Aller au contenu

Station Panama - Discussion


Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...

Je suis passé récemment en bus et les ouvertures sont ÉNORMES . Genre , pas la largeur de portes de bus , rendu là pourquoi s’être donné la peine de faire le reste des murs ? C’est ridicule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, andre md a dit :

J'espere qu'ils vont ameliorer la desserte des autobus vers panama. Mes amis qui habitent Brossard craignent que finalement ca leur prennent plus de temps qu'avant pour se rendre a montreal. 

Je pense qu'il n'est pas impossible que pour certains navetteurs, le trajet pour se rendre au centre-ville de Montréal prenne plus de temps qu'avant, malgré un temps de parcours moins long par le REM à partir de la station Panama jusqu'au centre-ville, à cause de la (future) nécessité d'effectuer un transfert de l'autobus pour le REM.  Cependant, cela ne concerne que les usagers du TEC qui bénéficiaient d'un service direct (sans transferts) entre un point à proximité de leurs résidences et le centre-ville.  

Pour les autres usagers du TEC qui transitent par le pont S-D Champlain qui 1) devaient effectuer un transfert d'autobus sur la Rive-Sud, et/ou 2) dont la destination sur la Rive-Nord est située ailleurs qu'au centre-ville, par exemple YUL, l'UdeM ou les parcs industriels du centre-ouest et de l'ouest de l'Île-de-Montréal, le REM devrait apporter un gain de temps.  

Tu dis espérer que la desserte des autobus vers Panama soit améliorée.  Fort bien, c'est une bonne idée, rendue d'autant plus réalisable que les autobus épargneront le parcours entre Panama et le centre-ville.  Mais en même temps, c'est une admission que l'actuelle desserte par autobus à destination de Panama (ou qui y transite) n'est pas optimale. 

Un cas similaire à celui évoqué au premier paragraphe, mais de moindre ampleur, s'est produit quand (et depuis que) le métro se rend à Laval: ceux qui de Laval avaient une destination montréalaise à proximité de la station Henri-Bourassa ou le long de ce boulevard pouvaient généralement prendre un autobus direct de Laval jusqu'à H-B; maintenant, à moins d'habiter à proximité de l'une des trois stations, ils doivent prendre un autobus jusqu'au métro, y faire un bref parcours, puis descendre à H-B pour continuer "comme avant": une étape supplémentaire, qui n'est pas négligeable quand on prend en compte le temps requis pour entrer et sortir d'une station de métro.  Mais évidemment, pour la grande majorité des usagers, leur destination est au centre de Montréal, et l'arrivée du métro représente un gain.  La même chose s'est produite à Ottawa (O-Train) et à Gatineau (Rapibus), et ce sera vraisemblablement aussi le cas pour certains usagers du TEC à Québec quand le tramway sera en fonction.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Né entre les rapides said:

Je pense qu'il n'est pas impossible que pour certains navetteurs, le trajet pour se rendre au centre-ville de Montréal prenne plus de temps qu'avant, malgré un temps de parcours moins long par le REM à partir de la station Panama jusqu'au centre-ville, à cause de la (future) nécessité d'effectuer un transfert de l'autobus pour le REM.  Cependant, cela ne concerne que les usagers du TEC qui bénéficiaient d'un service direct (sans transferts) entre un point à proximité de leurs résidences et le centre-ville.  

Pour les autres usagers du TEC qui transitent par le pont S-D Champlain qui 1) devaient effectuer un transfert d'autobus sur la Rive-Sud, et/ou 2) dont la destination sur la Rive-Nord est située ailleurs qu'au centre-ville, par exemple YUL, l'UdeM ou les parcs industriels du centre-ouest et de l'ouest de l'Île-de-Montréal, le REM devrait apporter un gain de temps.  

Tu dis espérer que la desserte des autobus vers Panama soit améliorée.  Fort bien, c'est une bonne idée, rendue d'autant plus réalisable que les autobus épargneront le parcours entre Panama et le centre-ville.  Mais en même temps, c'est une admission que l'actuelle desserte par autobus à destination de Panama (ou qui y transite) n'est pas optimale. 

Un cas similaire à celui évoqué au premier paragraphe, mais de moindre ampleur, s'est produit quand (et depuis que) le métro se rend à Laval: ceux qui de Laval avaient une destination montréalaise à proximité de la station Henri-Bourassa ou le long de ce boulevard pouvaient généralement prendre un autobus direct de Laval jusqu'à H-B; maintenant, à moins d'habiter à proximité de l'une des trois stations, ils doivent prendre un autobus jusqu'au métro, y faire un bref parcours, puis descendre à H-B pour continuer "comme avant": une étape supplémentaire, qui n'est pas négligeable quand on prend en compte le temps requis pour entrer et sortir d'une station de métro.  Mais évidemment, pour la grande majorité des usagers, leur destination est au centre de Montréal, et l'arrivée du métro représente un gain.  La même chose s'est produite à Ottawa (O-Train) et à Gatineau (Rapibus), et ce sera vraisemblablement aussi le cas pour certains usagers du TEC à Québec quand le tramway sera en fonction.  

Par exemple mon ami pour se rendre au centre ville en semaine il y a un circuit d'autobus directe boulevard milan au centre-ville. Le week-end ce circuit d'autobus n'est pas en fonction. Il se rend au terminus panama en voiture. Et de la il se rend au centre-ville en bus. Le probleme le stationnement maintenant est fortement reduit. J'espere pour lui que l'on va reafecter des circuit d'autobus le week end pour rejoindre les quartiers alentour pour rejoindre panama. Dommage pour lui que l'on a pas construit une station de rem a chevrier il aurait pu s'y rendre a pieds n'étant pas tellement loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement, ces personnes qui "craignent que ça leur prennent plus de temps qu'avant", ne calculent pas le temps gagné au centre-ville car si ils travaillaient à McGill et qu'avant le bus les déposait au 1000 de la Gauchetière, fallait qu'ils se tapent un 10-15 mins de marche soit dehors ou dans les dédalles de couloirs intérieurs, alors que là ils vont débarquer à la station McGill directement. Mais ça faut pas le dire car c'est ben plus intéressant d'alarmer tout le monde!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

Par exemple mon ami pour se rendre au centre ville en semaine il y a un circuit d'autobus directe boulevard milan au centre-ville. Le week-end ce circuit d'autobus n'est pas en fonction.

Il y a une refonte majeure des bus du RTL prévue à la mise en fonction du REM.

Par ailleurs je sais pas où il habite sur Milan mais il va aussi y avoir un parking de 3000 places au terminus Brossard, si jamais il préfère toujours prendre son auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Il y a une refonte majeure des bus du RTL prévue à la mise en fonction du REM.

Par ailleurs je sais pas où il habite sur Milan mais il va aussi y avoir un parking de 3000 places au terminus Brossard, si jamais il préfère toujours prendre son auto.

Le but de mon ami qui habite entre milan et chevrier c'est de se debarasser de la deuxieme voitures.  Tout ce qu'il espere c'est qu'il ai une meilleur desserte en autobus pour se rendre a panama ou encore a la station du quartier . L'idéal aurai été d'avoir une station a chevrier il aurait put il aller a pied. 

2 hours ago, Rocco said:

Naturellement, ces personnes qui "craignent que ça leur prennent plus de temps qu'avant", ne calculent pas le temps gagné au centre-ville car si ils travaillaient à McGill et qu'avant le bus les déposait au 1000 de la Gauchetière, fallait qu'ils se tapent un 10-15 mins de marche soit dehors ou dans les dédalles de couloirs intérieurs, alors que là ils vont débarquer à la station McGill directement. Mais ça faut pas le dire car c'est ben plus intéressant d'alarmer tout le monde!

T'inquiete meme si ca lui prend plus de temps. Il a compris qu'il a d'autres avantage comme se rendre a d'autre points de la ville directement comme l'aéroport ou encore l'université de montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...