Aller au contenu

2050 boulevard Saint-Laurent (projet mixte) - 5 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a une heure, Errol MacDonald a dit :

Side streets always have greater residential value than main (ahem) traffic arteries, no? This is why I say hotels are more appropriate on this block, that's all. And because it is in, or at least borders closely on, an entertainment area that's arguably the rowdiest in Montreal, your declaration does not change my mind. Finally, hotels can bring new commerces just as much as condos can, so I do not understand what is lost by proposing hotels over condos. Or gained by proposing condos over hotels, which appears to be the intent of your comment. Unless you were speaking in generalities purely for the sake of airing those generalities.

Frankly, I'll be happy to see this somewhat derelict block redeveloped for either purpose, but if I were an investor contemplating the best use of these buildings, the greatest potential for long-term success in my opinion lies in hotels.

C'est bien beau favoriser la construction d'hôtels sur les artères principales. Mais il y a des limites à ce marché et je vois mal la multiplication de nouvelles chambres sans rapidement saturer cette industrie. Tandis que le résidentiel est à la base même d'une ville avec tous les commerces et services afférents.

Comme on dit il en faut pour tous les goûts et il y a une clientèle pour chaque formule. Certains seront heureux de se loger à moindre cout en faisant des concessions sur le bruit ou autres irritants. Encore plus si l'habitation est au centre-ville et près des TEC. Les artères principales se prêtent aussi très bien aux commerces sur rue, qui garantit un minimum d'animation. Mais dans un souci de densité et de rentabilité, on encouragera naturellement le logement aux étages supérieurs.

Ici ce n'est donc pas une question de préférences personnelles, mais bien de gestion du territoire urbain comme cela se fait partout dans le monde. De toute façon toutes les grandes artères montréalaises sont habités dans l'ensemble des arrondissements, sans que la cohabitation ne pose problème. Car celui ou celle qui s'y établit, le fait en toute connaissance de cause.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Errol MacDonald a dit :

You are stating an uncontroversial principle of urban planning, and I agree with it except that you seem to believe that every block of every street should have the same destiny, but where you are wrong is in claiming I'm expressing a personal preference. No, instead I'm proposing that on this one problematic block of Boulevard St-Laurent - steep hill therefore all kinds of screechy traffic, and lots of it, plus the presence of certain other undesirable characteristics - I think if I were developing the two sites in question (to repeat myself), I would expect more success in hotels than in condos at this stage.

It's simply my guess about what would work out better. Later on, when more hotels might not be 'rentables' you can have your condos or rental apartments or group homes for recovering addicts or retirement colonies for golden-age bar-hoppers, definitely a co-op with apartments exclusively for the deaf. How about a police academy with classrooms and drunk tanks below and dormitory apartments on higher floors? Apparently most of Montreal's cops come from small Quebec towns where there's not enough crime to be interesting for that type of personality...

On peut très bien imaginer la ville, un exercise qui peut mener à d'intéressantes réflexions. Je le fais moi-même très souvent et l'exprime régulièrement sur le forum. Cependant j'essaie toujours de coller à certaines réalités incontournables: le zonage, le marché et la volonté de l'investisseur.

Bien sûr il y a des quadrilatères plus difficiles à développer que d'autres. Je prends l'exemple du Carré St-Laurent qui a eu besoin de l'appui des gouvernements pour lever de terre. Pareil pour l'ilot Voyageur sud boudé par les investisseurs. On peut aussi dire la même chose pour ce segment de rue au sud de Sherbrooke qui peine à trouver sa vocation. Ou est-ce seulement notre impatience à le voir développé au même rythme que la moyenne.

Quoi qu'il en soit, il finira bien par trouver preneur quitte à y aller un projet à la fois. Alors que ce soit un hôtel ou tout autre type de bâtiment, c'est la demande qui déterminera sa vocation. En ce qui me concerne je souhaite seulement que les terrains vagues et les immeubles abandonnés fassent éventuellement place à une occupation permanente, qui répondra à un besoin réel dans le quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Errol MacDonald a dit :

I think none of the three determining factors that you enumerate (zoning, the market and the will of the investor) point in the direction of condos for the sites under discussion, or for any other site on this block at the present time. And because the urban fabric on the block is not so deteriorated as to require government help, your invocation of L'ilot Voyageur and the Carré St-Laurent is not especially relevant. But since you bring it up, allow me to concretize your idea of governmental intervention here by mentioning that there is only one other empty site on this block; it's the big one just below the JFL headquarters on the east side of the street. By stretching my imagination almost to the breaking point, I can vaguely see the City buying it as the spot to put the new McCord. Just one really imposing new building for an important cultural institution on that site would do wonders for the entire block and might even entice people to buy condos across the street from it. Until then however...

Comme tu dis ce quadrilatère ne nécessite par vraiment d'intervention gouvernementale ou municipale, c'est pourquoi je laisserais le marché faire tout simplement son oeuvre. En ce qui concerne le Musée McCord, les discussions entre la Ville et l'institution semblent se poursuivre et nous saurons bientôt si un choix de site a été arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Désolé de bumper ce fil ! Je voulais poster des photos de l'immeuble en construction juste à côté mais je me me souvenais pas de son nom! Beau petit projet, le rose commence à être visible !

 

Tant qu'à bumper le mauvais fil, voici l'état actuel de l'édifice 2050 et du terrain adjacent.

20190503_173825_HDR.jpg

20190503_174331_HDR.jpg

20190503_174353_HDR.jpg

20190503_174415_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi demander depuis des années, pourquoi, il n'y avait pas de propositions pour des projets de condos / apparts dans ce ''no man's land'' entre Ontario & Sherbrooke. Quelqu'un sait ce qui se passe avec le terrain vague en face du 2050 St-Laurent?? L'été, je vois des robineux autochtones chillaient à cette endroit. Bref à mon avis, il y a du potentiel de développement dans un proche avis, je me croise les doigts, parce que pour le moment, ça fait dur ! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Registre des lobbyistes

Nom Mendel 

Prénom Dean 

Entreprise ou groupement Forum 

Adresse 4120, rue Ste-Catherine Ouest #5e étage
Westmount (Québec)  H3Z 1P4

Courriel 

Adresse du site Internet www.brookline.ca 

Mandat :

Période couverte par le mandat : du 2019-04-09 au2020-04-30

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Renseignements utiles :

Démarches et représentations auprès de l’arrondissement Ville-Marie pour obtenir les approbations nécessaires à la réalisation d’un projet mixte (commerce de détail au rez-de-chaussée et résidentiel (appartements lcoatifs) aux étages, d’environ 5 000 mètres carrés) sur le lot 2 160 984 situé au 2050 boulevard Saint-Laurent. Les activités auprès de l’arrondissement englobent principalement une demande d’étude préliminaire auprès de la division d’urbanisme, patrimoine et services aux entreprises et une demande de projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, en vertu du règlement CA-24-011 pour faire approuver une hauteur de bâtiment plus élevée, soit de 25 mètres, que celle autorisée au règlement d’urbanisme #01-282 de 16 mètres tout en respectant les prescriptions du plan d’urbanisme de 25 mètres maximale de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
1 hour ago, invest26 said:

Je pense que l’édifice yellow stone est considéré comme étant patrimonial. Alors la détruire risque d’être presque impossible.

L'immeuble semble avoir perdu la majorité de ses caractéristiques patrimoniales en façade, puis avoir été "charcuté" à l'intérieur, alors je ne vois pas d'embûche.

Les projets Beaux arts, Duke, Enticy, Griffix, HEC, MAA, O'Nessy, Smith, Stadacona, VslP, Wilder, 1000 dlM, 2025 Peel, projet de PKP coin S-O de Bleury / Mayor, etc., préservent par ailleurs au moins des façades d'immeubles patrimoniaux, voire une partie des espaces intérieurs pour certains de ces projets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 3dimensions a dit :

si cet édifice est patrimonial on a vraiment un grave problème à tous les niveaux.

S'il reste quelque chose de patrimonial à cet immeuble transformé c'est peut-être son vide sanitaire :veryhappy:. Pour le reste il n'y rien à sauvegarder puisque tout ce qui aurait pu avoir une certaine valeur historique a disparu depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...