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mont-royal Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


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Fil de discussion sur la station Ville-de-Mont-Royal du REM.

https://rem.info/en/news/mont-royal-station

Devisubox https://bit.ly/REM_MR

 

Nouveaux rendus et appellation du REM comme un métro en anglais.

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Edited by Nameless_1
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  • 2 years later...
19 hours ago, bad_monday said:

je metterais un petit 2$ que ce seront les escaliers pour mener à la passerelle temporaire. sur les chantiers de construction les échafaudages ne sont vraiment pas aussi large et les escaliers sont beaucoup plus inclinés. Je vois pas pourquoi certain en font tout un plat, ce n'est que temporaire alors pourquoi payer une fortune? 

Tout a fait d'accord. Here's a photo I took 15 years ago of a similar setup in Beaconsfield, during reconstruction at the north end of the Westcroft pedestrian bridge. It was perfectly safe, though a little unnerving to walk on :) 

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Hah! Thanks for the pic! Yes, I DO remember that!! OK, I'll concede. It's quite awful, but I am not an ambulance-chaser so there's nothing in it for me if somebody puts a foot wrong. ;)

9 hours ago, SkahHigh said:

5 septembre 2020

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Honestly, this side of the tunnel is going *much* quicker than most would expect. Very exciting! I just hope the Phase 1 section from Centrale to Brossard will be ready on schedule (and the test segment in Brossard should come together soon).

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Dans l'onglet Actualité du site du REM:

Stations Canora et Ville-de-Mont-Royal : les travaux progressent rapidement!

AVANCEMENT DU PROJET  |  Publiée le 3 septembre 2020

Le secteur des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal s’est développé autour du chemin de fer et de l’ouverture du tunnel Mont-Royal, en 1918. Cent ans plus tard, une nouvelle page de cette riche histoire ferroviaire s’écrit avec la construction d’un métro léger : le REM. Bilan des travaux réalisés jusqu’à maintenant :

[...]

Ville de Mont-Royal

1)    Station Ville-de-Mont-Royal

La station Ville-de-Mont-Royal est la deuxième station à prendre de la hauteur dès septembre. L’installation de la structure d’acier ainsi que la construction de l’enveloppe extérieure et de la toiture de la station rendront visibles plusieurs composantes architecturales distinctives des futures stations, dont les murs de verre et le plafond de bois.

Point focal vers lequel les boulevards diagonaux Laird et Graham convergent, l’intégration de cette nouvelle station vise à mettre en valeur le cœur de Ville de Mont-Royal, en continuité avec ce site historique. Les murs de béton préfabriqués font ainsi l'objet d'un traitement architectural particulier dont la coloration s’harmonise avec la gare patrimoniale.


La nouvelle station Ville-de-Mont-Royal du REM sera située à quelques mètres de l’ancienne gare de Ville Mont-Royal qui, en raison de son architecture typique du début du siècle visible sur cette image, est classée au Patrimoine national du Québec.

Caractéristiques – Station Ville-de-Mont-Royal 

  • Type de station : en tranchée
  • Équipements : supports à vélo, arrêts d’autobus sur rue, débarcadère pour transport adapté
  • Fréquence : 2,5 minutes en pointe, 5 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 17 min de l’aéroport
  • À 7 min du centre-ville

En savoir plus

2)    Pont Cornwall

Une page d’histoire s’est tournée le 13 juin 2020 avec la démolition du pont Cornwall. Le tout nouveau pont Cornwall sera finalement construit par nos équipes et sera accessible d’ici l’été 2021.

Une nouvelle infrastructure (dalle-parc) reliant les ponts Cornwall et Graham/Laird sera aussi construite. Une place publique y sera aménagée, permettant de réunir enfin le cœur de Ville de Mont-Royal, plus de 100 ans après sa création. 

En savoir plus

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La démolition du pont Cornwall le 13 juin 2020

https://rem.info/fr/actualites/avancement-travaux-canora-et-ville-de-mont-royal

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il y a 39 minutes, Chuck-A a dit :

Je suis passé voir de mes yeux cette passerelle.  "Impressionnante" structure ! 

09-09-2020

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Pourquoi fallait-il que ce soit si haut? Il passe quoi en dessous au juste, la ligne est fermée... de la machinerie ?

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11 minutes ago, champdemars said:

Pourquoi fallait-il que ce soit si haut? Il passe quoi en dessous au juste, la ligne est fermée... de la machinerie ?

Les débris provenant de la réfection du tunnel Mont-Royal vont être en grande partie évacués par train.

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3 hours ago, champdemars said:

Pourquoi fallait-il que ce soit si haut? Il passe quoi en dessous au juste, la ligne est fermée... de la machinerie ?

Peut-être qu’il y a quelque chose que je manque, mais je trouve qu’ils auraient juste pu ouvrir le passage à niveau et prendre l’argent pour la construction de la passerelle pour engager un ou deux signaleurs. 

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12 hours ago, SkahHigh said:

Peut-être qu’il y a quelque chose que je manque, mais je trouve qu’ils auraient juste pu ouvrir le passage à niveau et prendre l’argent pour la construction de la passerelle pour engager un ou deux signaleurs. 

Une hypothèse: Même avec signaleurs, si le train s'arrête SUR le passage, il est impossible de le traverser.  Être dans l’impossibilité d'arrêter un train sur un passage est un réelle contrainte opérationnelle.  C'est d'ailleurs l'une des raisons principales que expliquent que le CP n'a pas à accommoder de passager à niveau pour piétons sur ses voies entre Rosemont et le Plateau

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9 minutes ago, danny12345 said:

Une hypothèse: Même avec signaleurs, si le train s'arrête SUR le passage, il est impossible de le traverser.  Être dans l’impossibilité d'arrêter un train sur un passage est un réelle contrainte opérationnelle.  C'est d'ailleurs l'une des raisons principales que expliquent que le CP n'a pas à accommoder de passager à niveau pour piétons sur ses voies entre Rosemont et le Plateau

Combien de fois ça arriverait que des trains s'arrêtent sur le passage? Pour l'instant, il n'y a même pas de voies ferrées à cet endroit.

Le pire là-dedans c'est que CDPQi n'envisage pas refaire une passerelle à l'endroit où il y avait le passage à niveau. Donc une fois le REM en service, les résidents de VMR devront faire de longs détours juste pour passer de l'autre côté de la Ville.

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    • By GDS
      Le secteur Rockland est appelé à changer. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) concernant le secteur Rockland trace les grandes lignes de l’évolution souhaitée pour ce voisinage dans les prochaines décennies. Le document fait en ce moment l’objet d’une consultation publique.
      Le PPU propose d’introduire de nouveaux usages sur ce site et notamment d’y inclure du résidentiel. Il propose aussi de favoriser le transport actif dans ce secteur, question d’assurer aux résidents un lien rapide vers la station Ville-de-Mont-Royal du nouveau REM ou, par le biais d’une véritable piste cyclable, au métro Acadie.
      Le PPU du secteur Rockland prévoit par ailleurs la création d’espaces verts supplémentaires dans le secteur, une amélioration de la fluidité de la circulation sur le boulevard Rockland et l’élimination du stationnement en surface du centre d’achats actuel qui est un important îlot de chaleur.
      Le conseil municipal de Mont-Royal se montre très enthousiaste à l’endroit de cette vision d’avenir et vous invite à prendre part à la consultation publique, qui a débuté le mercredi 21 octobre.
      https://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/projet_1440-1_1de2.pdf
      https://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/projet_1440-1_2de2.pdf
       
    • By Lexi
      Voici le rendu:
       
      [ATTACH=CONFIG]21153[/ATTACH]
    • By mtlurb
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2420973/quatre-elus-penchent-pour-un-tramway-electrique-pres-du-royalmount/
      Quatre élus penchent pour un tramway électrique près du Royalmount
      13:24 17 février 2020
      Par:  Henri Ouellette Vézina
      Métro

      Photo: Josie Desmarais/MétroDe gauche à droite: Sue Montgomery, Philippe Roy, Lysandre Routhier-Potvin, Ammar Mahimwalla, Francesco Miele et Mitchell Brownstein
      Les maires de deux villes et de deux arrondissements situés aux abords du boulevard Décarie s’unissent pour réclamer des «solutions de mobilité» dans le secteur Namur–De La Savane, qui comprend notamment le mégaprojet Royalmount et le terrain de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Les élus appuient un modèle de tramway électrique proposé par des étudiants de l’Université McGill.
      Un comité «mixte» sera créé pour exiger des engagements financiers des gouvernements, mais aussi des promoteurs, en matière de transport collectif. Le maire de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein, le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa et la mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), Sue Montgomery, en feront partie.
      Le développement du secteur Namur–De La Savane fait l’objet d’une consultation publique à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
      «Si la mobilité d’un développement quelconque est réduite dans son implantation, c’est un projet avec un handicap», explique à Métro le conseiller de Saint-Laurent, Francesco Miele, en pointant vers le Royalmount.
      Le fait que le promoteur du Royalmount, Carbonleo, veuille intégrer du résidentiel au projet est certes bienvenue selon lui. Mais des nuances s’imposent. «Le plus gros enjeu, c’est que ce ne soit pas seulement qu’un pôle d’emploi. On sait qu’à peine 17% des travailleurs utilisent du transport en commun. On est satisfaits que le Royalmount évolue, et devienne plus urbain, mais il faut considérer l’achalandage que ça va amener», renchérit M. Miele.
      Un «tramway électrique» près du Royalmount
      Leur plaidoyer est appuyé par une proposition des étudiants de l’École d’urbanisme de l’Université McGill. Dans un rapport déposé devant l’OCPM, vendredi, ils plaident pour l’implantation d’un système de tramway «entièrement électrique» et très performant.
      L’objectif serait de prolonger le boulevard Cavendish vers le sud et vers le nord pour rejoindre autant Saint-Laurent que Côte Saint-Luc. Le système desservirait ainsi l’axe Côte-de-Liesse, l’un des principaux pôles d’emploi dans les environs.
      «C’est un tramway qui n’a pas de câbles aériens et dont les rails sont beaucoup plus petits qu’un tramway standard, explique à Métro l’une des auteures du rapport intitulé OROBORO, Lysandre Routhier-Potvin. Ce serait beaucoup moins coûteux comme l’intervention se fait en surface. Et ça viendrait attirer une population qui ne prend pas nécessairement l’autobus.»
      Jusqu’à 600 M$ nécessaires
      D’après le groupe étudiant, le projet demanderait des investissements d’environ 20M$ par kilomètres. Son coût global serait d’environ 600M$.
      «On voit l’extension du boulevard Cavendish comme une occasion de remettre enfin le transport collectif au centre du secteur, en y dédiant une ligne pour le tramway.» -Lysandre Routhier-Potvin
      Ammar Mahimwalla, aussi membre du comité de l’École d’urbanisme de McGill, abonde dans le même sens. «Le futur du tramway est dans l’électrique, et sans rails. Notre modèle est environ 30% moins cher que les technologies existantes» au Québec, avance-t-il.
      Le duo d’étudiants dit se baser sur des modèles probants qui fonctionnent déjà très bien à travers le globe, dont le tramway «trackless» qui est opéré dans la province de Hunan, en Chine. «On ne sait pas encore s’il serait complètement adapté à l’hiver québécois. Il faudra faire des tests avant de l’implanter», nuance Lysandre Routhier-Potvin. Elle affirme que les difficultés que traverse la Ville d’Ottawa avec son train léger en saison hivernale devra servir de leçons pour Montréal.
      Un «Saint-Jérôme» à déménager
      La croissance démographique envisagée aux abords du boulevard Décarie appelle à des actions rapides, d’après le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy.
      «D’ici 10 ou 15 ans, ce sont 50 000 personnes supplémentaires qui vont habiter dans nos quatre arrondissements. C’est un Saint-Jérôme qui déménage ici. C’est énorme, d’où l’importance de penser à autre chose que de rajouter des voies routières dès maintenant.» -Philippe Roy
      Même son de cloche pour la mairesse de CDN-NDG, Sue Montgomery. «Je pense que si on travaille tous ensemble, avec Montréal, Québec et Ottawa, on peut trouver des solutions. Si les promoteurs veulent que leur projet connaisse du succès, ça prend du transport. Sinon, les gens ne viendront pas», martèle-t-elle.
      Une lettre formelle sera envoyée à tous les paliers de gouvernement et à plusieurs «acteurs-clés» du secteur privé dans les prochains jours, a assuré le maire de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein. «C’est un moment historique. On a l’occasion de développer en axant sur le transport en commun», conclut-il.
    • By Normand Hamel
      La construction d’un vaste complexe sportif divise la population de Mont-Royal
      La petite ville cossue de Mont-Royal fait face au premier référendum de son histoire récente, concernant la construction d’un complexe sportif et communautaire. Ce projet, dont le coût estimé a crû de 47 % depuis son lancement en 2016, soulève des inquiétudes dans la population.
      Katleen Lévesque - La Presse
      Le centre de loisirs actuel date de 1962. Le bâtiment est vétuste : il ne respecte plus les normes de construction et connaît des problèmes d’infiltration d’eau, explique la Ville. En 2016, le projet a commencé à prendre forme. Il était alors question d’un investissement de 33 millions. Aujourd’hui, le coût du complexe, qui comprendra notamment un gymnase double, trois piscines, des vestiaires et des locaux multifonctionnels, s’élève à 48,6 millions. Cela représente une hausse de 47 % par rapport à l’estimation précédente. Le montage financier prévoit un emprunt de 27,8 millions. 
      C’est ce dernier élément qui a soulevé l’ire de nombreux contribuables : ils ont été 938 à exiger un référendum en signant le registre municipal, l’automne dernier. Ainsi, dimanche et lundi, les citoyens sont appelés à se prononcer sur ce règlement d’emprunt lors d’un vote par anticipation. Ils pourront aussi choisir de le faire lors du scrutin prévu dimanche prochain.
      En juin 2018, le conseil municipal a attribué un mandat à un consortium d’architectes composé des cabinets Poirier Fontaine et Riopel et Associés pour mener le dossier. Le cabinet Poirier Fontaine a travaillé sur d’autres projets municipaux qui incluaient des piscines intérieures, notamment dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. 
      Or, en février dernier, le Bureau de l’inspecteur général (BIG) de Montréal s’est penché sur le projet dans Rosemont–La Petite-Patrie et a conclu que l’appel d’offres avait été rédigé de manière à favoriser un constructeur de piscines qui était seul à pouvoir respecter les exigences techniques. Le cabinet Poirier Fontaine a rédigé cet appel d’offres en collaboration avec la firme de génie GBi Experts-conseils.
      Manque de transparence reproché
      Outre l’enjeu financier, les opposants au projet de Mont-Royal soutiennent que l’administration du maire Philippe Roy manque de transparence. « Depuis le début du projet en 2016, la Ville s’appuie seulement sur les résultats d’un sondage et sur le point de vue des groupes ciblés, restreints et des gens qu’elle a choisis. De plus, il n’y a pas de traces, de documents et de suivis de ces rencontres », affirme Barbara Lapointe, une citoyenne qui suit de près les activités de la municipalité.
      Il n’est donc pas question de donner un chèque en blanc. - Barbara Lapointe, citoyenne de Mont-Royal
      Si Mme Lapointe dit ne pas s’opposer à la construction d’un nouveau complexe sportif et communautaire, elle estime toutefois que le projet actuel est « démesuré ». 
      De son côté, le maire défend avec force le projet, qui fait partie de ses engagements électoraux de 2013. Il reconnaît toutefois que la population n’a peut-être pas été informée adéquatement. « Mea culpa. Peut-être qu’on a mal communiqué le projet, qui est super, selon nous, pour la communauté. Ce référendum est donc une campagne d’information », dit-il en soulignant qu’il s’appuie sur « une trentaine d’ambassadeurs » qui soutiennent la campagne du Oui. 
      M. Roy soutient que Mont-Royal possède une marge de manœuvre financière suffisante pour construire le nouveau complexe. Il prévient, par ailleurs, que le projet ne sera pas modifié si le règlement d’emprunt est refusé par voie référendaire. « On n’a pas l’intention de présenter un plan B le cas échéant. […] Ce qu’on a annoncé, c’est qu’on va devoir rénover le vieux centre des loisirs, ce qu’on estime à 4 à 6 millions », explique le maire.
      https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/08/01-5260177-la-construction-dun-vaste-complexe-sportif-divise-la-population-de-mont-royal.php

    • By _mtler_
      Outremont sur la montagne - Condominiums
       
      1420, BOULEVARD MONT-ROYAL, OUTREMONT (QUÉBEC) H2V 4P3
       





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