Aller au contenu

Îlot Voyageur Sud - ?? étages


Messages recommendés

il y a une heure, fmfranck a dit :

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un fail. Le site est à 600m de l'autoroute Ville-Marie et se situe sur un boulevard à 4 voies. De plus, on a pas nécessairement choisi ce site pour son emplacement parfait, mais bien parce qu'il existe déjà, que sa forme porte bien à ce genre de chose et qu'il ne servait à rien pour l'instant.

600m de l'autoroute Ville Marie mais les accès eu sont où? Papineau, Sortie Berri/St-Hubert toujours congestionnée? Rue Viger ou St-Antoine?  et l'accès du site ne pourra se faire que par la rue St-Hubert qui n'est qu'à deux voies et qui constamment congestionnée à cause de la redirection du traffic du au fermeture de rue et c'est là le problème, St-Hubert est principalement résidentielle malgré le fait qu'il y a des bureaux et commerces et tous les accès au site sont déjà surchargés. 

Je suis complètement d'accord avec l'idée que ce secteur devrait être un TOD en plein centre-ville, il mérite une densification résidentielle et multi-fonctionnelle vue sont emplacement, sa desserte en transport en commun et la proximité de plusieurs écoles, CEGEP, universités et CHUM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un projet-pilote d'un an aussi, pour démarrer et tester l'idée, en profitant d'un terrain inutilisé en ce moment.

À terme je préfère aussi un développement sur ce site, mais en attendant, pourquoi pas. Ça ne sera sûrement à grande échelle non plus, je doute que ça fasse de gros problèmes pour la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincethewipet a dit :

C'est juste un projet-pilote d'un an aussi, pour démarrer et tester l'idée, en profitant d'un terrain inutilisé en ce moment.

À terme je préfère aussi un développement sur ce site, mais en attendant, pourquoi pas. Ça ne sera sûrement à grande échelle non plus, je doute que ça fasse de gros problèmes pour la circulation.

Voilà. On vient pas de sceller l'avenir du terrain aussi. On est devenu bien impatient à Montréal. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, vincethewipet a dit :

C'est juste un projet-pilote d'un an aussi, pour démarrer et tester l'idée, en profitant d'un terrain inutilisé en ce moment.

À terme je préfère aussi un développement sur ce site, mais en attendant, pourquoi pas. Ça ne sera sûrement à grande échelle non plus, je doute que ça fasse de gros problèmes pour la circulation.

Je comprends que c'est un projet pilote, mais combien de petit camions de livraison faudra-t-il pour distribuer le contenu d'un camion-remorque? Et combien de camions-remorques aurons-nous besoins pour que cette analyse ait une véritable crédibilité?

Je suis généralement très ouvert aux nouvelles expériences et aux projets pilotes, mais celui-là ne cadre pas du tout dans cet environnement déjà saturé et au potentiel si élevé en matière de logements. Au fait que dit le plan de zonage vis à vis de ce genre d'activité en plein coeur d'un quartier résidentiel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, acpnc a dit :

Je comprends que c'est un projet pilote, mais combien de petit camions de livraison faudra-t-il pour distribuer le contenu d'un camion-remorque? Et combien de camions-remorques aurons-nous besoins pour que cette analyse ait une véritable crédibilité?

Je suis généralement très ouvert aux nouvelles expériences et aux projets pilotes, mais celui-là ne cadre pas du tout dans cet environnement déjà saturé et au potentiel si élevé en matière de logements. Au fait que dit le plan de zonage vis à vis de ce genre d'activité en plein coeur d'un quartier résidentiel? 

Robert-Beaudy parle aussi de vélo-cargo. Il y a une compagnie qui offre un service de déménagement en vélo. C'est étonnant ce qu'ils peuvent transporter sur leurs remorques 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, acpnc said:

Je comprends que c'est un projet pilote, mais combien de petit camions de livraison faudra-t-il pour distribuer le contenu d'un camion-remorque? Et combien de camions-remorques aurons-nous besoins pour que cette analyse ait une véritable crédibilité?

Je suis généralement très ouvert aux nouvelles expériences et aux projets pilotes, mais celui-là ne cadre pas du tout dans cet environnement déjà saturé et au potentiel si élevé en matière de logements. Au fait que dit le plan de zonage vis à vis de ce genre d'activité en plein coeur d'un quartier résidentiel

L'idée est de centraliser les livraisons de ce secteur à un endroit, et d'utiliser des vélo-cargos ou d'autres moyens de transport à l'intérieur du quartier. C'est une expérience assez locale.

Les livraisons saturent justement une bonne part des rues du secteurs. Ce projet pourrait potentiellement diminuer cette problématique, en ayant des options de plus que ne permettrait pas une livraison sur une plus longue distance.

Si on veut un entrepôt en périphérie pour décharger dans de petits camions traditionnels, le tout dans une friche industrielle, c'est un modèle bien valide, mais c'est une approche très différente. 

Le secteur ne perd pas son potentiel pour ce type de projet pilote. Si la circulation ne fonctionne pas, l'expérience ne sera pas renouvelée. Si ça fonctionne, et bien on aura bonifié le quartier malgré les doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ScarletCoral et @vincethewipetJe m'incline face à vos commentaires constructifs, l'entreprise de déménagement à vélo est une formule impressionnante en elle-même et a sûrement sa place en ville. Je comprends aussi que c'est un projet pilote et qu'il faudra bien mesurer les avantages et les inconvénients.

Pour le reste je fais confiance au bon jugement que vous avez toujours démontré sur le forum. Alors donnons une chance au coureur.

Mais surtout qu'on planifie un développement durable pour l'ilot Voyageur, qui en dépit de sa situation stratégique, n'a pas réussi à intéresser un développeur sérieux. D'ailleurs le chantier abandonné sur St-Hubert et le site de l'ancien terminus d'autobus sont une vraie honte pour le quartier, parce qu'ils représentent un manque à gagner substantiel et récurrent pour la Ville comme pour l'économie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Dominic723 a dit :

Ce projet la aurait pas plus de chance dans une friche industrielle en périphérie du centre-ville ? Et se surcroît proche d'un axe de transport important... car on s'entend que les ''gros camions'' devront se rendre à Berri Uqam en plein centre-ville pour dépacté dans des plus petits camions ? J'ai hâte de voir les 53' éviter les cyclistes sur Berri et tourner sur Maisonneuve...

Ce type de projet à du potentiel mais probablement pas directement au coeur du centre-ville, si le but est justement de limiter la circulation des poids lourds. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes métropole  Ce genre de projet se fait en périphérie du centre-ville et non pas  dans  son centre qui a déjà des gros problèmes de congestion  et de sécurité routier.  

Je ne comprends vraiment pas la décision de l'administration  Plante   dans ce projet là. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

×
×
  • Créer...