Jump to content
publicité

Recommended Posts

  • Administrator
Posted

23 juillet 2018

Les rails de l’ancien quai direction sud ont été enfouis pendant la fin de semaine.

BEF8D8E3-35A2-40B3-BA86-045A32553E63.jpeg

68D6857B-80F9-49F1-9DA2-43DB2CA14590.jpeg

publicité
Posted
il y a 46 minutes, Decel a dit :

Si je comprends bien, ils vont construire au dessus des ancienns rails?

Non, c’est pour mieux se déplacer et avoir plus d’espace pendant la démolition du quai actuel je crois. Ils vont enlever les rails après.

Posted

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115563/train-canora-perez-transports-commun-construction

La construction d'une future station du REM inquiète les élus de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Publié aujourd'hui à 4 h 20
 

La gare CanoraLa future station du REM à la gare Canora devrait être inaugurée en 2022. Photo : Radio-Canada/Romain SchuéALLER DIRECTEM

Les élus de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont demandé à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de revoir sa copie concernant les travaux pour la future station au Réseau express métropolitain (REM) censée traverser leur secteur. L'arrondissement a temporairement bloqué l'émission d'un permis de construction.

Un texte de Romain Schué

  •  

Cet été, la CDPQ Infra – une filiale de la Caisse de dépôt créée pour gérer les projets d’infrastructure – et NouvLR, le consortium chargé de construire les stations du REM, comptaient lancer les travaux pour la mise en fonction de cette future ligne de train électrique, qui comptera 26 arrêts.

Alors qu’un premier chantier a démarré fin juillet à la station de métro Édouard-Montpetit, près de l’Université de Montréal, celui situé à la limite de Mont-Royal et de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce connaît quelques difficultés.

En cause, le passage des camions envisagé par la CDPQ Infra et NouvLR durant toute la durée de ce chantier, prévu jusqu’en 2022, devant l’actuelle station Canora, desservie par la ligne Deux-Montagnes.

« On est inquiet et on veut s’assurer que la population ne sera pas mise en danger », résume Catherine Lavarenne, attachée politique de la mairesse Sue Montgomery.

Selon une présentation faite aux élus avant l’été, ces camions effectueraient une boucle en passant par la rue Jean-Talon Ouest, avant d’emprunter l’avenue Glencoe, une rue résidentielle collée à l’école secondaire Mont-Royal.

Par cette voie, ils rejoindraient ensuite la rue Dunkirk, où se dérouleront les travaux de construction.

Dans les prochaines semaines, une dizaine de camions devrait effectuer ce trajet quotidiennement. À partir de l’automne, « quand les travaux vont s’intensifier », environ 20 camions sont attendus chaque jour, explique la CDPQ Infra.

« Il y a un vrai enjeu de sécurité pour les enfants, souligne le conseiller de Darlington, Lionel Perez. Même si l’on comprend que les camions doivent arriver, on est très mal à l’aise. Passer devant une école, pour nous, c’est un non-sens. C’est dangereux. »

Il y a des enfants, des bus scolaires et c’est ultra résidentiel. C’est très préoccupant. Ça va créer beaucoup d’impacts pour les citoyens.

Lionel Perez, conseiller municipal du district Darlington

À la vue de ce projet, l’arrondissement a décidé de refuser d’accorder le permis permettant de lancer les travaux.

« On veut qu’ils trouvent une autre solution, même si, on en est conscient, la solution miracle n’existe pas. Mais il faut trouver la solution la moins pire, car ça va être un moment difficile à passer », ajoute Catherine Lavarenne.

Cette dernière précise qu’une réunion est prévue mardi, sur ce sujet, entre des représentants de la CDPQ Infra, de NouvLR, de l’arrondissement et de la Ville de Montréal.

 

Un panneauUne partie du quai de la station Canora est déjà fermée. Photo : Radio-Canada/Romain Schué

Toutes les mesures de sécurité seront prises, promet CDPQ Infra

Du côté des constructeurs, on tente de calmer le jeu. Précisant qu’une rencontre avait déjà été organisée avec la direction de l’école secondaire, Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de la CDPQ Infra, promet que toutes les mesures de sécurité seront prises.

« Il y aura des intervenants sur le terrain, détaille-t-il. On va voir toutes les options avec la Ville de Montréal, car ce qui nous importe, c’est de faire ce chantier de manière sécuritaire. »

Par ailleurs, la CDPQ Infra et NouvLR ont déjà revu l’un des points qui ont fait sourciller les élus de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Dans un premier temps, la création d’une route réservée aux camions, au milieu du parc Dunkerque, collé à rue Jean-Talon Ouest, avait été envisagée.

Finalement, ces véhicules utiliseront uniquement la partie est de cet espace vert.

Posted

Nah... La logistique, c'est la grosse madame qui se trouve DANS le trailer et qui fera la signalisation une fois sortie. C'est LA logistique. ??

Bon ok bye... 

Posted
il y a 12 minutes, franktko a dit :

Définition de "zone logistique" : un trailer de construction tabouère! ?

Il y avait aussi 3 unités de ventilation et un peu de matériel ;) mais le plus marquant c’est que le chemin Dunkirk (accès important à Jean-Talon) est maintenant fermé pour au moins un an.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 13

      5, rue de la Gauchetière Ouest, 4 étages

    2. 13

      5, rue de la Gauchetière Ouest, 4 étages

    3. 1,312

      Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités

    4. 0

      Galeries Laval - Développement futurs

    5. 13

      5, rue de la Gauchetière Ouest, 4 étages

×
×
  • Create New...