Aller au contenu

Station Canora - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
il y a 30 minutes, ScarletCoral a dit :

Reportage radio à propos de la station Canora à l'émission Le 15-18

Le REM accusé de manquer de transparence par des citoyens Marie-Eve Cousineau https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/425251/audio-fil-du-jeudi-24-janvier-2019/16

C'est très "il a dit, elle a dit", mais j'avoue ressentir le fait que dans les communications en général, la CDPQi a des croutes à manger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Decel a dit :

C'est très "il a dit, elle a dit", mais j'avoue ressentir le fait que dans les communications en général, la CDPQi a des croutes à manger. 

Je suis du même avis, il y a un manque de transparence de la part de CDPQinfra et je pense, tout comme un des conseillers municipaux, que ce serait positif pour eux. On peut se demander : qu'on t'il à cacher?

Par contre, le projet dans sa phase de construction est très transparent, avec notamment l'info travaux très détaillé et les comités de bon voisinage.

Je pense que les citoyens ne sont simplement pas habitué au modèle de conception-construction. C'est relativement nouveau comme concept et peu répandu. Quand l'A30 à été complétée en conception-construction, comment les citoyens réagissaient?

Pour l'instant, ce que je vois aux stations Canora et Mont-Royal c'est la préparation du terrain, pas de fondations. Je crois CDPQi quand ils disent que les plans ne sont pas fini, la station ouvrira dans maximum 4 ans!

Ah, SVP, dormez bien. Ce n'est que le design d'une station...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, felixinx a dit :

Je pense que les citoyens ne sont simplement pas habitué au modèle de conception-construction.

Je suis d'accord avec cela, mais même dans ce modèle on devrait savoir environ quand on aura le design final, que l'on peut communiquer. Genre "Nous devrions pouvoir finaliser le design pour Q3 2020".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, felixinx a dit :

Je pense que les citoyens ne sont simplement pas habitué au modèle de conception-construction. C'est relativement nouveau comme concept et peu répandu. Quand l'A30 à été complétée en conception-construction, comment les citoyens réagissaient?

Je pense que tu as raison, mais l'A30 est un projet tout à fait différent en même temps. Une autoroute dans un champs, une nouvelle construction, ça inquiète moins le monde de savoir exactement à quoi ça va ressembler. Une station de métro dans ta cour pour laquelle tu vas devoir changer tes habitudes de transport pendant 3-4 ans, c'est plus tannant de pas savoir très exactement ce qui se passe mettons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148978/caisse-depot-reseau-express-metropolitain-gare-canora

Les promoteurs du REM accusés de manquer de transparence

Publié il y a 40 minutes
Marie-Eve Cousineau

Des voisins de la future station Canora du Réseau express métropolitain (REM) dénoncent les façons de faire du promoteur. Le chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Lionel Perez, les appuie.

« On est dans le néant! On n’a pas d’informations », affirme Geneviève Comeau, qui habite depuis dix ans rue Chambois, à deux pas de la gare Canora, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Depuis l’été dernier, sa cour arrière donne sur un chantier : celui de la future station du REM. Un projet de transport durable auquel elle croit, mais qui est devenu une véritable source d’anxiété.

« On a l’impression qu'on va venir mettre un grand éléphant vitré dans notre cour, puis on va perdre toute notre intimité, dit Geneviève Comeau. On va subir une pollution visuelle, une pollution lumineuse 24 heures sur 24. »

La petite gare actuelle, située à la sortie du tunnel sous le Mont-Royal, se trouve dans une tranchée. La future station Canora, d’une longueur d’environ 140 mètres, s’élèvera à 5,5 mètres au-dessus du talus. Le bâtiment, vitré, fera une large place au bois. Les rails demeureront dans la tranchée. Plus de 500 trains y circuleront chaque jour, contre une cinquantaine actuellement.

Des résidents de la rue Chambois demandent au promoteur CDPQ-Infra (une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) de rendre publics les plans détaillés et définitifs du projet. Jusqu’à présent, un plan en élévation de la gare et une vue préliminaire en trois dimensions ont été présentés aux résidents lors d’une séance du comité de bon voisinage mis sur pied par le promoteur pour répondre aux questions des citoyens et les tenir au courant des travaux aux gares Canora et Mont-Royal.

« On nous dit que les plans définitifs ne sont pas faits pour la gare, dit Claudette Lambert. Comment peut-on déjà installer les bases d'une bâtisse alors qu'on n'a pas les plans définitifs? […] On nous prend pour quoi, on nous prend pour qui? » Depuis le début des travaux, son conjoint, dont la petite entreprise de restauration de meubles a pignon sur rue à deux pas de la gare, a vu son chiffre d’affaires baisser de 15 %.

Une situation inacceptable, selon Lionel Perez

Le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal, Lionel Perez, dénonce aussi le « manque de transparence » du promoteur du REM. Le conseiller de ville dans le district de Darlington dit avoir eu beaucoup de difficulté à obtenir les plans préliminaires de la gare soumis à la Ville de Montréal. Les fonctionnaires qui y ont accès ont signé des ententes de confidentialité, indique Lionel Perez.

« Ce n'est pas quelque chose qui est inhabituel, précise-t-il. Ce qui a été assez surprenant, c'est lorsque j'ai demandé d'avoir accès à ces plans préliminaires, on me les a refusés initialement. On m'a dit qu'on n'avait pas le droit de les soumettre ni aux élus ni aux autres personnes. » Lionel Perez a finalement pu les consulter, sur une base confidentielle.

Lionel Perez s’étonne que les plans définitifs concernant l’aménagement n’aient pas encore été divulgués. « On ne connaît pas les matériaux, dit-il. Il n’y a pas eu de rapports éoliens, de luminosité, d’ombrage avec le soleil. »

L’élu croit que CDPQ-Infra a tout intérêt à fournir rapidement ces informations. « On va pouvoir éliminer certains doutes, dit-il. On va pouvoir crever l'abcès de l'opacité ou bien des préjugés qu'on pourrait avoir et, au contraire, ça va avantager la Caisse de dépôt. »

CDPQ-Infra se défend

Un panneau
La station Canora du REM sera située sur la ligne Deux-Montagnes. Photo : Radio-Canada / Romain Schué

Le directeur des relations média de CDPQ-Infra, Jean-Vincent Lacroix, souligne qu’un comité de bon voisinage tient régulièrement des rencontres afin de maintenir un « dialogue continu » avec les citoyens.

Lorsque Radio-Canada lui demande si les plans définitifs existent, il répond que le travail se fait en continu avec les municipalités.

« On travaille avec les firmes d'architecture, indique Jean-Vincent Lacroix. Le travail se fait en continu parce que, justement, on travaille avec les municipalités. On a des rencontres régulièrement. On veut s'assurer que quand on présente des plans, ils soient commentés. [...] En ce moment-là, on est en train de finaliser ces éléments-là. On intègre aussi les commentaires qui émanent de notre travail. »

Dans un compte rendu du comité de bon voisinage, CDPQ-Infra indique qu'il a adopté le mode conception-construction, ce qui signifie que les volumes des stations peuvent être établis sans que le design soit finalisé.

CDPQ-Infra assure que la future station Canora s’intégrera bien à son environnement et respectera la vie privée des résidents avoisinants. « Tout le développement de l'architecture de la station prend en compte qu’il y a des gens riverains », dit Jean-Vincent Lacroix.

Le verre utilisé et le trajet de déplacement des utilisateurs préserveront l’intimité des voisins de la gare, soutient CDPQ-Infra. « Les quais sont à la hauteur des rails, donc, ils sont beaucoup plus bas, indique Jean-Vincent Lacroix. [La plus grande part] de la station, où les gens vont circuler, ce n'est vraiment pas un point de vue où il pourrait y avoir une vue dans la cour arrière des gens. »

La prochaine séance du comité de bon voisinage sera tenue le 27 février. CDPQ-Infra indique qu’un groupe de travail, qui se penchera sur la phase « opération du REM », sera mis en place d’ici le printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...