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Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


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Les travaux progressent bien du côté de la station Mont-Royal, même s'il m'est un peu plus difficile d'y prendre des photos aujourd'hui, en raison de l'installation de la nouvelle zone logistique et les roulottes du chantier. 

C'est une bonne chose que les travaux du nouvel espace public du centre-ville de T.M.R. pourront se faire en même temps que ceux du pont Cornwall. Bien hâte de voir qu'elle sera l'aménagement final à cet endroit. 

Enfin, bien que la passerelle Lazard/Jasper ne se fera plus, a-t-on prévu refaire celles des rues Devon/Russell (voir dernière photo) et de l'avenue Montgomery.  Elles ne sont pas vraiment en superbe état...

22-08-2019

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Le 2019-08-21 à 13:57, Chuck-A a dit :

Différentes options pour le centre-ville de T.M.R. ... et d'autres idées (parfois farfelus...  genre, un parc à chiens !) et commentaires, provenant d'un topo de CTV News Montreal.

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https://www.mtlblog.com/news/canada/qc/montreal/montreal-rem-station-in-the-town-of-mount-royal-will-include-a-new-public-park

-----------------------------------------------

https://montreal.ctvnews.ca/video?clipId=1757626

Exactement le genre d'initiatives dont nous aurions besoin devant l'édicule de la station Namur, entre les rues Jean-Talon et des Jockeys, pour faciliter la traversée piétonne (qui est pour l'instant désagréable voire hautement dangereuse) vers les stationnements incitatifs de l'ouest de Décarie, et potentiellement vers le quartier de Blue Bonnets et le redéveloppement du Smart Center. 

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bétonnage de la dalle de fondation de la station cette fin de semaine!

https://rem.info/fr/info-travaux/betonnage-de-la-dalle-de-fondation-de-la-nouvelle-station-mont-royal

Bétonnage de la dalle de fondation de la nouvelle station Mont-Royal

ACTIVITÉS CHANTIER
Fin de semaine du 12 au 14 octobre 2019
De 7 h à 19 h*, pouvant se poursuivre en soirée

Où : Gare Mont-Royal – côté ouest

Nature des travaux

Des travaux de bétonnage sont prévus les 11 et 12 octobre du côté Ouest afin de couler la dalle de béton qui constituera la fondation de la nouvelle station Mont-Royal. 
Des travaux de finition du béton auront lieu en après-midi et devront se poursuivre jusqu’à la complétion des travaux. Ceux-ci pourraient donc se poursuivre jusqu’en soirée.

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux généreront du bruit, des vibrations et de la poussière. De l’éclairage en hauteur devra être installé advenant des travaux en soirée. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement.

 

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Il y a 9 heures, ScarletCoral a dit :

Bétonnage de la dalle de fondation de la station cette fin de semaine!

https://rem.info/fr/info-travaux/betonnage-de-la-dalle-de-fondation-de-la-nouvelle-station-mont-royal

Bétonnage de la dalle de fondation de la nouvelle station Mont-Royal

ACTIVITÉS CHANTIER
Fin de semaine du 12 au 14 octobre 2019
De 7 h à 19 h*, pouvant se poursuivre en soirée

Où : Gare Mont-Royal – côté ouest

Nature des travaux

Des travaux de bétonnage sont prévus les 11 et 12 octobre du côté Ouest afin de couler la dalle de béton qui constituera la fondation de la nouvelle station Mont-Royal. 
Des travaux de finition du béton auront lieu en après-midi et devront se poursuivre jusqu’à la complétion des travaux. Ceux-ci pourraient donc se poursuivre jusqu’en soirée.

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux généreront du bruit, des vibrations et de la poussière. De l’éclairage en hauteur devra être installé advenant des travaux en soirée. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement.

 

La construction de Mont-Royal ouest avance bien et n'est que quelques semaines en retard comparé à sa sœur Canora Ouest.

Cependant, du côté est, Mont-Royal est en avance avec les fondations du puit d'ascenseur!

Modifié par felixinx
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https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/tmr-petition-rem-bridge-demolition-1.5319431

TMR residents want town officials to fight REM's 'traffic-hindering' construction plans

Hundreds sign petition demanding better planning, injunction against project which starts in November

Isaac Olson · CBC News · Posted: Oct 13, 2019 5:00 AM ET | Last Updated: October 13

canora-station.JPG
Some residents fear the Town of Mount Royal is going to be a traffic hot spot soon. They are demanding the REM construction projects be better planned. (Isaac Olson/CBC)

 

Montreal residents fear driving through the Town of Mount Royal is about to get a whole lot slower thanks to at least two more years of light-rail construction that will demolish key overpasses in the area.

Now those residents are demanding that more be done to dampen the impact this project will have on everyone who drives through, visits or does business in the area.

The Cornwall Avenue bridge over the train tracks will be demolished as will a bridge spanning the tracks at Jean Talon Street — two busy east-west routes that are regularly congested without the construction. Dunkirk Road, which runs a north-south route along the tracks, will also be closed.

"From this fall until the new railway station opens in 2022, pedestrians, cyclists, and motorists will be affected,"TMR Mayor Philippe Roy said in a statement last September. 

"Fortunately, this major construction is only temporary; it is important to keep this in mind."

The Laird Boulevard Bridge, which runs parallel to Cornwall, will be made bidirectional during that time.

The town says it doesn't have decision-making power over the Réseau express métropolitain (REM) and can't do much about the situation other than warn residents to plan their travels accordingly.

Long-time resident Peter Malouf said that's not good enough. 

"It's as if we are becoming hostages to a very poorly considered plan for circulation and alternatives have not been considered," he said in an interview. 

It's not just residents who will be stuck in traffic, said Malouf. Emergency services will as well. Merchants will also lose customers, he said, as parking will be lost and customers won't be able to easily access the commercial area.

"There are a lot of people who are going to pay a price for this," he said.

Malouf launched a petition earlier this week that has already garnered nearly 500 signatures from residents who want the project to be better planned.

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Montreal's on-island suburb has long had traffic going over the tracks one way on Cornwall Avenue and the other on Laird Boulevard. All traffic will soon be funnelled onto Laird. (Google Earth)

If CDPQ Infra, the conglomerate building the REM, isn't willing to do more to mitigate traffic problems, the petition calls on TMR to file an injunction.

Otherwise, Malouf said, "It's going to be a real problem."

Residents offer solutions

Malouf has thoroughly researched the project, spoken with town officials and provided the administration with a series of suggestions in his petition.

"They're not complicated suggestions," he said. "If properly planned, this could have been done very well."

For starters, setting up seemingly unused work trailers and other equipment in busy areas for months at a time is a traffic-hindering waste of public space, he said. He would like to see staggered bridge closings, a temporary overpass and the south side of Côte-de-Liesse Road made bidirectional.

TMR officials could not be reached for comment Saturday. In the mayor's September statement, he said a bus terminal will be relocated and a shuttle service will be made available starting in January 2020.

"The work this fall and over the next two years is the sole responsibility of the provincial government and its representatives," Roy said in the statement.

"In the meantime, the town will do its best to ease this process."

REM says bridge work is needed no matter what

Emmanuelle Rouillard-Moreau, a REM spokesperson, said the traffic management plan is still in discussion between the City of Montreal, Town of Mount Royal and REM consortium. 

"There is important work to be done as we need to rebuild those two bridges, but we will do our utmost to minimize the impact of the work for residents," she said.

Both the Cornwall bridge and the Jean-Talon bridge will be refurbished and that work will begin in January when the Mount Royal Tunnel closes, she said.

The bridge renovations aren't needed for the REM project alone —the bridges have reached the end of their useful life, Rouillard-Moreau said.

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Visite de la future station Mont-Royal par la Ministre déléguée aux Transports / Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal aujourd'hui avec l'équipe du REM.

Réseau express métropolitain (REM) - La ministre Chantal Rouleau visite un chantier du REM

MONT-ROYAL, QC, le 15 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a visité le chantier du REM en compagnie du directeur général du bureau de projet du REM, M. André Dufour. La ministre a pu constater l'état d'avancement des travaux à la station Mont-Royal et prendre connaissance de la complexité de maintenir les opérations du train de banlieue tout en assurant la sécurité des usagers et des travailleurs.

Depuis l'été 2018, les travaux se réalisent en parallèle de la voie toujours en exploitation. Ils comprennent notamment du forage et du bétonnage de pieux, de l'excavation, le transfert de l'alimentation électrique, le retrait des rails et la construction de murs de soutènement.

La station Mont-Royal du REM fait partie du tronçon qui sera mis en service en 2022 et qui bénéficiera d'un service aux 2 minutes 30 secondes en heures de pointe.

Citation

« Ce chantier présente des défis uniques et un niveau de complexité impressionnant. Moderniser l'infrastructure qu'est le tunnel du mont Royal est incontournable pour permettre, à terme, d'avoir un service efficace, régulier et performant. Nous sommes conscients des inconvénients que la fermeture du tunnel entraînera, mais j'ai confiance que le bureau du REM mettra tout en oeuvre pour respecter l'échéancier et limiter la période au cours de laquelle des mesures d'atténuation seront requises. » Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le projet du REM s'étend sur 67 km et inclut 26 stations.
  • La mise en service du segment reliant la Rive-Sud à la gare Centrale est prévue pour 2021. Le reste du réseau sera progressivement mis en service à partir de 2022.
  • Les voies à la gare Mont-Royal seront en tranchée.
  • Pour faciliter l'accès au REM, une nouvelle place publique recouvrira la voie ferrée à la hauteur de l'avenue Cornwall.

Liens connexes

Mobilité Montréal : quebec.ca/mobilitemontreal 

Ministère des Transports : transports.gouv.qc.ca

Réseau express métropolitain : rem.info

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

https://www.lelezard.com/communique-18972539.html

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