre la voiture », a-t-elle ajouté.

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il y a 16 minutes, acpnc a dit :

« C'est une bonne chose pour la Rive-Sud, mais il faut être réaliste : ça va être populaire, il va y avoir beaucoup de voitures, les gens ne sont pas prêts à abandonner leurs voitures », a fait valoir Glenn Staniforth, qui s'inquiétait notamment pour les parents d'enfants en bas âge.

« C'est le thème qui revient à plusieurs reprises : est-ce qu'ils ont réellement pensé à leur affaire pour dans cinq ans, dix ans ? » - Glenn Staniforth, résidant dans le secteur de Brossard

Misère 🙄
Ça explique la présence de beaucoup de têtes blanches trop habituées avec leur auto...

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il y a 32 minutes, ScarletCoral a dit :

Misère 🙄
Ça explique la présence de beaucoup de têtes blanches trop habituées avec leur auto...

Beaucoup de parents n'ont pas d'autre choix que de se rendre au terminus en voiture, dû au fait que les enfants sont placés en garderie souvent à une bonne distance de la maison et qu'ils perdraient un temps fou à retourner chez eux pour se rendre en TEC jusqu'au terminus. Sans compter qu'il faudra faire le chemin inverse au retour, sachant que s'ils arrivent en retard à la garderie ils paieront des pénalités coûteuses. Alors je peux comprendre pour les parents.

Pour les autres qui CHOISISSENT de prendre leur voiture, je n'ai aucune pitié .

Modifié par Megafolie
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il y a 2 minutes, Megafolie a dit :

Beaucoup de parents n'ont pas d'autre choix que de se rendre au terminus en voiture, dû au fait que les enfants sont placés en garderie souvent à une bonne distance de la maison et qu'ils perdraient un temps fou à retourner chez eux pour se rendre en TEC jusqu'au terminus. Sans compter qu'il faudra faire le chemin inverse au retour, sachant que s'ils arrivent en retard à la garderie ils paieront des pénalités coûteuses. Alors je peux comprendre pour les parents. 

Idée folle comme ça: mettre les services sur le chemin vers le transport en commun, comme dans de nombreuses villes à travers le monde où le transport en commun est une occasion de créer des secteurs vivants, plutôt que de transformer les gares en wasteland de stationnements extérieurs isolées des quartiers résidentiels.

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il y a une heure, acpnc a dit :

Publié le 01 février 2019 à 07h18 | Mis à jour à 07h18

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201902/01/01-5213152-rem-des-brossardois-craignent-de-manquer-de-stationnement.php

REM: des Brossardois craignent de manquer de stationnement

Les Brossardois étaient nombreux, hier soir, à assister à... (Photo Olivier Jean, La Presse)

Les Brossardois étaient nombreux, hier soir, à assister à la troisième séance d'information organisée par le Réseau électrique métropolitain (REM).

Photo Olivier Jean, La Presse

L'autobus ou l'auto pour aller prendre le train ? L'accès au nouveau Réseau électrique métropolitain (REM) était au centre des inquiétudes des Brossardois venus nombreux, hier soir, à la troisième séance d'information organisée par le réseau.

La grande salle du centre culturel de la municipalité était pleine, quelques dizaines de personnes ont même été forcées de demeurer debout. La rencontre s'est déroulée dans le calme.

Le secteur de Brossard, qui abritera trois stations, comptera sensiblement le même nombre de places de stationnement incitatif que les terminaux d'autobus actuels, ont indiqué les promoteurs du REM - ce qui inquiète des résidants. Ils seront parmi les premiers à pouvoir profiter du nouveau train automatique, dès 2021.

« C'est une bonne chose pour la Rive-Sud, mais il faut être réaliste : ça va être populaire, il va y avoir beaucoup de voitures, les gens ne sont pas prêts à abandonner leurs voitures », a fait valoir Glenn Staniforth, qui s'inquiétait notamment pour les parents d'enfants en bas âge.

 

« C'est le thème qui revient à plusieurs reprises : est-ce qu'ils ont réellement pensé à leur affaire pour dans cinq ans, dix ans ? » - Glenn Staniforth, résidant dans le secteur de Brossard

Virginie Cousineau, chargée des affaires publiques du projet, a tenté de convaincre les banlieusards que la solution n'était pas de construire d'immenses stationnements autour des gares.

« Plus on crée de places de stationnement, plus ça crée de la congestion autour et dans les quartiers », a-t-elle fait valoir. « L'objectif, c'est de vous offrir plus de transport par autobus pour que vous n'ayez pas à prendre votre voiture pour accéder à la station. »

« Sur l'ensemble de la Rive-Sud, à l'ouverture du REM, il y aura environ 3200 places de stationnement : environ 3000 à la station Rive-Sud, environ 200 à la station Panama », a-t-elle ajouté. La gare d'autobus Panama en compte actuellement 1200.

Rendu architectural de la station Panama... (Photo fournie par le REM) - image 2.0

Rendu architectural de la station Panama

Photo fournie par le REM

De nouvelles bretelles et de nouveaux ponts d'étagement seront construits sur l'A10 pour permettre aux autobus en provenance de l'Estrie et de la Montérégie d'atteindre la station Rive-Sud, qui constitue un terminal.

Voies réservées fermées

Sur la Rive-Sud de Montréal, le REM circulera entre les deux voies du pont Samuel-De Champlain (le nouveau pont Champlain), puis entre les deux voies de l'A10 jusqu'à l'intersection de l'A30. En chemin, les trains s'arrêteront à la hauteur de l'actuelle station Panama, puis juste avant l'intersection avec l'A30 pour desservir le mégaprojet immobilier Solar Uniquartier (station du Quartier) et finalement face à l'actuel quartier DIX30 (terminal Rive-Sud).

Sur cette branche du réseau, la mise en service est prévue fin 2021. Les wagons se déplaceront à vide à partir de fin 2020 afin d'effectuer des tests.

« On vient complètement changer votre façon de vous déplacer », a lancé Virginie Cousineau, vantant « le plus grand projet de transports collectifs depuis le métro de Montréal » avec ses 67 km et ses 26 stations. L'organisation prévoit un parcours de 19 minutes entre la station Rive-Sud et le centre-ville de Montréal, une quarantaine pour se rendre à l'aéroport Montréal-Trudeau.

« C'est une offre de service exceptionnelle que vous allez avoir sur votre territoire, qui va changer votre vie pour le mieux. » - Virginie Cousineau, chargée des affaires publiques du projet REM

Mme Cousineau a toutefois souligné que l'année 2019 allait « être une année où le REM sera plus que jamais une réalité sur votre territoire », ce qui aura pour conséquence la fermeture des voies réservées pour les autobus sur l'A10 pour permettre les travaux d'installation du rail. Cette situation a semblé susciter peu d'inquiétudes dans la salle.

La mairesse satisfaite

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s'est dite satisfaite de la clarté de la présentation d'hier.

« Pour nous, c'était important que les citoyens viennent pour pouvoir interpeller les gens du REM avec leurs préoccupations, leurs craintes. Ça va être un changement de vie qu'ils vont vivre », a-t-elle dit. La rencontrer publiquement « a permis aux gens de se mettre au parfum ».

Elle a souligné qu'il fallait que le système de transports en commun pour conduire les voyageurs jusqu'aux gares du REM soit très efficace, « sinon les gens ne changeront pas leurs habitudes de vie ». L'autobus jusqu'à la gare, « c'est tout à fait louable comme objectif, mais il faut s'assurer que prendre l'autobus soit plus intéressant que prendre la voiture », a-t-elle ajouté.

Tellement prévisible comme réaction. Dès que la population «automobilière» 😉 devient au courant qu'il y aura moins de stationnement la grogne s'installe.

J'aurais bien aimez y être à cette séance d'info.

Ce qu'il faut c'est l'implication du RTL afin qu'on soit mis au courant des trajets d'autobus une fois le REM en marche. Le temps de voyagement, le temps de correspondance... on attend de savoir...

Et pour l'instant il y toujours une des trois station qui n'a aucun arrêt d'autobus prévu. La Station Du Quartier semble uniquement destiné au quartier Solar. Une grosse erreur.

La quantité de gens qui vont tentet de stationner au Dix30 va créer un problème...

La station terminale sera que pour les habitants qui viennent des villes autres que le territoire du RTL. Mais pourtant il y une population qui habite tout près... une ou 2 lignes du RTL si rendera ?? Mystère...

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11 hours ago, Rocco said:

Y'en as-tu des têtes dégarnies.. Seront même pu là à l'inauguration du REM.. 'scusez

Un peu méchant!

C'est quand même très agréable lorsqu'on considère le nombre de citoyens qui se sont présentés malgré le temps froid: on peut constater qu'ils veulent être au fait des changements dans leur ville et y tiennent.

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Plus il y aura de consultations plus on pourra améliorer les projets. Dans le cas qui nous intéresse ce n'est pas la nature de la tête des gens qui compte mais bien le nombre. Les personnes mûres en surnombre témoignent de l'intérêt du projet auprès de cette génération, mais pas seulement. Puisque ces gens aussi prennent les TEC et ont droit aux mêmes attentions. Ces mêmes personnes sont aussi les parents des familles qui ont de jeunes enfants, ils pourront donc relayer l'information à leur proches et même en discuter entre eux pour trouver peut-être des solutions qui leur conviendraient.

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REM gratuit pour les 65 ans et plus hors pointe le temps de créer l'habitude jumelé à un service d'autobus optimalisé avec les rabattements nécessaires ça pourrait faire la job.

Il y a 1 heure, Miska a dit :

La quantité de gens qui vont tenter de stationner au Dix30 va créer un problème...

 

La proximité de la station Terminal Rive-Sud et ses 3000 places de stationnements devrait faire en sorte que se rendre là plutôt qu'a la station Du Quartier ne fera qu'une infime différence en temps de déplacement pour ceux qui "doivent" absolument prendre leurs voitures.

Modifié par zombywoof
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Il y a 3 heures, vincethewipet a dit :

Idée folle comme ça: mettre les services sur le chemin vers le transport en commun, comme dans de nombreuses villes à travers le monde où le transport en commun est une occasion de créer des secteurs vivants, plutôt que de transformer les gares en wasteland de stationnements extérieurs isolées des quartiers résidentiels.

Par exemple Installer une garderie pres des stations  REM ca facileterai la tache pour beaucoup de parents. 

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Il y a 1 heure, zombywoof a dit :

REM gratuit pour les 65 ans et plus hors pointe le temps de créer l'habitude jumelé à un service d'autobus optimalisé avec les rabattements nécessaires ça pourrait faire la job.

La proximité de la station Terminal Rive-Sud et ses 3000 places de stationnements devrait faire en sorte que se rendre là plutôt qu'a la station Du Quartier ne fera qu'une infime différence en temps de déplacement pour ceux qui "doivent" absolument prendre leurs voitures.

Si, comme je m'y attends, les environs de la station Du Quartier sont aussi une destination (en provenance de Montréal par exemple), et pas seulement un point d'embarquement à destination de Montréal,  je trouve normal qu'une station soit établie à cet endroit.  C'est très différent de la station (Terminale) Rive-Sud.

Si on parle de stationnement (donc pour ceux qui veulent prendre leur automobile pour se rendre à une station du REM), je trouve que c'est correct que les places (nombres de stationnement) soient beaucoup plus nombreuses aux abords de la station (Terminale) Rive-Sud, et diminuées aux abords de Panama, parce que la desserte par autobus est viable dans ce dernier cas, et moins pour l'autre, dont la clientèle proviendra de lieux éloignés et plus dispersés.  J'aime aussi l'idée de @andre mdd'établir des garderies près des stations, surtout la dernière (Rive-Sud)   --on amène plus facilement nos enfants à la garderie en automobile. 

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